Thierry Fondateur
Messages : 9411 Date de naissance : 31/12/1963 Date d'inscription : 15/02/2012 Localisation : Grand Est (Meuse) Val D'Ornain Mussey
| Sujet: Huiles essentielles (HE) : comment les utiliser Lun 25 Nov - 7:03 | |
| Huiles essentielles (HE) : comment les utiliser Pour chaque huile essentielle, respectez le mode d’utilisation conseillé, ainsi que les précautions générales et particulières. N’oubliez pas que certaines HE sont réservées à l’usage des adultes.
N’augmentez pas la dose sans l’avis d’un médecin (spécialisé en aromathérapie) ou d’un pharmacien. Consultez si vous n’obtenez pas d’amélioration après 48 heures. Quelle que soit la voie d’absorption, ne prenez pas plus de 2 ou 3 huiles essentielles en même temps. Précautions générales • Pas d’utilisation chez la femme enceinte ou allaitante • Pas d’utilisation chez l’enfant de moins de 7 ans sans avis médical • Pas d’utilisation en cas d’épilepsie, d’allergie aux molécules aromatiques • Personnes âgées : sur avis médical • Ne pas utiliser en continu • Ne pas utiliser une HE pure, sauf mention contraire • Ne pas l’appliquer près des yeux, dans les oreilles ou le nez (sauf indication spécifique) • Se laver les mains à l’eau et au savon après une application • Ne pas diffuser en continu, ni en présence d’un jeune enfant • Ne pas laisser à la portée des enfants Par prise orale - Spoiler:
Dans quels cas ? La prise orale est généralement utilisée chez l’adulte et conseillée pour le confort digestif et comme assainissant général. Cette voie d’absorption est contre-indiquée en cas de gastrite, d’ulcère gastro-duodénal, de reflux œsophagien. Incompatibilité possible avec certains traitements. La prise d’un médicament devra être éloignée de 2 à 3 h. Demandez l’avis de votre médecin ou de votre pharmacien.
Comment ? Les huiles essentielles ne doivent jamais être mises pures dans la bouche. Elles ne sont pas solubles dans l’eau. Prenez-les de préférence dans une cuillerée à café d’huile de cuisine (olive, tournesol…) ou de teinture-mère (en pharmacie). Dans quelques cas, il est préconisé de déposer les gouttes sur un morceau de sucre ou de mie de pain ; buvez ensuite un verre d’eau (tiède si possible).
Par application cutanée - Spoiler:
Les huiles essentielles traversent facilement les couches cutanées pour rejoindre la circulation sanguine. Leur action est locale ou générale. Certaines peuvent être irritantes et même dermocaustiques : voir les rubriques “précautions” du guide. Dans tous les cas, éviter les zones sensibles et les muqueuses.
Dans quels cas ? L'application cutanée convient dans de nombreuses situations. Elle offre des possibilités très agréables pour les soins corporels et cosmétiques.
Comment ? Les HE s’utilisent le plus souvent en dilution dans une huile végétale (voir ci–contre). Vous les appliquerez en massage, exceptionnellement en friction, soit à proximité de la zone concernée, soit sur un centre nerveux (plexus solaire, colonne vertébrale…), soit sur une zone bien vascularisée : poignet, pli du coude ou du genou, plante des pieds…
En diffusion atmosphérique - Spoiler:
Certaines HE s’utilisent pures dans un diffuseur électrique par nébulisation à froid. Cette technique est la plus efficace pour assurer la diffusion des huiles essentielles. Sans être chauffées, les HE sont projetées en minuscules gouttelettes et se dispersent dans l’atmosphère (surface de 20 à100 m2environ). Dans ce mode d’utilisation, la plupart des HE sont réservées aux adultes ; les autres ne sont indiquées qu’aux enfants de plus de 7 ans.
Dans quels cas ? La diffusion atmosphérique convient particulièrement aux HE à visée assainissante ou relaxante. C’est la voie idéale pour assainir les pièces à vivre… et pour se détendre !
Comment ? La diffusion ne se pratique jamais en continu. Rythme conseillé :
– dans une pièce vide, 15 à 20 minutes deux à trois fois par jour ;
– dans une pièce occupée, 5 à 10 minutes toutes les heures ou toutes les deux heures.
Quantité pour 24 heures : 20 à 30 gouttes (en fonction du débit de l’appareil).
Bon à savoir : quelques HE exhalant une odeur trop forte (risque de maux de tête), sont à diffuser avec modération, ou en mélange avec une autre.
Conseil pratique : ne pas oublier de nettoyer régulièrement le diffuseur (risque d’obturation des buses).
En ambiance olfactive - Spoiler:
Les HE pures sont également utilisées pour le plaisir associé à leur parfum. Dans un diffuseur électrique par chaleur douce régulée, les molécules ne sont pas altérées par un chauffage intempestif et conservent toutes leurs qualités olfactives.
Dans ce mode d’utilisation, les HE peuvent être utilisées en présence d’enfants de plus de 7 ans.
Dans quels cas ? C’est le moyen de parfumer agréablement votre intérieur.
Comment ? Ne se pratique jamais en continu. Rythme conseillé dans une pièce : 30 minutes, deux à trois fois par jour.
Quantité par séquence : 5 à 10 gouttes.
Conseil pratique : ne pas laisser une HE plusieurs jours dans le diffuseur d’arômes car elle pourrait s’oxyder au contact de l’air.
En inhalation - Spoiler:
Les molécules aromatiques pénètrent aisément par les capillaires sanguins de la muqueuse nasale ; elles interviennent par la voie olfactive. L’inhalation humide s’utilise notamment pour le confort des voies aériennes supérieures. Cette voie est déconseillée pour un enfant de moins de 12 ans, ainsi qu’en cas d’asthme, de couperose, d’irritation du visage.
Dans quels cas ? Principalement pour le bien–être respiratoire et la relaxation.
– Inhalation humide : verser de l’eau bouillante dans un bol, ou mieux dans un inhalateur, en ajoutant 1 ou 2 gouttes d’HE ; respirer la vapeur pendant 5 minutes, en fermant les yeux.
– Inhalation sèche : verser quelques gouttes sur un mouchoir et le placer sous le nez (ne pas s’en servir ensuite pour se moucher ou s’essuyer les yeux).
En sauna facial - Spoiler:
Pour les soins du visage (en particulier en cas de peaux grasses), on procède comme pour une inhalation humide, au–dessus d’un bol d’eau chaude.
|
|