Xylophages dans la maison
Evaluer l'état des lieux:Tout d'abord examinez la situation.
Un bon nettoyage vous permettra d'y voir plus clair. Pensez à vous protéger de la poussière avec un masque adéquat.
Essayez de reconnaître l'essence des bois, qui peuvent être très diverses (chêne, châtaignier, peuplier, résineux)
Sondez les pièces de bois qui vous paraissent attaquées à l'aide d'un gros tournevis, surtout aux encastrements dans les murs et là où il y a des traces d'humidité. De la sciure sur les planchers indique une activité récente.
Ne vous fiez pas aux apparences. Une poutre en chêne peut avoir l'aubier entièrement rongé de vrillettes, mais essayez d'y planter un clou et vous serez rassuré quant à sa solidité! Par contre un chevron en sapin où n'apparaissent que quelques trous de capricorne devra peut-être être doublé ou changé.
N'oubliez pas les planchers, les escaliers, les huisseries (porte d'entrée des termites), c'est parfois la peinture qui retient l'ensemble..
Si votre inspection a lieu au début de l'été vous verrez peut-être des insectes adultes. En effet capricornes et vrillettes après 4 à 5 ans (ou plus) passés à grignoter, vont se transformer en insecte adulte et penser à sortir pour s'accoupler et se reproduire Si vous êtes dans une région termitée et si vous avez des doutes, faites venir quelqu'un de compétent (en évitant toute signature de devis bien entendu).
Les insectes xylophages
Les insectes sont très souvent responsables de dégâts importants sur diverses pièces de bois. Les femelles pondent des oeufs dans les interstices du bois, de ces oeufs naissent des larves qui se développent à l'intérieur du bois et y creusent des galeries.
le capricorne des maisons:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Qui est il nom latin : Hylotrupes bajulus
Ordre: Coléoptères
Famille: Cérambycidés
Taille: 8 à 20 mm
lieu: dans le bois
Période: Toute l'année
Sa larve est une sorte de gros ver blanc de 10 à 20 mm de long, dont la partie antérieure est élargie et aplatie.
Ce qu'il faut savoir:Le capricorne s'attaque essentiellement aux bois résineux bien sec mort ou de construction comme le mélèze ou l'épicéa mais également l'aubier de chêne.
La larve perce un réseau de galeries dont les parois sont finement sculptées par ses mandibules. Tant que ses larves pourront s'alimenter le capricorne restera dans le bois, hormis le bruit caractéristique des larves rongeant le bois il est difficile de détecter sa présence.
N'aimant pas le froid et l'humidité on la trouve plus facilement dans les locaux chauffés.
Le capricorne n'attaque pas le coeur du bois il se contente seulement de l'aubier.
le lycte brun un parasite du bois[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Qui est il Nom latin: Lyctus brunneus
Ordre: Coléoptères
Famille: Lyctidés
Taille: 2 à 5 mm
lieu: Divers bois
Période : Toute l'année
Ce qu'il faut savoirD'origine tropical cet insecte a été déplacé lors du transport du bois. Il pond dans les bois à larges vaisseaux de sève comme le chêne ou le bambou mais jamais dans les résineux et rarement dans le peuplier ou le hêtre. Le lycte brun attaque aussi bien les parquets et menuiseries en chêne que le mobilier en bambou. Les adultes ressortent du bois après leurs cycles larvaires par des trous d'environ 1 mm.
Son action se porte principalement sur les menuiseries, parquets et lambourdes
Comment les éliminerEn préventif : Un cirage ou un vernissage empêche la ponte des adultes.
Qui est la vrillette nom latin: Anobium punctatum, Xestobium rufovillosum
Ordre: Coléoptères
Famille: Anobiidés
Taille petite vrillette =2,5 à 5 mm
Larve petite vrillette = 5 à 7 mm
Taille grosse vrillette = 5 à 7 mm
Larve grosse vrillette = 7 à 11 mm
lieu: dans le bois
Période: Toute l'anné
Ce qu'il faut savoirDeux espèces se retrouvent principalement dans les habitations la petite vrillette et la grosse vrillette. On peut la trouver dans les meubles, les bois de charpente et de plancher.
Contrairement aux capricornes la vrillette ne vit pas en permanence dans le bois, pour entrer et sortir elle fore des trous circulaires de quelques mm, trous très caractéristiques des vieux meubles. (petite vrillette = 1 à 3 mm, grosse vrillette = 2 à 4 mm)
Les vrillettes adultes pénètrent dans les maisons en volant, la femelle pond en été sur le bois, la jeune larve pénètre dans le bois qu'elle va creuser pour se nourrir, arrivé à l'age adulte elle va ressortir du bois.
Son cycle larvaire est très variable il dépendra de l'humidité, de la température et la qualité nutritive du bois entre 1 an et plusieurs année.
La vie adulte de la vrillette est uniquement dédiée à la reproduction, il ne se nourrit pas et vit quelques semaines, juste le temps de se reproduire.
La vrillette peut attaquer de nombreux bois comme le merisier, le charme, l'aulne, le peuplier,.. mais plus particulièrement les bois anciens ou les bois préalablement altérés par des champignons mais rarement le coeur de chêne ou de pin.
La vrillette ne pouvant vivre dans une ambiance en permanence sèche (<50°C) on la trouvera plutôt dans les lieux humides mais rarement dans des pièces chauffées. (pour la grosse vrillette le bois humide est indispensable à son développement.)
A certaines périodes de l'année, ces insectes s'appellent tous les jours à la même heure en frappant de leur tête des coups saccadés sur le bois. Ces bruits, audibles de l'extérieur ont valu le surnom d' " horloges de la mort ". Cela ne veut pas dire, contrairement à certaines vielles croyances qu'une personne va mourir mais si vous ne faites rien c'est votre bois attaqué... qui va mourir.
Même si la vrillette ne va pas détruire un meuble ou un plancher rapidement, il faut savoir que si vous la laissez proliférer son nombre peut être multiplié par dix en dix ans !
Sa larve est un petit ver blanc, mou et poilu qui donne naissance à un insecte roux, dur et trapu dont les antennes se terminent par une petite massue.
le termite
Comment les éliminerLes petites pièces de bois peuvent être mises au congélateur.
Si possible essayer de réduire l'humidité contenue dans bois (séchage, ventilation, chauffage,..)
Suivant la réglementation les produits de traitement du bois, qu'il soit préventif ou curatif, contre les insectes xylophages doivent contenir au moins une matière active appartenant à la classe biocide TP8.
Le problème c'est qu'actuellement dans cette classe, hormis le sel de bore (polémique), il n'existe plus aucune matière active naturelle autorisée.
Le plus souvent dans les produits de traitement du bois on retrouve la cyperméthrine avec un solvant (white spirit, agrumes, eau,..) mais qu'il soit sans odeur ou avec, ces produits de traitement contenant des composants d'origine pétrolière ne sont pas très sain dans un lieu ou l'on vit !.
Mais une vrillette est un insecte alors pour tuer un insecte on utilise un insecticide qui lui appartient à la classe TP18.
Vous pouvez donc utiliser pour tuer des vrillettes un insecticide naturel, insecticide qui n'aura aucune fonction de protection du bois mais seulement "tueur d'insecte".
Nous rappelons, bien que cela soit évident, n'essayez pas de traiter un bois ciré, peint, vernis,... cela ne servira à rien, pour être efficace le bois doit être brut.
La solution un peu longue mais efficace pour tuer les "petites bêtes" est de faire pénétrer l'insecticide dans les trous faits par les vrillettes (seringue, spray, éponge, serpillère ..)
Comment traiter
Quand traiter: On peut traiter toute l'année, sauf pendant les périodes extrêmes, très froid ou très chaud, avec notre insecticide pas besoin de s'exiler. Prévoir simplement une bonne ventilation pendant la durée du traitement, que vous pouvez faire vous-même si vous aimez bricoler.
Le bûchage:Il est inutile de mettre du produit dans du bois vermoulu et spongieux, perte de produit et surtout pas très efficace. Il est donc impératif d'enlever toutes les parties abîmées, jusqu'atteindre un bois sain et dur. Cette opération vous permettra également de contrôler l'état des poutres.
Procéder au traitement:Dans tous les cas, après un bon dépoussiérage, pour les bois de faibles sections (< à 80 cm2), vous pouvez traiter toutes les surfaces de bois soit par pulvérisation (un pulvérisateur de jardin suffit pour les chantiers de taille moyenne) soit par badigeon au pinceau. Pour être efficace il est impératif d'effectuer au min deux traitements à 24h d'intervalle.
Dans le cas de parquet "un lavage" à l'insecticide donne d'excellent résultat.
Pour les pièces de section > à 80 cm 2 et selon l'essence du bois il faudra procéder à des injections afin d'inoculer le produit en profondeur. En général, pour effectuer ce travail, on perce des trous tous les 25 cm environ et ce jusqu'aux 3/4 d'épaisseur du bois puis on injecte environ 0.3 dl à 0.5 dl / trou d'insecticide.