Puces, poux et insectes voisins. |
Minuscules insectes sans ailes, les puces et les poux sont parasites des oiseaux et des mammifères dont ils sucent le sang ou mâchent des fragments de peau ou de plumes.
Les puces ont un corps comprimé verticalement, qui leur permet de se glisser entre les poils ou les plumes. Elles percent la chair de leur hôte avec pièces buccales coupantes en forme d'aiguilles. La plupart d'entre elles parasitent les mammifères. Hommes, rats, chats chiens, lapins, ours, porcs-épics, castors et beaucoup d'autres ont chacun leur propre espèce de puces parasites. Certaines espèces parasitent les oiseaux, surtout ceux qui vivent dans des terriers, comme les macareux, les larves pouvant ainsi se développer dans une douce chaleur. En cas de danger, la puce saute avec ses longue pattes puissantes dotées d'un mécanisme spécial servant à stocker l'énergie. Les pattes libèrent cette énergie brusquement, comme un ressort. En général, une puce a la taille de quelques têtes d'épingle, mais elle peut faire des sauts de plus de 30 cm, soit 100 fois sa taille. Par rapport à sa taille, la puce est le meilleur athlète du monde
Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] possède une longue queue ressemblant à un levier. Au repos, elle est retenue sous l'abdomen. En cas de danger, elle se détend brusquement vers le sol, projetant le petit animal à une grande distance. Le pou
Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a de longues pattes en forme de crochet, armées de griffes qui lui permettent de s'agripper solidement à la peau et aux cheveux. dans les payas tropicaux, les poux propagent des maladies comme le
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et la
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Le pou de l'homme, appelé
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], suce le sang de so hôte. Au fur et à mesure que son abdomen se remplit, l'insecte devient rouge foncé.
Les griffes qui arment les pattes du pou lui assurent une prise solide sur son hôte. Son corps aplati plaqué contre la peau le rend difficile à retirer. Comme chez les puces, à chaque espèce de pou correspond un animal différent: l'homme, chien, éléphant, phoque, phacochère, colibri... Le pou de l'homme mesure 2 mm de long, et sa morsure provoque des démangeaisons. Les oeufs de la femelle, appelés"lentes", sont collés à la racine du cheveu. Ils ressemblent à de minuscules grains de sel.
Poux des écorces et psoques |
Outre les poux évoqués ci-dessus, souvent appelés "suceur", ou parasites, il existe deux autres groupes de poux. Les poux des écorces sont de petits insectes actifs qui vivent sur l'écorce des arbres, parmi les feuilles ou dans les nids d'oiseaux. Ils se nourrissent essentiellement de plantes minuscules ou de moisissures.
Les
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sont de minuscules insectes à deux paires d'ailes plumeuses, ils forment d'énormes essaims qui détruisent les récoltes.
Les
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] se rencontrent dans les vielles maisons. Il se nourrissent généralement de moisissures, mai s'attaquent aussi à la colle des livres anciens.
ThripsLes thrips comptent parmi les plus petits insectes.
Ils sont pourvus de deux paires d'ailes plumeuses ou duveteuses.
La plupart d'entre eux se nourrissent de plantes et de fleurs.
Ils peuvent se multiplier rapidement et dévorer les fleurs des oignons, des carottes, des pommiers et des orangers.
Par temps chaud, à l'approche d'un orage, il se rassemblent en immenses essaims qui s'immiscent dans nos cheveux et nos yeux.
CollembolesLes collemboles sont également des petits insectes ne dépassant pas 5 mm de long.
Leur abdomen se termine par un organe ressemblant à un levier qui agit comme un ressort en cas de danger, et projette l'animal dans les airs.
Les collemboles sont tellement différents des autres insectes qu'ils constituent une classe particulière.
Les collemboles comptent parmi les insectes les plus nombreux et les plus répandus.
Ils peuvent vivrent par millions sur une petites surface, parmi les feuilles mortes, la mousse et les matières en décomposition.
Certaines espèces sont nuisibles car elles détruisent les récoltes de céréales et la luzerne.
D'autres vivent sur les plages de sable, et même à la surface des eaux stagnantes et polluées des ruisseaux.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il s'agit de l'un des insectes les plus simple et les plus primitifs. Dépourvu d'ailes , son corps possède de longues antennes et une queue pourvu de trois filaments. Il vit dans les cuisines et caves, sortant la nuit pour se nourrir de miettes et d'autres déchets. Il doit son nom à ses écailles argentées.