Magnétisme curatif et radiesthésie vibratoire au service des animaux
Bonjour, bonsoir bienvenue à vous sur notre arche de Noé.

Nous sommes un forum, d'aide aux animaux.

Alors, si vous avez besoin d'un coup de main, nous serons très heureux de vous accueillir parmi nous.

Les avis de recherches sont suspendu pour le moment.

Vos premiers pas bien lire et signé notre charte et une petite présentation même rapide nous fera plaisir.

Merci et bienvenue à vous sur notre arche de Noé, amicalement Thierry
Magnétisme curatif et radiesthésie vibratoire au service des animaux
Bonjour, bonsoir bienvenue à vous sur notre arche de Noé.

Nous sommes un forum, d'aide aux animaux.

Alors, si vous avez besoin d'un coup de main, nous serons très heureux de vous accueillir parmi nous.

Les avis de recherches sont suspendu pour le moment.

Vos premiers pas bien lire et signé notre charte et une petite présentation même rapide nous fera plaisir.

Merci et bienvenue à vous sur notre arche de Noé, amicalement Thierry
Magnétisme curatif et radiesthésie vibratoire au service des animaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Magnétisme curatif et radiesthésie vibratoire au service des animaux

Forum venant en aide aux animaux en difficultés.
 
AccueilPortailPublicationsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionDemande d'aide
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 50 le Lun 27 Nov - 23:32
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée
Mon animal et moi
Insectes utiles (les abeilles) Flyche14
Insectes utiles (les abeilles) Flyche15
Jeux, Jardin, Nature, Maison, Loisirs.
Parcourir le forum
Loisirs
Insectes utiles (les abeilles) Flyche39
Insectes utiles (les abeilles) Flyche40
Notre bouton
Vous pouvez prendre notre bouton, pour mettre sur votre site/forum 88 x 35
Partenaires

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Insectes utiles (les abeilles)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tonton Bert
Nouveau membre
Nouveau membre
Tonton Bert

Masculin Vierge Messages : 59
Date de naissance : 05/09/1945
Date d'inscription : 17/05/2012
Localisation : Belgique

Insectes utiles (les abeilles) Empty
Insectes utiles (les abeilles) EmptyMessageSujet: Insectes utiles (les abeilles)   Insectes utiles (les abeilles) I_icon_minitimeDim 20 Mai - 14:17

Bonjour.

Chez moi, tous les oiseaux du ciel sont bienvenus, mais aussi les insectes utiles à la fructification, et notamment les abeilles sauvages qui n'ont pas de domicile sauf des trous ici et là.
Construisez à peu de frais un petit hôtel à insectes.
Consultez google image en tapant ces mots, ou faites au plus simple, des bambous creux coupés à +/-10 cm et rangés dans une petite boite en bois, suspendue à un arbre ou mieux contre un mur, si ce dernier est exposé au soleil, c'est mieux.
Voici une modèle fait maison, et qui est complet pour la deuxième saison.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ou encore : ici on, voit très bien les chambres occupées car les trous sont bouchés.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Fondateur
Fondateur
Thierry

Masculin Capricorne Messages : 9404
Date de naissance : 31/12/1963
Date d'inscription : 15/02/2012
Localisation : Grand Est (Meuse) Val D'Ornain Mussey

Insectes utiles (les abeilles) Empty
Insectes utiles (les abeilles) EmptyMessageSujet: Re: Insectes utiles (les abeilles)   Insectes utiles (les abeilles) I_icon_minitimeDim 20 Mai - 18:10

Voici une très belle initiative que de nous proposer se poste bravo.
Une terre sans abeilles Evil or Very Mad pas possible car sans elles je ne vois comment notre planète pourrait vivre ou survivre sans les abeilles Question

Je vais très certainement créer cette petite ruche et la mettre dans mon potager et voir le résultat Wink

Mais qui dit abeilles et ruche (dit miel) tu as déjà fait une récolte Tonton Bert ?
Revenir en haut Aller en bas
Tonton Bert
Nouveau membre
Nouveau membre
Tonton Bert

Masculin Vierge Messages : 59
Date de naissance : 05/09/1945
Date d'inscription : 17/05/2012
Localisation : Belgique

Insectes utiles (les abeilles) Empty
Insectes utiles (les abeilles) EmptyMessageSujet: Re: Insectes utiles (les abeilles)   Insectes utiles (les abeilles) I_icon_minitimeDim 20 Mai - 19:40

Bonjour Thierry.

Non, pas de récolte, ces petites ne pensent qu'à une chose, c'est se reproduire.
Quand elles trouvent un logement, elle commenceront par pondre dans le fond du tube, puis le rempliront de nourriture, et quand le plein est fait, elles font un bouchon pour fermer le tube.
L'année suivante, la larve nait, se nourrit du contenu du tube, et quand elle a tout mangé, elle est à même de démonter le bouchon, et de s'envoler. Dès qu'elle est sortie, elle va butiner, et recommence le cycle.
Ce sont des abeilles sauvages, dites solitaires, elles ne piquent pas, et ne sont pas dangereuses. Toutefois, ne pas mettre l’hôtel à portée de enfants.

Si vous les observez, vous les verrez explorer l’hôtel, aller d'un tube à l'autre, puis elles entrent en marche arrière pour aller pondre dans le fond, puis elles entrent en marche avant pour déposer la nourriture, et ensuite fermer le tube.

soleil
Revenir en haut Aller en bas
RD
Membre actif
Membre actif
RD

Féminin Lion Messages : 502
Date de naissance : 02/08/1935
Date d'inscription : 24/04/2012
Localisation : Hainaut Belgick

Insectes utiles (les abeilles) Empty
Insectes utiles (les abeilles) EmptyMessageSujet: Re: Insectes utiles (les abeilles)   Insectes utiles (les abeilles) I_icon_minitimeLun 21 Mai - 8:24

Merci pour ce super conseil
Des bambous, je ne sais pas m'en défaire?
Maintenant, je sais qu'ils me serviront à quelque chose
Le seul problème : la boite
Je pense aussi que cet habitât pour abeilles trouvera sa place dans la serre à tomate afin de polliniser les fleurs
Qu'est-ce que vous en pensez ?
Revenir en haut Aller en bas
Tonton Bert
Nouveau membre
Nouveau membre
Tonton Bert

Masculin Vierge Messages : 59
Date de naissance : 05/09/1945
Date d'inscription : 17/05/2012
Localisation : Belgique

Insectes utiles (les abeilles) Empty
Insectes utiles (les abeilles) EmptyMessageSujet: Re: Insectes utiles (les abeilles)   Insectes utiles (les abeilles) I_icon_minitimeLun 21 Mai - 11:42

Bonjour RD.

Bon, pour la question de la boîte, on peut toujours faire autrement, c'est à dire empaqueter la quantité de bambous que l'on possède, et les ficeler, comme on le fait pour un fagot de bois. Dans ce cas, peut être l'entourer avec quelque chose pour faire un peu isolant.
Ah, je pense aussi à des boîtes à cigares dont on enlève le petit côté je pense qu'on pourrait y mettre deux rangées de bambous.
Je reviens aussi sur la longueur des bambous, j'ai proposé +/- 10 cm, ça peut aller jusqu'à 15cm.
Pour la boîte, si vous êtes quelque peu bricoleur, vous pouvez aussi récupérer une caissette de bouteilles de vins, scier des morceaux et les assembler de nouveau avec quelques clous.

Si vous avez la possibilité, achetez une bombonne de vernis pour l'extérieur pour protéger la boîte.
Attention pas de vernis ou autres produits sur les bambous.
Bon travail et bonne chance.

Mettre l’hôtel dans la serre à tomates, pourquoi pas, mais il faut aussi que les abeilles puissent sortir pour aller butiner ailleurs.

ÉDITER.

Lol, j'y pense maintenant, une boîte en plastic peut convenir aussi. Genre boîte à pralines ou autres.

Un morceau de tuyau d’égouttage en pvc orange ou gris.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Tonton Bert
Nouveau membre
Nouveau membre
Tonton Bert

Masculin Vierge Messages : 59
Date de naissance : 05/09/1945
Date d'inscription : 17/05/2012
Localisation : Belgique

Insectes utiles (les abeilles) Empty
Insectes utiles (les abeilles) EmptyMessageSujet: Re: Insectes utiles (les abeilles)   Insectes utiles (les abeilles) I_icon_minitimeLun 21 Mai - 12:09

Je découvre aussi qu'elle s'appelle :

L'abeille maçonne (Osmia rufa)

Vous pouvez aussi faire des recherches sur le net avec ce titre.
Revenir en haut Aller en bas
RD
Membre actif
Membre actif
RD

Féminin Lion Messages : 502
Date de naissance : 02/08/1935
Date d'inscription : 24/04/2012
Localisation : Hainaut Belgick

Insectes utiles (les abeilles) Empty
Insectes utiles (les abeilles) EmptyMessageSujet: Re: Insectes utiles (les abeilles)   Insectes utiles (les abeilles) I_icon_minitimeLun 21 Mai - 15:49

Aussitôt dit, aussitôt fait
Maintenant je regrette de ne pas avoir fait des batonnets plus grands

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Tonton Bert
Nouveau membre
Nouveau membre
Tonton Bert

Masculin Vierge Messages : 59
Date de naissance : 05/09/1945
Date d'inscription : 17/05/2012
Localisation : Belgique

Insectes utiles (les abeilles) Empty
Insectes utiles (les abeilles) EmptyMessageSujet: Re: Insectes utiles (les abeilles)   Insectes utiles (les abeilles) I_icon_minitimeLun 21 Mai - 16:03

Bonjour RD.

Ce sera bon, pas de problème, en tous cas tu en as beaucoup, ce qui est bien, elles auront le choix.

maintenant ne t'attend pas à ce que tout soit occupé immédiatement, il faut le temps qu'elles trouvent et qu'elles communiquent entr-elles.

T'en fait pas quand une aura trouvé, elle racontera aux autres qu'il y a du logement gratis.
Revenir en haut Aller en bas
RD
Membre actif
Membre actif
RD

Féminin Lion Messages : 502
Date de naissance : 02/08/1935
Date d'inscription : 24/04/2012
Localisation : Hainaut Belgick

Insectes utiles (les abeilles) Empty
Insectes utiles (les abeilles) EmptyMessageSujet: Re: Insectes utiles (les abeilles)   Insectes utiles (les abeilles) I_icon_minitimeLun 21 Mai - 16:05

et il me reste une forêt de bambous !!!! Grrrrr
en attendant, j'ai couper une bouteille de jus de fruit pour y loger ce que j'ai pu, en sélectionnant les plus gros
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Verdict ?????
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Fondateur
Fondateur
Thierry

Masculin Capricorne Messages : 9404
Date de naissance : 31/12/1963
Date d'inscription : 15/02/2012
Localisation : Grand Est (Meuse) Val D'Ornain Mussey

Insectes utiles (les abeilles) Empty
Insectes utiles (les abeilles) EmptyMessageSujet: Re: Insectes utiles (les abeilles)   Insectes utiles (les abeilles) I_icon_minitimeLun 21 Mai - 18:53

Hé bien RD tu es rapide super

Je n'ai pas de bambou scratch,
je trouverais bien une autre solution.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton Bert
Nouveau membre
Nouveau membre
Tonton Bert

Masculin Vierge Messages : 59
Date de naissance : 05/09/1945
Date d'inscription : 17/05/2012
Localisation : Belgique

Insectes utiles (les abeilles) Empty
Insectes utiles (les abeilles) EmptyMessageSujet: Re: Insectes utiles (les abeilles)   Insectes utiles (les abeilles) I_icon_minitimeLun 21 Mai - 20:10

Bonjour RD.

Parfait, n'importe quel conteneur peut convenir, pourvu que les bambous soient bien l'un contre l'autre, ne laisse pas d'espaces vides entre eux.
Maintenant, tu peux suspendre ou poser selon l'endroit disponible pour toi.
Essaye d'observer qu'il y a des abeilles qui circulent dans ton jardin et pose ton montage là où elles sont le plus présentes, puis tu ne le bouge plus et tu attends.

Pour Thierry, tu peux trouver des bambous facilement dans une jardinerie, ça sert en général comme tuteurs pour des fleurs grimpantes.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Fondateur
Fondateur
Thierry

Masculin Capricorne Messages : 9404
Date de naissance : 31/12/1963
Date d'inscription : 15/02/2012
Localisation : Grand Est (Meuse) Val D'Ornain Mussey

Insectes utiles (les abeilles) Empty
Insectes utiles (les abeilles) EmptyMessageSujet: Re: Insectes utiles (les abeilles)   Insectes utiles (les abeilles) I_icon_minitimeLun 21 Mai - 20:14

Il y a une jardinerie à 100 mètres de mon boulot je vais donc voir cela de plus prés merci Tonton Bert Wink
Revenir en haut Aller en bas
RD
Membre actif
Membre actif
RD

Féminin Lion Messages : 502
Date de naissance : 02/08/1935
Date d'inscription : 24/04/2012
Localisation : Hainaut Belgick

Insectes utiles (les abeilles) Empty
Insectes utiles (les abeilles) EmptyMessageSujet: Re: Insectes utiles (les abeilles)   Insectes utiles (les abeilles) I_icon_minitimeMar 22 Mai - 9:13

L'ensemble de mon "chez moi" c'est 7 ares et 50 ca
Donc, il y a de la place
J'ai une serre tunnel de 6 mètres de longueur, et je compte y mettre un contenant. Plus quelques-uns un peu par-ci-par-là et plus spécialement là où il y a du thym ou de la consoude en fleurs.
Je pense que ça devrait leur convenir
Pour les bambous, je ne risque pas d'en manquer, c'est une vraie plaie !!! Pour une fois qu'ils vont me servir à quelque chose
Au fait, j'y ai pensé !!! est-ce que le contenant ou la boite peut être fermée d'un côté ? Ou les abeilles sortiront devant ??
Question bête, mais ça m'a travaillé !
Revenir en haut Aller en bas
Tonton Bert
Nouveau membre
Nouveau membre
Tonton Bert

Masculin Vierge Messages : 59
Date de naissance : 05/09/1945
Date d'inscription : 17/05/2012
Localisation : Belgique

Insectes utiles (les abeilles) Empty
Insectes utiles (les abeilles) EmptyMessageSujet: Re: Insectes utiles (les abeilles)   Insectes utiles (les abeilles) I_icon_minitimeMar 22 Mai - 9:32

Bonjour.

Oui, bien sûr il faut que ce soit fermé dans le fond.
Elles entrent et sortent par la façade.
Parfois en marche avant parfois en marche arrière, c'est à observer et c'est très marrant.
Revenir en haut Aller en bas
RD
Membre actif
Membre actif
RD

Féminin Lion Messages : 502
Date de naissance : 02/08/1935
Date d'inscription : 24/04/2012
Localisation : Hainaut Belgick

Insectes utiles (les abeilles) Empty
Insectes utiles (les abeilles) EmptyMessageSujet: Re: Insectes utiles (les abeilles)   Insectes utiles (les abeilles) I_icon_minitimeMar 22 Mai - 10:29

Une bouteille de lait convient aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
Tonton Bert
Nouveau membre
Nouveau membre
Tonton Bert

Masculin Vierge Messages : 59
Date de naissance : 05/09/1945
Date d'inscription : 17/05/2012
Localisation : Belgique

Insectes utiles (les abeilles) Empty
Insectes utiles (les abeilles) EmptyMessageSujet: Re: Insectes utiles (les abeilles)   Insectes utiles (les abeilles) I_icon_minitimeMar 22 Mai - 22:17

Bonjour RD.

Oui, pourquoi pas, coupée à bonne dimension, garder le côté avec le fond, tu introduis les tubes de bambous, puis tu fixes d'une façon ou d'une autre, mais comme j'ai dit précédemment, bien serrer les bambous l'un contre l'autre pour laisser le moins possible d'espaces vides.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Fondateur
Fondateur
Thierry

Masculin Capricorne Messages : 9404
Date de naissance : 31/12/1963
Date d'inscription : 15/02/2012
Localisation : Grand Est (Meuse) Val D'Ornain Mussey

Insectes utiles (les abeilles) Empty
Insectes utiles (les abeilles) EmptyMessageSujet: Re: Insectes utiles (les abeilles)   Insectes utiles (les abeilles) I_icon_minitimeJeu 2 Mai - 7:03

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Tonton Bert
Nouveau membre
Nouveau membre
Tonton Bert

Masculin Vierge Messages : 59
Date de naissance : 05/09/1945
Date d'inscription : 17/05/2012
Localisation : Belgique

Insectes utiles (les abeilles) Empty
Insectes utiles (les abeilles) EmptyMessageSujet: Re: Insectes utiles (les abeilles)   Insectes utiles (les abeilles) I_icon_minitimeJeu 2 Mai - 12:04

Bonjour.

Si vous n'en avez pas encore un, c'est le bon moment pour construire un hôtel à insectes, les abeilles sauvages cherchent partout le moindre petit trou, j'en ai vu essayer de se loger dans les trous des vis d'assemblage de mon enrouleur de tuyau d'arrosage, j'ai été obligé de colmater tous les trous.
Si vous n'avez pas la possibilité de réaliser l'hôtel, différents modèles sont en vente pour pas cher dans les jardineries.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Insectes utiles (les abeilles) Empty
Insectes utiles (les abeilles) EmptyMessageSujet: Re: Insectes utiles (les abeilles)   Insectes utiles (les abeilles) I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Insectes utiles (les abeilles)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» abeilles
» Quelques adresses utiles (radiesthésie et magnétisme)
» Les insectes et la lumière.
» Merci les abeilles
» Les abeilles.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Magnétisme curatif et radiesthésie vibratoire au service des animaux :: LE MONDE ANIMAL :: Vie et protection animal. :: Le monde insolite des insectes et araignées :: Les insectes à ailes-