Libellules et demoiselles.Ces beaux insectes de grande taille sont dépendants de l'eau.
Ils vivent autour des rivières, des mares ou des lacs pour s'y reproduire et y capturer leurs proies.
Car sous leur délicate élégance se cache un redoutable prédateur.
Les libellules[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Cordulie métallique: Somatochlora metallica
Il n'est pas rare de rencotrer cette libellule (longeur 5-6 cm, envergure 7-8) dans les clairières des forêts. Car elle affectionne les eaux stagnantes des régions boisées et marécageuses. On la rencontre communément, surtout en moyenne montagne, entre fin mai et mi-septembre.
Cordulégastre annelé: cordulegaster boltonil
Cette libellule spectaculaire (longueur 8 cm, envergure 10 cm) que l'on voit de juin à août, fréquente les cours d'eau rapide (torrents de montagne par expemple) et on la rencontre rarement en plaine. Redoutable chasseur, elle prends parfoiis à d'autres odonates, comme les demoiselles. Elle est actuellement en régression.
Anax empreur: Anax imperator
Magnifique, l'anax empreur est l'une des plus grandes libellules d'Europe ( longueur de 8 cm, envergure de 11 cm). Cette espèce vit surtout en plaine où on la voit voler de mai à septembre. Grande chasseuse, elle peut, en poursuivant une proie, s'éloigner loin de son domicile aquatique. C'est pourquoi, on peut aussi la rencontrer dans la forêt par exemple
Sympétrum rouge sang: Sympetrum sanguineum
Reconnaissable à son abdomen rouge élargi en massue, le sympétrum rouge sang est présent dans toute l'Europe de juin à novembre. Son corps mesure 4 cm, son envergure est de 5-6 cm. Il affectionne les eaux stagnantes.
Aeschne bleue: Aeschne cyanea
C'est une libellule de 7 à 8 cm de longueur et d'une envergure de 10 à 11 cm. Elle fréquente dans toute l'Europe jusqu'à 1 400m d'altitude. On la trouve de mi-juin à début novembre sur tous les points d'eau, même au bord des bassin de jardin.
Agrion à larges pattes: Platycnemis pennipes
On peut apercevoir l'agrion à larges pattes dans toute l'Erope, excepté dans la péninsule ibérique, et jusqu'à une altitude de1300m. Il mesure 3,5 cm de longueur et à une envergure de 4à 5 cm. On le rencontre de mai à septembre même pas mauvais temps
.
Petite nymphe au corps de feu: Pyrrhosoma nymphula
C'est l'une des plus petites libellules d'Europe (longueur de 3 à 3,5 cm, envergure de 4,5 cm) au corps d'un rouge éclatant. Elle est abondante près des étangs, des mares ou le long des ruisseaux à courant lent. Elle vole précocement, de mi-avril à mi-août.
Caloptéryx éclatant: Calopetryx spendens
Cette demoiselle au corps fin (longueur 5 cm, envergure de 7 cm) a d'intenses reflets métallique bleu-vert. Elle vit le long de ruisseaux et rivières à courant lent, entouré de végétation, de mi-mai à septembre. Depuis quelques dizaines d'anées, le caloptéryx éclatant se raréfie.
Leste fiancé: lestes sponsa
Les demoiselles du genre Lestes gardent leurs ailes semi-étalées au repos (longureur du corps: 3,5 cm, envergure: 4,5 cm). C'est l'une des demoiselles que l'on rencontre le plus fréquement en Europe centrale. On peut l'observer, de juin à octobre, à proximité des étangs, des marécages et des mares.
Agrion élégant: Ischnura elegans
L'agrion élégant, une petite demoiselle (longueur 3 cm, envergure 4 cm), est très fréquente autour des eaux courante et stagnantes. Elle vole de début mai à fin septembre.
Agrion porte-coupe: Enallagma cyathigerum
De mai à septembre, l'agrion porte-coupe (longueur du corps, environ 3 cm, envirgure 4,5 cm) se rencontre autour des eaux stagnantes aisi qu'au bord des fossés et des mares de prairies. Il est visible dans Alpes jusqu'à 2 000 m d'altitude.