Thierry Fondateur
Messages : 9411 Date de naissance : 31/12/1963 Date d'inscription : 15/02/2012 Localisation : Grand Est (Meuse) Val D'Ornain Mussey
| Sujet: Manger sans gluten est-ce bon pour la santé ? Mer 26 Déc - 5:44 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] /
MANGER SANS GLUTEN, EST-MEILLEUR POUR LA SANTÉ
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le régime sans gluten fait de plus en plus d'adeptes. À tort ou à raison
Le gluten est une protéine commune à plusieurs céréales, notamment le blé, l'orge et le seigle. L'éviter, c'est donc se passer de pain, de pâtes, de gâteaux. Cela n'effraie pas ceux qui y sont sensibles et voient ainsi leurs troubles disparaître. Si la maladie cœliaque, ou intolérance au gluten, est bien connue, la sensibilité au gluten, qui serait six plus fréquente, est identifiée depuis peu par les scientifique. Selon l'Association française des intolérants au gluten [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ces deux affections concernent près de 7% de la population française. Moins que les ventes des produits spécifiques, qui augmentent de 30 à 40% par an depuis 2010 Un engouement justifié :?:En 1978, une petite équipe de bénévoles fonde une association, sous l’appellation de « Association des Malades Cœliaques ». Grâce à la ténacité de quelques bénévoles, l’Association qui comptait seulement 25 adhérents la première année, arrive à environ 500 membres en 1987. Après quelques problèmes internes dus, en partie, à un trop petit nombre de volontaires pour faire fonctionner ce groupe, l’Association des Malades Cœliaques cesse de fonctionner durant environ 2 années. Dix affirmations pour y voir plus clair.
- L'intolérance au gluten démarre durant l'enfance:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Cette maladie à longtemps été considérée comme une affection de l'enfance. En fait, 20% des cas sont diagnostiqués après 60 ans. Un diabète de type 1 ou une inflammation de la thyroïde augmente la vulnérabilité.
- Un des symptômes est le manque de fer chronique:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La maladie Cœliaque altère la muqueuse au niveau de l'intestin grêle. Comme elle n'entraîne pas systématiquement de symptômes digestifs, elle est difficile à diagnostiquer. parmi les possibles symptômes: une anémie (carence en fer), une ostéoporose précoce et des douleurs articulaires.
- Elle augmente les tendinites:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La sensibilité au gluten non cœliaque peut se traduire par une fatigue persistante, des maux de tête, des troubles digestifs, des douleurs articulaires, des blessures ou tendinites récidivantes, qui régressent en changeant d'alimentation.
- Manger sans gluten aide à mieux digérer:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ce régime n'a pas d'effet sur la digestion des personnes non intolérantes. Mais il soulage douleurs et ballonnements en cas de sensibilité ou de syndrome de l'intestin irritable.
- Cela fait maigrir:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Supprimer pain, pâtes et pâtisseries peut faire perdre des kilos. Mais les aliments interdits sont remplacés par d'autres féculents riz, pommes de terre, légumes secs et de nombreux plats cuisinés et biscuits sans gluten du commerce tout aussi caloriques.
- C'est mauvais pour la santé des non-intolérants:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les céréales, avec ou sans gluten, apportent à peu près les même nutriments: sucre, fibres, vitamines... En revanche, les gastro-entérologues constatent souvent que le fait de supprimer beaucoup d'aliments augmente la sensibilité digestive, diminue le plaisir à table et limite la variété des menus. D'où un risque de carences.
- Les produits sans gluten sont plus sains:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La plupart des produits sans gluten contiennent beaucoup d'additifs: des épaississants ou des émulsifiants, pour permettre de compenser l'effet texturant du gluten, et des conservateurs pour faire durer certains produits plusieurs mois dans leur sachets.Ils peuvent comporter des ingrédients tels que de l'huile de palmes, riche en graisses saturées, dont l'excès contribue à augmenter le cholestérol sanguin, ou le sirop de glucose, qui fait trop monter le taux de sucre dans le sang. Un mauvais point en cas de diabète ou de surpoids.
- Le gluten se cache dans les aliments inatendus:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le gluten peut être utilisé dans certains aliments comme agent de texture ou anti-agglomérant: dans les jambons, les steaks hachés, les sauces, le sucre glace, les épices moulues, les préparations déshydratées, chocolatées. Méfiance aussi envers additifs compris entre E1404 et E1452.
- Cuisiner sans gluten est facile:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Si les recettes de riz, pommes de terre ou légumes secs ne manquent pas, préparer une pâte à tarte ou à pizza sans farine de blé s'avère moins aisé. En utilisant de la fleur de maïs ou de la fécule de pomme de terre, le résultat est moins élastique et plus friable. Il faut ruser en ajoutant de la farine de lentilles ou de châtaigne, un œuf ou en étalant la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé. Dans les gâteaux, la poudre d'amandes ou de noisettes donne de bons résultats. Le recours à un livre de recettes adaptées n'est pas superflu.
- Les produits sans gluten coûtent plus cher:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les produits spécifiques coûtent au moins deux fois plus cher, même sous marque distributeur. Cependant, pain, pâtes, farines et biscuits peuvent être partiellement pris en charge par l'assurance maladie, dan une limite de 45,73€ par mois, en cas de maladie cœliaque et sur demande du médecin traitant..
Il y a du gluten dans ...
Le blé, l'épeautre, le blé de Khorazan, l'orge et le seigle, donc dans le pains, les biscuits, les viennoiseries, les pâtisseries, les quiches, les pizzas, les sauces blanche ou béchamel ... L'orge, caché sous forme de malt dans la bière, le chocolat ... Attention les diététiciens déconseillent l'avoine (flocons, son ...) contaminé au cours de sa récolte par le gluten des autres céréales. Choisir son pain
Aujourd'hui, les blés sont sélectionnés avant tout pour donner de hauts rendements et une bonne panification. D'où un gluten plus difficile à digéré que les variétés anciennes, tel que le petit épeautre. En cas de sensibilité légère, la parade n'est pas forcément de le bannir. Diminuer la quantité de pain au levain, dont les enzymes prédigèrent le gluten, peut suffire à soulage les troubles intestinaux. En savoir plus
Trouver un restaurant avec des plats sans gluten: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Source: Notre temps Article rédigé par Florence Daine |
|
|