Petit vocabulaire scientifique.
AlvéolesSortes de petits sacs ayant six côtés réguliers, fixés les uns aux autres. Dans certaines aléoles, les abeilles élèvent les larves, dans d'autres elles stokent du miel et dans d'autres du pollen.
AntennesLes antennes permettent aux insectes de capter des information diverses: grâce à elles, ils peuvent sentir les odeurs, toucher leur environnement, sentir la chaleur ...
Batracien ou amphibienAnimal à quatre pattes, dont la peau est nue. Il respire un peut par des poumons et beaucoup par la peau. Il se développe par métamorphose. Le crapeau est un batracien.
CarnivoreAnimal qui se nourrit principalement de viande. La belette, la buse sont des carnivores.
ChrysalideDeuxième étape de la métamorphe d'un insecte, qui lui permet de passer de l'état de larve à celui d'insecte adulte.
CoconEnveloppe formée par un long fil de soie que produit la larve d'un insecte. Il protége la larve pendant sa métamorphose en insecte adulte.
ÉcaillePetite plaques de même matière que nos ongles, qui recouvrent la peau des reptiles. La couleuvre, le lézard sont couverts d'écailles.
ÉlytresAiles dures de certains insectes qui recouvrent les ailes inférieures comme un étui pour les protéger. La coccinelle possède des élytres.
GlandePetit organe dont le rôle est de produire une matière, un produit, par exemple la sueur. L'abeille fabrique la gelée, la cire et du venin grâce à des glandes.
HerbivoreAnimal qui se nourrit principalement d'herbe et de végétaux. Le chevreuil et le lapin sont des herbivores.
Hiverner Se mettre à l'abri pendant la mauvaise saison. La couleuvre, le lézard, le crapaud hiverne: Ils se mettent à l'abri et arrêtent de manger sans dormir complètement.
Hiberner Certain mammifères hiberne: avant l'arrivée du froid, leur corps fait des réserves de graisse. Puis ils s'endorment profondément dans un abri; lur température baisse, leur respiration et les battement de leur coeur ralentissent fortement. Le hérisson hiberne.
Insecte Petit animal dont le corps se compose de trois parties: la tête, le thorax et l'abdomen. Il a six pattes et en général des ailes. Il n'a pas de poumons. L'abeille, le papillon, la coccinelle sont des insectes.
Insectivore Animal qui se nourrit surtout d'insectes. Le hérrisson, l'hirondelle, le crapaud sont des insectivore.
LarvePremière étape de la vie hors de l'oeuf pour les animaux à métamorphose. Les insectes comme l'abeilles, la coccinelle, le papillion, mais aussi les batraciens, comme le crapaud, sont des larves au début de leur vie.
MammifèreSe dit des animaux qui allaitent leurs petits. Le chevreuil, le lapin, le hérisson, le rat des moissons, la belette sont des mammifères.
MétamorphoseEnsemble des transformations que connaissent certains animaux avant de devenir adultes. Les insectes et les batraciens sont des animaux à métamorphoses.
MueChangement partiel ou total de peau ou de plumage. Les reptiles et les batraciens muent entièrement. Les oiseaux perdent partiellement leurs plume.
Nom scientifiqueLes animaux sont très nombreux et très différents les uns des autres. Pour s'y retrouver, les scientifiques les ont classés en fonction de leurs ressemblances et de leur façon de vivre.
ParcheminéeSe dit de l'enveloppe des oeufs de reptiles: quiressemble à du parchemin, c'est-à-dire à une peau d'animal grattée et séchée.
PortéeEnsemble des petits qui naissent en même temps d'une même femelle.
PrédateurAnimal qui chasse et tue d'autres animaux pour se nourrire. La buse, la belette, la couleuvre, le crapaud sont des prédateurs.
ProieAnimal qui sert de nourriture à un autre animal. Le lapin, la perdrix sont des proies pour la buse.
ReptileAnimal ayan des pattes ou sans pattes, qui respire par des poumons. Sa température varie selon la température extérieure. Son corps est couvert d'écailles.
Le lézard et la couleuvre sont des reptiles.
TerritoireEspace qu'un animal se réserve et qu'il protège contre les autres animaux de la même espèce.