[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Les radiesthésistes, comme tous les spécialistes, ont leur propre terminologie. Ils utilisent souvent des termes communs à d'autres disciplines, mais dans un sens très différent et particulier à la radiesthésie. Le glossaire qui suit contribuera à la compréhension du présent ouvrage. Accord: situation de deux ondes de même longueur et de même amplitude.
Appareil de Schlumberger: appareil qui contrôle les modifications se produisant dans le champ magnétique local lorsqu'il y a un sous-sol un cours d'eau peu profond. Utilise comme forme de mesure la conduction électrique, étudiant les différences de potentiel provoquées dans le sol par le passage d'un cour d'eau.
Appareil de Wust et Wendler: appareil à aimant qui donne des mesures d'angle grâce à un angle droit et une boussole. S'utilise pour mesurer les vibrations du champ électrique de l'atmosphère proche du sol affecté par les cours d'eau souterrains peu profonds.
Azimut: direction ou déviation du rayon fondamental ou rayon principal par rapport au plan magnétique nord-sud.
Balance d'Eötvös: appareil automatique qui s'utilise en prospection très concrète (eau, poches pétrolifères, gisements miniers ...) pour signaler les vibrations magnétiques à la surface du sol. Son fonctionnement est fondé sur le principe de Newton. Devant la présence d'une masse perturbée, la balance signale immédiatement une vibration.
Champ: étendue sur laquelle une force fait sentir ses effets.
Champ électrique: espace limité dans lequel se produisent des phénomènes électriques. Cet espace peut être modifié dans ses lignes de forces par l'introduction d'un Corp étranger.
Champ magnétique: espace dans lequel se produisent des actions magnétiques. Un aimant peut s'orienter à l'intérieur d'un champ magnétique. La protection contre un champ magnétique peut se réaliser par le biais d'un bouclier de métal très épais et imperméable.
Champ radiesthésique:région au-dessus de la surface terrestre qui entoure un corp ou une masse et qui laisse sentir ses effets sur la
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ou le
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] entre les mains d'une personne sensible lorsqu'on explore un terrain. On l'appelle aussi "champ d'influence"
Clairvoyance: capacité de certains "sensitifs" de recevoir des informations extra-sensorielles sur des faits objectifs, sans qu'il y ait transmission de pensée. Cette faculté est essentielle en téléradiesthésie. La voyance permet d'avoir connaissance du passé, du présent, de l'avenir, sans l'aide des sens habituels ni du rationalisme.
Convention mentale: code volontairement exprimé par la pensée avant chaque prospection pour l'interprétation des mouvements de la baguette ou du pendule.
Effluve: terme générique pour désigner les émanations supposées d'énergie ou de matière qui proviennent des êtres ou des choses.
Électromagnétisme: magnétisme et électricité, phénomènes réciproques et combinés.
Électromètre:avec l'électromètre d'Elester et Geitel, on mesure les variations que les cours d'eau souterrains peu profonds provoquent dans les champ électrique atmosphérique se formant au contact du sol.
Fourcelle: mot créé au XIXe siècle, qui signifie "fourche". En réalité, la fourcelle n'est autre que la baguette fourchue du sourcier.
Idéoplastie: action consciente ou inconsciente de l'esprit qui provoque des effets dynamiques ou des matérialisation sur soi-même, sur un autre ou sur le monde extérieur.
Image radiesthésique: image magnétique. Refflet magnétique. Reproduit toutes les caractéristiques de l'objet dont il est le refflet.
Imprégnation: du même ordre que la rémanence, elle implique l'idée d'un contact moins prolongé. Un être oi un objet, après avoir vécu en un lieu précis, imprègne ce dernier d'ondes, de radiations ou d'émanations, ce qui permettra au radiesthésiste de reconstituer certains événements.
Ligne de force: ligne unidirectionnelle vers laquelle se dirige une force physique.
Longueur d'onde: distance qui sépare deux concordances de mouvement. Échelle des valeurs vibratoires se mesurant en valeur relative. Pour les radiesthésistes adeptes de la méthode <>, il s'agit d'une échelle de valeurs conventionnelles qui concerne les êtres et les choses (sans avoir rien en commun avec la longueur d'onde qu'on utilise dans le terrain de la science).
Magnétisme: propriété des objets aimantés.
Magnétisme animal: champ fluide qui entoure l'être vivant.
Onde: émanation immatérielle des êtres et des choses qui permet les identification. Cette conception est celle des radiesthésistes physiques, elle n'a rien de commun avec la définition donnée par la science officielle.
Onde de forme: cette onde, selon certaines expériences, est provoquée par des formes géométriques linéaires ou en relief. Son influence peut être dangereuse, mais peut être également bénéfique ...
Onde nocive: émanation nocive provenant du sous-sol ou tout autre lieu contaminé et qui provoque un déséquilibre vibratoire (définition radiesthésique). Les ondes nocives provoquent habituellement de très graves maladie. Il est malsain, dangereux même, de dormir dans un lit situé en zone d'émanation d'ondes nocives.
Onde porteuse: onde qui sert de support à une onde secondaire (chemin de moindre résistance pour cette dernière).
Onde verticale: partie électrique de l'onde électromagnétique de direction verticale, accompagnée de rayon gamma.
Pendule Hlweck-Lejay: instrument composé d'une baguette verticale de quartz isolé qui peut signaler les varitions de gravité au dessus de poches pétrolifères, de ccours d'eau ou de masses métallique.
Perception extrasensorielle: synonyme de clairvoyance et de métagnomie.
Plan de vibration individuel:nombre qui désigne le rayon fondamental de l'être vivant, humain ou animal, invariable pour un individu déterminé.
Point d'appel:point situé en dessous de la ligature de la baguette, à la naissance de l'angle intérieur.
Radiation:en radiesthésie, ce terme désigne certains rayons immatériels et spécifiques que les étres ou les choses émettent. Ensemble d'un désordre communiquand certains phénomènes dans l'atmosphère.
Radiesthésie: terme forgé en 1919 par l'abbé Bouly pour désigner l'art-science de capter, par la sensibilité, directement ou au moyen d'appareils amplificateurs, comme la baguette et le pendule, les émanations des organiques et inorganiques.
Radiesthésie mentale ou psychique: théorie radiesthésique fondée sur la suprématie du mental dans toutes les prospections.
Radiesthésie physique: théorie selon laquelle la radiesthésie capte le ondes ou les radiations grâce à des instruments appropriés.
Radiesthésiste: personne dont la mission consiste à chercher les eaux souterraines et tout ce qui est non discernable par des facultés normales, mais qui a une existance réelle. ce terme était assimilé à celui de <>.
Radiobiologie: nom donné par le docteur Regnault et par M. Larvaron aux recherches d'anomalies et de maladies du corps humain ou animal par des procédés radiesthésique.
Radiotellurie: terme créé en 1921 par les docteurs Moineau et Regnault et par M. Lavaron. Désigne la recherche, par sensorialité, des eaux souterraines, des métaux et des minéraux.
Rayon: une direction quelcoque dans laquelle se dirige un mouvement radiesthésique.
Rayon fondamental: rayon qui forme avec le plan magnétique nord-sud un angle invariable pour un corps donné.
Rayon mental: le rayon qui unit l'objet étudié au sujet expérimentateur ou à toute autre personne.
Rayon solaire ou lumineux: rayon qui unit le soleil ou toute autre source lumineuse et l'objet à étudier.
Rémanence: trace laissée par le contact prolongé ou par le passage d'un corps et qui donne toutes les caractéristiques de celui-ci.
Résonance: vibrations en augmentation au même rythme.
Rhabdomancie: nom que reçut l'art du sourcier avant de s'appeler << radiesthésie >>. Étymologiquement, << rhbdomancie >> signifie << divination par la baguette >> (du grec
rhabdos, << baguette >>, et manteia, << divination >> ).
Saute de baguette: distorsion de la baguette dont l'extrémité ( la pointe ) se dirige vers le haut ( saute positive ) ou vers le bas ( saute négative ).
Série: nombre de rotations et d'oscillations du pendule ou de la baguette dans le même sens et toujours en quantité identique pour un même corps.
Syntonie: accord; accord parfait. Harmonie complète.
Téléradiesthésie: radiesthésie à distance. Terme forgé par Émile Christophe.
Témoin: corps de nature identique ou porteur d'émanations semblabes à celles que l'on cherche. Par extension, tout mot, symbole, objet pouvant aider le radiesthésiste dans ses recherches.
Zone d'action: champ où se réalisent les recherches radiethésiques.