De la mare... aux canards. |
Pour débuter un élevage, commencez plutôt par des races courantes, telles que
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], quitte quelques années plus tard, à envisager celui du
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Pour la ponte, privilégiez le
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], l'
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou le
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Pour la chair, le Rouen clair. Pour l'ornement, pensez au
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou encore au coureur indien, mais surtout ne sur-peuplez pas votre installation.
Choisissez les reproducteurs parmi les sujets les plus vigoureux, en écartant les animaux chétif, maladifs ou avec une difformités anatomiques (pattes tordu, dos bombés).
Dés l'âge de 1 an, les canards sont en âge de se reproduire, mais mieux vaut attendre à partir de 2 ou 3 ans. On peut garder les animaux 4 ou 5 ans. En général, il faut compter 2 à 5 femelles pour 1 mâle.
Pour la nourriture, mise à part l'herbe qu'ils consomment relativement peu, on donne traditionnellement aux canards des céréales (blé, orge, maïs) et ils trouvent eux-même des complément alimentaires dans le sol, notamment des insectes divers et des vers. Une autre méthode consiste à leur donner un aliment composé, que l'on trouve dans le commerce, et à compléter, éventuellement, par un apport de céréales.
Il est indispensable de tous faire pour préserver le potentiel d'éclosion des oeufs, en ne les conservant pas trop longtemps sans les mettre à couver. En effet, en général, au bout de huit jours les germes commencent à mourir, quoique tout éleveur a pu constater que même des oeufs, vieux de plus de trois semaines, pouvaient parfaitement éclore. les oeufs doivent être ramassés régulièrement et souvent.
Le ramassage des œufs se fait une fois le matin, de préférence, car les canes pondent plutôt en début journée et parfois même très tôt. Le soir, à la fermeture du poulailler, on peut procéder éventuellement à un second ramassage. Ne pas oublier de noter sur chaque œuf le nom de la race du canard et la date de ponte.les remplacer par des œufs factices ou de poules, pour que la cane ponde au même endroit.
Le poids des œufs varie en fonction de la race de la cane et de sa taille.
Quand le début de l'incubation commence, on note qu'il y a de plus en plus de duvet, de brins d'herbes et de feuilles dans le nid aussi d'herbes sèches. La femelle qui couve pond encore un ou deux oeufs, qui écloront en même temps que les autres. Surveiller l'incubation de loin pour que la canne ne soit pas dérangée par d'autres animaux. Pour mirer les oeufs , c'est à dire s'assurer que le développement de l'embryon se poursuit correctement, attendez que la canne soit sortie pour s'alimenter car il ne faut pas la perturber pendant qu'elle couve.