Ils figurent sans doute parmi les créations de la nature les plus belles et les plus complexes. La plupart d'entre eux sont des abris rigides fabriqués par différentes sortes de mollusques (essentiellement les escargots de mer) au cours de leur vie. Après la mort de l'animal ne restera que la coquille, qui s'échouera peut-être sur une plage. Mais, dans leur grande majorité, les coquilles sont assez fragiles et se frisent sous l'action des vagues. Même sur la plage, le vent, les vagues, la pluie et le sable vont peu à peu les détruire en morceaux, les broyer, et le calcaire qui les compose sera ainsi recyclé.
L’ormeau de son nom usuel haliotide ou abalone au Japon, est un mollusque marin dont la coquille est creuse, arrondie et ourlée. Au bord de celle-ci on peut apercevoir une succession de petits trous. Son intérieur présente une jolie couleur nacrée et son extérieur une couleur brun rougeâtre. L’ormeau est un coquillage appelé aussi oreille-de-mer. Il mesure en moyenne de 8 à 12 centimètres. Son muscle présente une chair blanche délicate et savoureuse qui est très apprécié des amateurs de coquillages. Sa nacre est très convoitée pour la réalisation de bijoux. L’ormeau est également très prisé en Bretagne où il est surtout préparé pour les fêtes et en Asie où il est dégusté cru. Enfin, il est apprécié des chefs.
Certains mollusques, comme la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], sont des bivalves. Durant leur vie, les deux valves de leur coquille sont reliées par un filament. Mais après leur mort, elles se séparent sous l'effet des vagues. L'intérieur d'une coquille, en particulier chez certains bivalves, est tapissé de nacre, substance à reflets irisés.
La coquille de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de l'océan Pacifique est couverte de pointes allongées, plus longues chez les femelles que chez les mâle.
Les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] du latin turritus, "garni de tours" sont longues et taillées en cône spiralé, L'espèce répandue sur les côtes européennes peut atteindre 5 cm de long.
Parmi les gastéropodes marins les plus colorés figurent les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Les espèces européennes sont petites (2,5 cm de haut), mais ornées de magnifiques zébrures. Les troques sont de couleur crème, orange, rouge ou gris-vert, selon les espèces. Les plus grandes sont les variétés trpicales qui peuvent atteindre jusqu'à 15 cm de haut. Elles sont plus vivement colorées dans les nuances de rouge, de rose de vert et de bleu vif.
Les porcelaines sont prisées depuis la nuit des temps. On a même découvert des colliers faitsde porcelaine dans les tombes de l’Égypte antique. Les porcelaines les plus grosses et les plus impressionnantes vivent dans les mers chaudes tropicales. La [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] des océans Pacifique et indien peut mesurer 10 cm de long, et davantage. Elle est tachetée d'orange et de brun, sur fond crème. Les porcelaines sont plus petites et moins répandues dans les régions tempérées de l'Atlantique Nord. On trouve parfois des porcelaines tachetées sur des plage sableuses.
Les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sont les plus gros escargots de mer. En Amérique du Nord, on les appelle "casque", très communs sur les côtes de Floride. Les casques sont intéressants non seulement pour leur coquille, mais aussi comme appât et pour l'alimentation. Les conques sont très prisées par les collectionneurs pour leurs formes, leurs couleurs, leurs motifs délicats et leur magnifiques reflets irisés.
Turritella communis Ce coquillage, à la forme pointue qui le caractérise se trouve principalement dans les parties sableuses et vaseuses de la côte. Il peut mesure jusqu'à 6 centimètres de long, sa coloration va du marron au jaunâtre.
La lumière la dérange. En deux temps, trois mouvements, la Harpe s'empresse de plonger dans le sable, sans prendre la peine de rentrer son énorme pied dans la coquille.
Elle nous offre ainsi une vue de son "apex" (le sommet) finement ciselé.
Tout comme chez les Bivalves, la coquille est sécrétée par le manteau qui couvre l'intérieur des valves. Le lophophore est l'appareil qui, en provoquant la circulation de l'eau par sa structure ciliaire, assure la respiration et la nutrition par filtrage. La masse viscérale est supportée par un squelette interne: le brachydium, dont la forme est déterminante de chaque espèce. La coquille bivalve est asymétrique. La partie postérieure de la valve ventrale comprend le crochet et le foramen, orifice par lequel passe le pédoncule qui fixe l'animal au substrat. Les Térébratules adultes mesurent environ 3 cm et peuvent être observées dans la zone infra littorale. D'autres espèces s'y trouvent également dont Terebratulina retusa (syn: T.caputserpentis)
Le strombe araignée a une coquille blanche tachée de brun. Chez l'adulte, six grandes digitations sont épaisses et incurvées, surtout chez les femelles, la dernière correspondant au canal siphonal. Les jeunes en sont dépourvus de ces digitations qui sont à l'origine du nom commun. Elles s'arrêtent de se développer quand l'animal a atteint sa maturité sexuelle. Le mâle est plus petit que la femelle mais l'ouverture est davantage colorée en orange strié de violet brun et blanc.
Les coquillages "gastéropodes"
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum