Où et quand Il se pêche toute l'année en Manche et Atlantique. Comment la ramasser: Il faut creuser un sillon dans le sable. Taille et poids: La taille minimale est de 12 cm. Notre conseil: Il est préférable de s'y prendre à deux, car ce poisson est très vif
Où et quand Elle vit sur toutes les côtes Françaises. On la pêche toute l'année. Comment la ramasser: Il faut creuser jusqu'à cinq centimètre de profondeur dans le sable. Taille et poids: Longueur minimale de trois centimètre. Comptez cinq litres par pêcheur. Notre conseil: Pensez à réenfouir dans le sable les coques que vous ne gardez pas.
Où et quand Elle se retrouve sur toutes les côtes et toutes l'année. Comment la ramasser: Elle se pêche à l'épuisette en raclant le fond, à un mètre de la côte ou dans les rochers. Taille et poids: Il n'y a pas de quotas, mais une taille minimale de 3,5 cm. Notre conseil: Arrivez 2h avant la marée basse
Où et quand On le retrouve de Biarritz à Dunkerque de septembre à mars. Comment le ramasser: Le tourteau se cache sous les rochers. Repérez les monticules de sable qu'il a créés en creusant. Taille et poids: 13 cm en Atlantique et 14 cm en Manche et mer du Nord au minimum. Notre conseil: Faites attention aux pinces.
Où et quand Disponible toute l'année, la telline vit sur toutes les côtes. Comment la ramasser: Á marée basse descendez à l'endroit où viennent mourir les vagues. Grattez le sable à main nue. Taille: 2,5 cm au minimum. Notre conseil: Pensez à la faire dégorger pour qu'elle rejette le sable.
Où et quand On la trouve sur toutes nos côtes, et pendant toute l'année. Comment la ramasser: Il est possible de la décrocher des rochers avec un tournevis solide ou à l'aide d'un couteau . Taille Respectez 4 cm au minimum. Notre conseil: Laissez en place les moules non fermées, ce n'est pas bon signe.
Où et quand On la retrouve sur tous les littoraux. Comment la ramasser: Si elle est bien fixée au rocher, placez un tournevis sous l'huître et frappez d'un coup sec pour ne pas la casser. Taille et poids: 6 cm de longueur au minimum. Notre conseil: Attention, vous ne pouvez pas pêcher à moins de 25 mètres des exploitations ostréicoles
Où et quand On retrouve ce crustacé sur tous les littoraux et toute l'année. Comment le ramasser: Repérez les rochers où vit le homard aux amas de sable et de coquillages. l faut le déloger avec un croc. Taille: 8,70 cm (tête non comprise). Notre conseil: S'y prendre à deux, car le homard a souvent une issue de secours.
Où et quand On le trouve de la côte atlantique à la mer du Nord. Comment le ramasser: Il vit dans le sable ou près des rochers. C'est une autre pêche facile. Taille: 4,5 cm au minimum. Notre conseil: Ne le prenez pas trop petit, mais pas top gros non plus, car il est plus difficile à cuire.
Où et quand Rare en Méditerranée, elle est assez courante ailleurs. Comment la ramasser: Elle se signale par les trous qu'elle laisse dans le sable avant de s'y enfoncer. Elle se trouve à 10 cm de profondeur. Taille: 4,3 cm au minimum. Notre conseil: Comme nombre de fournisseurs, il faut la faire dégorger avant de la manger.
Où et quand Elle est présente sur toutes les côtes. Comment la ramasser: Repérez les deux petits trous sur le sable ou un trou ovale, en forme de 8. Creusez à la fourchette. Taille et poids: Longueur minimale de 4 cm. Pas plus de 3kg par personne. Notre conseil: Inutile d'aller très loin, la palourde reste très près des côtes.
Où Ce coquillage est présent partout. Comment le ramasser: Il suffit de se baisser et de le ramasser. C'est la pêche la plus facile, donc accessible aux enfants Taille et poids: Aucunes réglementation. Notre conseil:Rejetez les bigorneaux de couleur: ils sont immangeables.