Thierry Fondateur
Messages : 9411 Date de naissance : 31/12/1963 Date d'inscription : 15/02/2012 Localisation : Grand Est (Meuse) Val D'Ornain Mussey
| Sujet: Des rangs aux petits oignons. Dim 17 Jan - 5:45 | |
|
DES RANGS AUX PETITS OIGNONS
C'est sous forme de bulbilles à planter que de nombreux jardiniers cultivent l'oignon. N'attendez pas pour les installer. |
| – Oignons blancs ‘De Paris’, ‘De Vaugirard’, ‘Premier’, ‘Printanier parisien’, ‘De Barletta’, ‘Blanc gros de Rebouillon’.
_____________
– Oignons de couleur ‘Jaune paille des vertus’, ‘Astros F1’, ‘Rouge pâle de Niort’, ‘De Brunswick’, ‘Rouge de Florence’ (pour consommation en frais).[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La bonne technique
PLANTER DES OIGNONS DANS LES RÈGLES Choisissez une parcelle drainée et ensoleillée. À [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], décompactez et ameublissez le sol. Éliminez les adventices.
Affinez la terre à la griffe et incorporez 60 g/m2 de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Tracez des sillons profonds de 3 cm et espacés de cm. Disposez une bulbille dans la raie tous les 7 cm et 10 g/m de phosphate naturel. Refermez les sillons sans tasser.
|
Les modes de culture de l'oignon sont variés, à l'image de la diversité de ses variétés, formes et couleurs Ainsi, les oignons peuvent se [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en mars, ou en pépinière en février pour être repiqués en avril, alors que les oignons bulbilles ou grelots se plantent dès janvier.
Les bulbilles sont issues
de la culture de l'année précédente sont bisannuelles. Ces oignons sont donc sensibles à l'allongement de la durée des jours et cessent leur croissance au solstice d'été. Pour une abondante récolte de gros bulbes début juillet, plantez dès maintenant afin que le cycle végétatif soit le plus long possible. les bulbille ne craignent pas le gel et la plante se développe dès 2°C.
La récolte est plus précoce
Lorsque l'on a recours à la plantation de petits bulbes et donne rapidement des plantes fortes et robuste, très faciles à entretenir. Néanmoins, leur conservation hivernale est de moins bonne qualité comparée à celle des oignons issus de semis.
De façon générale, l'oignon
S'adapte à de nombreux sols, pourvu qu'ils soient bien drainés, avec un pH compris entre 6 et 7,5et sans apport récent fumier ou compost. Désherbez régulièrement car il ne supporte pas la concurrence avec les plantes adventices, néfastes à se croissance et à sa conservation. Lors d'un binage, au plus tard au stade de 4 ou 5 feuilles, apportez le complément et le solde de fumure, soit 70 g/m2 de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Les variétés
Choisissez Forum ou Radar (jaune). 'Snowball' (blanc) et 'Red Baron' (rouge). Face au au caractère bisannuel de la culture et à l'exposition au froid, plantez en lune décroissante. Vous éviterez ainsi la montée à graines. |
|
|
|