Baissez-vous en position accroupie et tapotez vos mains sur vos cuisses. Appelez-le par son nom et dite: "Viens" ou "ici", puis félicitez-le au fur et à mesure de son approche.
Le chien doit apprendre la signification d'un ordre de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Cet ordre doit l'inciter à abandonner ses activités et à se rapprocher de son maître.
Comment procéder
Commencez le plus tôt possible: cet apprentissage est plus facile chez le tout jeune chiot, naturellement attiré par son maître. Votre chiot sera spontanément enclin à revenir vers vous si vous vous placez dans une position d'invite attractive, imitant la position de jeu. Appelez-le par son nom d'une voix enjouée et prononcez distinctement l'ordre choisi ("Viens" ou "ici). Augmentez progressivement la distance de rappel, mais souvenez-vous qu'il faut pas espérer contrôler à distance un chiot de cet âge, surtout s'il est occupé à quelque chose passionnant.
Les échecs possibles...
Votre chiot peut être distrait, pris dans une activité passionnant. Il sait que répondre au rappel est un renoncement. La récompense utilisée pour l'apprentissage du rappel doit être particulièrement attractive. La première des règles est que l'appel arrive à dépasser le bruit ambiant, et la seconde que la récompense associée soit suffisamment motivante pour justifier d'arrêter une activité. Adoptez une position de jeu qui lui donne très envie de revenir vers vous, proposez-lui une friandise qu'il aime particulièrement ou son jouet préféré.
À ne pas faire...
S'impatienter et sanctionner son chiot s'il n’obtempère pas assez vite. L'animal serait sensible à votre impatience et n'aurait pas envie de revenir vers vous. L'appeler uniquement par son nom: vous devez utiliser un ordre spécifique. Votre chiot entend son nom régulièrement dans la journée et dans différentes circonstances indépendants du rappel. Pour le chiot, l'énoncé de son nom signifie: "regarde ton maître, il va se passer quelque chose".