Thierry Fondateur
Messages : 9411 Date de naissance : 31/12/1963 Date d'inscription : 15/02/2012 Localisation : Grand Est (Meuse) Val D'Ornain Mussey
| Sujet: Maladies et parasites au jardin Jeu 25 Déc - 18:17 | |
|
Éviter les maladies et parasites au jardin |
En culture biologique, il faut apprendre à vivre avec les maladies des plantes au jardin, mais avec quelques simples précautions, vous pourrez facilement y faire face. Rotation des plantes, également appelé assolement. Arrosage au pied des plantes et avant la tombée de la nuit pour éviter le développement des maladies comme: botrytis, mildiou, alténariose. Paillage au sol pour éviter le contact de la terre avec les feuilles basses de vos légumes et ainsi bien des maladies. Aération de votre sol pour éviter la stagnation de l'eau car souvent les maladies se développent dans les terres trop humides. Association des cultures. Bien d'autres facteurs peuvent favoriser les maladies cryptogamiques ou virales : les conditions climatiques. L’été, les temps d’orages et d’averses favorisent le mildiou et l’oïdium, les hivers très rigoureux peuvent fragiliser certains arbustes et les rendre ainsi plus faibles face aux maladies. La grêle est certainement au jardin le phénomène climatique le plus redouté. Chaque blessure occasionnée par la chute des grêlons est une entrée facile pour les maladies. C’est pour cela qu’après chaque chute de grêle, il vous faudra traiter l’ensemble du jardin avec des produits phytosanitaires bio. Une trop forte densité de plantes d’une même espèce rend ces mêmes plantes plus fragiles (l’exemple type, ce sont les thuyas plantés en masse pour des haies. Ce principe les rend sensibles au feu bactérien et il n’y a aucun remède). L’apport en excès d’azote assimilable s’il compromet la floraison, rend les plantes plus fragiles que se soit au potager, aux fruitiers ou aux arbres et arbustes d’ornement. Les outils de taille passant d’arbre en arbre sont souvent un des vecteurs principaux de la propagation des maladies des plantes. Il vous faudra donc les désinfecter le plus souvent possible. Pour le bouturage, choisissez bien votre pied mère qui doit être choisi sur un pied sain et non atteint de maladies virales. Qu'elles soient virales ou chrytogamiques, les maladies au jardin devront être traitées préventivement pour obtenir des plantes saines
Parasites et maladies des plantes au jardin |
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
maladie attaquant la pomme de terre et la tomate (flétrissement du feuillage et pourrissement des fruits).
Solution de lutte biologique : Ne serrez pas vos plantations et arrosez toujours au pied et non sur le feuillage.Appliquez la rotation des plantes (le champignon se conserve dans le sol). Détruisez (brûlez) les pieds touchés et appliquez de la bouillie bordelaise (cuivre) par temps humide (non pluvieux) de façon préventive. |
Anthracnose
maladie dûe à un champignon attaquant les fruitiers : cerisiers, chênes, groseilliers, framboisiers, vigne, et les légumes : maïs, haricots, pois, tomates... ainsi qu'arbres et arbustes d'ornement. Sur les fruits, des taches rondes et brunes de déssèchement apparaissent.
Solution de lutte biologique : Surveillez les débuts d'attaque et brûlez les feuilles et tiges attaquées. Préventivement, pensez à la bouillie bordelaise et à la rotation des cultures surtout pour la laitue et autres très sensibles. Ne laissez pas les débris de récolte sur le sol.
|
Chancre des arbres fruitiers
Les branches du pommier et du poirier se couvrent d'excroissances rugueuses. Les rameaux peuvent mourir. La présence dans l'écorce de crevasses qui s'écaillent est un symptôme typique du chancre de l'arbre fruitier. Le champignon infecte les arbres fruitiers par temps pluvieux et humide via les plaies : plaies de taille et dégâts dûs à la grêle. Une trop forte fertilisation à l'azote favorise en outre cette maladie. Il est très difficile de lutter contre.
Solution de lutte biologique : Faire un "curetage" des plaies, en prenant soin de bien éliminer les parties malades. Appliquer de la bouillie bordelaise sur les plaies nettoyées. Pensez, quand c'est l'époque de la taille, à désinfecter souvent vos sécateurs, ceux-ci doivent étre parfaitement aiguisés, évitez les sécateurs à enclume qui écrasent les branches. Vérifiez lors de l'achat de vos plants que ceux-ci ne soient pas déjà atteints !!!
|
Cladosporiose
sur les cucurbitacés, il s'agit de taches creuses sur les tiges et les fruits, couvertes d'un duvet olivâtre au centre. Sur les feuilles, ce sont des taches vitreuses puis grisâtres. Sur les melons, les taches sont bordées et cicatrisées par des formations liégeuses ; sur les courgettes, un exsudat gommeux est libéré par les taches des fruits ; sur les tomates, elle forme sur les feuilles des taches jaunes présentant à la face inférieure un duvet grisâtre. Le feuillage peut être entièrement envahi et la récolte réduite. Cette maladie se développe par temps chaud et humide, surtout en milieu fermé (serre).
Solution de lutte biologique : Maintenir de bonnes distances entre vos rangs et n'oubliez pas un traitement préventif à la bouillie bordelaise.
|
Cloque du pêcher
la cloque du pêcher s’attaque aux feuilles, aux jeunes pousses fragiles et, plus rarement, aux inflorescences et aux fruits. Les feuilles infectées atteintes se distinguent par leur couleur notablement plus rouge ou plus pâle que la normale et elles prennent un aspect tordu et enroulé. La maladie peut affecter seulement quelques feuilles, mais elle peut gagner la presque totalité du feuillage. Les feuilles malades tombent de l'arbre à la fin juin. Quelquefois, les pousses terminales sont aussi atteintes, elles sont alors moins longues, ont une apparence boursouflée, prennent une couleur jaune et ne produisent que des feuilles tordues. Il existe des variétés moins sensibles comme les pêches de vigne.
Solution de lutte biologique : Si le cas se présente, traitez à la bouillie bordelaise avant l'éclosion des fleurs. La décoction de prêle pourrait avoir des effets bénéfiques.
|
Corynéum
attaque les feuilles, les fruits, les jeunes rameaux. Sur la feuille, il provoque, dès le printemps, l’apparition de petites taches cerclées d’une zone brun-rouge. Les tissus atteints meurent, laissant les feuilles criblées de trous (d'où le nom maladie de la criblure). Les feuilles très atteintes tombent prématurément, ce qui affaiblit les arbres. Les fruits envahis se détachent ou sont marqués de taches brunes. Sur les rameaux, apparaissent de petits chancres avec gommose. Les plus couramment atteints sont les cerisiers, pêchers, abricotiers, amandiers.
Solution de lutte biologique : N'oubliez pas, traitement préventif à la bouillie bordelaise et soufrage. |
Entomosporios ou entomosporium
tache des feuilles et du fruit (Entomosporium). maladie chryptogamique provoquant l'apparition de petites taches angulaires brunes sur les feuilles, particulièrement sur les feuilles inférieures. Les feuilles tournent éventuellement au jaune. Si les pétioles sont infectés, les feuilles tombent. Les fruits infectés présentent des lésions aqueuses grisâtres, entraînant la déformation, la craquelure ou le flétrissement des fruits.
Solution de lutte biologique : Lutte préventive : décoction de prêle.
|
Feu bactérien
au fur et à mesure de sa progression, le feu bactérien provoque un dessèchement des organes herbacés. La frontière entre le tissu et la zone infectée n’est pas nette. Les organes herbacés se flétrissent et prennent une teinte brun-noir, comme s’ils avaient été passés au feu (poirier) ou une teinte rousse (pommier). Ce flétrissement est suivi d’un dessèchement de l'organe atteint qui se recourbe en crosse. Plus tard, les jeunes fruits se momifient. Les conifères ont un aspect pétrifié et brûlé. Tous les organes herbacés restent fixés aux branches constituant ainsi l’un des symptômes caractéristiques du feu bactérien. Sous l’écorce, le bois présente une couleur brun-rougeâtre foncée. A l’approche de l’hiver, la nécrose cesse de progresser et des chancres se forment sur les branches, et les troncs. La maladie passe l’hiver dans les chancres sur troncs et rameaux. Au printemps, ces chancres sécrètent des exsudats chargés d’une multitude de bactéries dont la dissémination est assurée par la pluie, le vent, les insectes, surtout le jardinier et son sécateur. Cette maladie est à prendre avec sérieux. Elle peut venir à bout d'une haie en 2 ans ! Attention, l 'aubépine -crataégus- en est un vecteur car très sensible à cette maladie. Il serait vain de traiter pour la vaincre.
Solution de lutte biologique : Supprimez les parties atteintes et brûlez-les aussitôt. Si la maladie s'étend, arrachez le végétal entièrement et brûlez-le. Veillez à ce que les pépinières de votre fournisseur ne soit pas infectées.
|
Fonte des semis
un semis épais est souvent la principale cause de la maladie, les plantules se couchent et paraissent comme avoir été pincées.
Solution de lutte biologique : Aérez vos châssis dans la journée. Arrosez modérément et préférez un bassinage. Désinfectez vos caissettes de semis avec une dilution de javel (ne pas les utiliser tout de suite). Veillez à la qualité du terreau (lors de l'achat, un terreau bon marché sera souvent synonyme d'ennuis sanitaires). Arrosez avec une décoction de prêle une journée avant le semis.
|
Fumagine
champignon externe d'un noir charbonneux, la fumagine est très caractéristique, recouvrant les feuilles et les tiges d'un feutrage noir comme de la suie. Le champignon empêche la photosynthèse et la respiration, ainsi suivi d'un arrêt brutal de la végétation et la chute des feuilles atteintes. Elle sévit surtout les étés chauds mais parfois aussi à l'automne quand il fait beau. La fumagine n'est pas un vrai parasite, elle se contente de consommer le miellat des pucerons, cochenilles, thrips. Des attaques importantes de ces insectes sont des vecteurs de son apparition.
Solution de lutte biologique : Il n'y pas de traitement direct contre la fumagine, il faut juste détruire les insectes piqueurs sur les rameaux et les feuilles et couper les rameaux recouverts de la maladie afin qu'il ne se généralise pas à toute la plante.
|
Fusariose
la fusariose est une maladie courante des végétaux. Elle se développe dans les cultures (avec des risques plus ou moins importants selon les conditions météorologiques printanières) et, ou, dans les silos ou bien encore les lieux de stockage (pommes de terre). Son développement varie beaucoup selon les plantes et variétés considérées et selon la météo (par temps sec, elle n'apparaît pas). Pour la tomate, on remarque une décoloration de la tige commençant par un léger jaunissement longitudinal sur une portion de celle-ci et évoluant en une bande jaune plus marquée, puis en une nécrose beige à marron clair. La fusariose est aussi une ennemie des pelouses.
Solution de lutte biologique : Veillez à une bonne fertilisation du sol . Un chaulage peut s'avérer nécessaire en cas de sol acide. Seuls des traitement préventifs seront efficaces
|
Gommose
maladie fréquente sur cerisier, pêcher et abricotier. Cette gomme présente un aspect visqueux, de couleur jaune brunissant et se durcissant peu à peu à l’air. La gommose peut être dûe à de nombreux facteurs : sol lourd et imperméable, taille trop sévère, blessure de grêle, gel ou induite par d'autres maladies.
Solution de lutte biologique : Seule la lutte contre les facteurs aggravants est efficace.
|
Mildiou
maladie au jardin apparaissant sur les feuilles des plants de tomates et de pommes de terre quelques jours après une période de temps humide ou pluvieux. Des taches vertes foncées rondes et gorgées d’eau, de taille irrégulières, peuvent avoir une bordure jaunâtre et verdâtre. Souvent, les lésions apparaissent initialement sur le bord ou le bout d’une feuille. Elles s’élargissent ensuite rapidement et virent au brun. Par temps humide, une moisissure pelucheuse (mycélium ou filament fongique) se développera sous une feuille infectée. On verra apparaître sur les tiges infectées des lésions de couleur foncée et du mycélium blanc pelucheux, souvent au point de jonction des feuilles et de la tige. Par temps sec, les parties de feuilles infectées s’assécheront et la moisissure blanche disparaîtra.
Solution de lutte biologique : Lutte préventive avec décoction de prêle sur le sol, bouillie bordelaise, bonnes associations des cultures, brûler les feuilles malades, ne pas arroser sur le feuillage par temps chaud en général. |
Moniliose
maladie attaquant les fruits à noyau et à pépins. Après être restée en latence dans l'écorce pendant l'hiver, elle se développe par temps humide entre mai et août. Les fruits prennent une couleur brune, des moisissures apparaissent et le fruit pourri.
Solution de lutte biologique : Supprimer les fruits atteints, traiter préventivement à la bouillie bordelaise après la chute des feuilles en fin d'automne, bien tremper le tronc. Surtout l'hiver, débarrasser l'arbre des fruits pourris et momifiés restés en place, ne surtout pas les jeter au compost.
|
Oïdium
maladie fongique très facilement identifiable par le feutrage blanchâtre qui se développe sur ou sous les feuilles des plantes atteintes ainsi que sur les tiges. Chez le rosier, les boutons floraux atteints ne se développent pas. Toutes les plantes du jardin y sont sensibles. De manière plus générale, les feuilles se déforment, jaunissent, se dessèchent et finissent par tomber prématurément.
Solution de lutte biologique : Lorsque les feuilles tombent au sol, évitez de les laisser à terre mais ramassez-les. Pulvérisation une fois par semaine du plant de tomate avec un cocktail de purin d’ortie, de consoude et de décoction de prêle dilué. Brûlez les feuilles de tomates. Arrosez tous les 8 jours au purin d’ortie (20 %). Traitez préventivement à la bouillie bordelaise.
|
Phytophthora
le phytophthora attaque les végétaux et plantes cultivées (pomme de terre) et les arbres (châtaignier ou pommier).
Solution de lutte biologique : Attention aux terres trop humides, pas de traitement.
|
Pourriture grise
la pourriture grise est une maladie cryptogamique dûe au champignon Botrytis Cinerea. Elle s'attaque aux fruits, en particulier le raisin, aux légumes et aux fleurs. Toutes les parties aériennes peuvent être attaquées par le Botrytis, mais en général, les dégâts les plus caractéristiques s’observent sur les fruits. Les premiers symptômes sont repérables sur les tissus morts recouverts d’un duvet gris-olivâtre. Les fruits atteints brunissent et pourrissent en se couvrant du même duvet d’aspect cendré.
Solution de lutte biologique : Attention à l'excès de fumure. Procéder à un traitement préventif et pensez aux associations de culture et à l'assolement. |
Rouille la rouille envahit souvent les tiges et les feuilles. Elle est facile à détecter car les feuilles se couvrent de nombreuses petites pustules oranges ou brunes et le feuillage se déforme et son développement est réduit.
Solution de lutte biologique : Traiter préventivement à la bouillie bordelaise. Elle est peu fréquente dans les jardins biologiques conduits de façon rationnelle.
|
Septoriose
le symptôme typique est une tâche ovale brune. Elle peut être plus ou moins auréolée d'un jaunissement périphérique. La nécrose présente une pigmentation importante qui la teinte en brun prononcé. Les feuilles recroquevillées se dessèchent. Son développement est favorisé par les pluies orageuses d'été et d'automne.
Solution de lutte biologique : Choisissez les variétés les plus résistantes et utilisez des semences saines. Procédez également à la rotations des cultures. Par temps humide, traitez le sol avec une décoction de prêle. Répétez l'application pendant plusieurs jours. Pensez à détruire les plantes malades. Ne pas toucher les plants malades par temps humide pour éviter la propagation et pulvérisez dès les premiers symptômes de bouillie bordelaise.
|
Tavelure
la tavelure se manifeste sous forme de taches brun-verdâtre sur tous les organes herbacés comme les feuilles des pommiers et poiriers, les fruits des pommiers, poiriers et pruniers (mirabelle), les rameaux surtout des poiriers avec développement de chancre.
Solution de lutte biologique : A la chute des feuilles, ramassez toutes les feuilles et les fruits malades tombés au sol ainsi que les fruits malades restés sur l'arbre et les brûler.
|
|
|