Les maladies des oiseaux
La chlamydiose des oiseaux
Autrefois appelée « ornithose-psittacose », cette pathologie affecte les volailles et de nombreuses espèces d'oiseaux sauvages ou non. Néanmoins, elle atteint en priorité les pigeons et les colombiformes. C'est une zoonose, c'est-à-dire qu'elle est transmissible à l'homme.
Symptômes de la chlamydiose des oiseaux
L'incubation de la maladie (temps entre l'infection et l'apparition des symptômes) est extrêmement variable puisqu'elle peut aller de quelques jours à quelques mois, voire quelques années. C'est une maladie respiratoire, mais les différentes souches de chlamidies possèdent des virulences différentes expliquant la plus ou moins grande gravité des symptômes. Avec une souche très virulente, l'amaigrissement est rapide. Le plumage est hérissé. L'oiseau malade montre une rhinite et une conjonctivite suffisamment importante pour qu'il ne puisse pas ouvrir totalement les yeux. Il tousse, éternue et présente des difficultés respiratoires. Des sécrétions muco-purulentes apparaissent aux yeux et aux narines. Certains sujets peuvent présenter une diarrhée verdâtre. Avec une souche moins virulente, les symptômes sont identiques mais plus ou moins atténués.
Certains oiseaux sont porteurs sains, c'est-à-dire qu'ils sont capables de transmettre la maladie sans extérioriser de symptômes.
Causes de la chlamydiose des oiseaux
La maladie est due à une bactérie appartenant au genre des chlamidies, chlamidia psittaci. Le germe est présent dans les fientes et dans le jetage nasal des malades. La transmission se fait essentiellement par inhalation ou par ingestion d'aliments contaminés. Chez le pigeon, elle peut se faire par le lait de jabot. Le stress est un facteur favorisant de la maladie.
Traitements et prévention de la chlamydiose des oiseaux
Le traitement des oiseaux malades est à base d'antibiotiques ajoutés aux aliments ou injectés en intramusculaires. L'administration de sulfamides donne également de très bons résultats. Après guérison, les récidives sont possibles. Après une contamination, une désinfection totale des lieux dans lesquels a sévi cette pathologie est absolument indispensable.
Aucun vaccin contre la chlamydiose n'est actuellement disponible, mais le strict respect des mesures d'hygiènes élémentaires propres à tout élevage de volatiles ou à toute volière est la meilleure prophylaxie.
Dr Alain Fournier, docteur vétérinaire,
Source: Doctissimo