Les différentes techniques d'imposition des mains |
Imposition palmaire devant le front |
L'imposition, digitale se fait le plus souvent avec la main droite, les doigts allongés, immobiles, légèrement séparés les uns des autres et dirigés à une distance de 10 à 15 centimètres vers la partie que l'on veut actionner. La figure ci-contre montre ce procédé.
L'imposition digitale est stimulante. Elle peut devenir excitante par un effort volontaire du magnétiseur. Veut-on produire une action plus énergique ? On réunit ses doigts en pointe et, tout en intensifiant l'action volontaire, on décrit avec la main des cercles réguliers devant l'organe que l'on désire exciter. C'est l'imposition circulaire. Son action est nettement excitante. On exécute cette imposition devant un organe l'intestin, par exemple, dans le cas de constipation quand on désire en activer les fonctions. Pour intensifier plus encore l'action il est utile de tenir compte des lois de polarité. Sans entrer ici dans de longs développements qu'il nous suffise de dire que cette imposition circulaire agit plus puissamment lorsque nous présentons la main droite devant la partie antérieure du corps. Nos lecteurs en ont compris d'eux-mêmes la raison: deux polarités de même nom (la main droite et la partie antérieure du corps sont positifs) donnent une action excitante. On pourrait, de même, présenter la main gauche (négative) vis-à-vis du dos (négatif) et on obtiendrait le même effet d'excitation, mais l'action de la main droite est beaucoup plus intense. Seuls, les gauchers dont la polarité latérale est inversée ont avantage à se servir de la main gauche.
Imposition digitale devant la poitrine |
Encore un point à observer: il est nécessaire d'effectuer le mouvement de rotation de la main en tournant de gauche à droite dans le sens des aiguilles d'une montre qui serait posée sur le malade et dont le cadran ferait face au magnétiseur.
En procédant ainsi, on ajoute à la polarité du dynamisme humain une force supplémentaire née du mouvement que nous accomplissons. En effet, on sait que tout mouvement polarise le magnétisme. En tournant dans le sens des aiguilles d'une montre, la modalité qui naît est positive, que la main qui exécute le mouvement soit positive ou négative peu importe. En tournant en sens inverse, on crée du magnétisme négatif.
En pratique, on se sert de l'imposition circulaire pour exciter: force est donc de l'exécuter avec la main droite (+) et de décrire un cercle dans le sens des aiguilles d'une montre (+). Il y a toujours avantage à réunir le plus de chances de succès.
Enfin, signalons une imposition dont l'action est encore plus énergique que celle de l'imposition rotatoire, c'est l'imposition perforante. La main étant dans la position de l'imposition digitale « au lieu d'exécuter un mouvement de rotation, dit Hector Durville, on tourne et on retourne les doigts qui restent toujours légèrement séparés les uns des autres comme pour perforer ». Imaginez que vous tenez à la main une grosse vrille et que vous cherchez à l'enfoncer dans une planche; vous décrivez, avec votre main droite qui tient l'outil, un mouvement de rotation à droite, puis, lâchant l'appareil, vous revenez à la position de départ afin de recommencer le premier mouvement et ainsi de suite. Faites ce mouvement sans avoir d'outil dans la main, mais en ayant soin d'étendre les doigts les uns à côté des autres, en les écartant légèrement, sans raideur. C'est votre imposition perforante. Vous l'exécutez devant un organe que vous désirez exciter vivement. Sur des sujets sensitifs ou des malades affaiblis, son effet est très intense.
Imposition circulaire devant la poitrine |
Il est des sujets sensitifs qui, sous l'effet d'impositions perforantes pratiquées en face du ventre, sentent leurs intestins se contracter. Il y a réveil des mouvements péristaltiques et anti péristaltiques. La preuve en est que les malades très sensitifs et non prévenus, de façon à éviter tout effet suggestif dont l'intestin était paresseux et même obstrué se sentent, par suite de ces impositions, pris d'un besoin presque immédiat.
___________________
Les mains
Les mains servent à trois techniques.
-> (1) L’application
-> (2) L’imposition
-> (3) La passe
L’application
Elle a lieu lorsque la main du magnétiseur entre en contact direct avec le corps du patient.
-> La technique d’application sert à calmer.
-> En cas de migraine, on applique les deux mains sur le crâne de celui qui souffre.
Les impositions
C’est l’action qui consiste pour le magnétiseur à placer sa main à quelques centimètres du corps du patient. Les différentes techniques d’imposition sont destinées à travailler localement, pour stimuler un organe ou une zone du corps. Elles sont de quatre sortes.
L’imposition palmaire
La main se présente ouverte, les doigts légèrement écartés, au-dessus de l’endroit à traiter.
-> Son effet sur le corps est calmant et agit en surface.
-> Elle a un effet sédatif et calmant sur une douleur précise ou sur l’organisme tout entier.
L’imposition digitale
Les doigts sont regroupés et pointés vers le patient. Cette imposition s’effectue en présentant la (ou les deux) main avec les doigts réunis en pointe.
-> L’imposition digitale agit plus en profondeur que l’imposition palmaire.
-> Elle a un effet stimulant, même excitant.
L’imposition digitale circulaire
C’est une imposition digitale en effectuant des cercles dans le sens des aiguilles d’une montre.
-> Elle a une action encore plus énergique que l’imposition digitale simple et est utilisée en regard d’organes d’une superficie assez grande.
-> Elle est très stimulante.
L’imposition en faisceau
L’imposition permet d’agir sur des points très circonscrits.
-> Pour ce faire, on réunit les doigts en faisceau que l’on dirige sur l’endroit à traiter.
-> Cette méthode permet de traiter des endroits extrêmement précis.
Les passes
Les passes sont pratiquées sur l’ensemble du corps du sujet, à quelques centimètres de celui-ci et en allant de la tête aux pieds.
La passe magnétique s’effectue comme suit
-> Fermeture des mains et présentation des poings fermés au point de départ de la passe, dans sa position la plus élevée.
-> Ouverture des mains.
-> Descendre du point haut de la passe vers le point le plus bas.
-> Remontée, mains à nouveau fermées, vers le point haut de la passe.
-> Elles servent à régulariser l’ensemble des fonctions du corps et sont très souvent utilisées pour clore une séance magnétique.