A la soupe
Rappelez-vous toujours que votre chien est un carnivore. Ses besoins alimentaires se sont pas les mêmes que ceux de son maître. Certes, le chien mange aussi des légumes, des céréales et il s'est habitué à avaler et digérer des plats adaptés à l'homme, mais pour éviter les problèmes intestinaux et d'obésité, il faut respecter son alimentation.
*La pâtée Les repas du chiot vous seront expliqués par votre vétérinaire. Mais en général, le petit animal prend quatre repas par jour: deux à bas bouillie lactée accompagnée de céréales deux de bouillie à bas de viande hachée, et cela jusqu'à l'âge de trois mois. On supprime ensuite une bouillie lactée. Le chiot fait trois repas par jour jusqu'à l'âge de six mois environ. Ensuite, il fait deux repas jusqu'à un an. Son repas doit se répartir ainsi: 50% de viande, abats ou poisson, 25% de légumes cuits à l'eau et 25% de céréales, riz ou pâte. Après un an, le chien se contente d'un seul repas. La ration quotidienne doit être constituée à proportion de 30% de viande, abats ou poisson, 30% de pâtes, Céréales ou riz et 30% de légumes cuits à l'eau. On ajoute une cuillère d'huile végétale, tournesol ou maïs, une cuillère de levure de bière et une cuillère à soupe de compléments vitaminés (une cuillère à café pour les chiens nains et petits à dessert pour les chiens moyens de type Breton, et à soupe pour les bergers et autres gros chiens). En règle générale, les aliments doivent subir une longue cuisson, et le riz et les pâtes être collants. La viande, elle doit être crue et coupée en petits morceaux, car le chien ne mâche pas. Si vous n'avez pas la patience de couper sa viande, il vaut mieux la lui donner hachée plutôt qu'en gros morceaux. Si vous demandez à votre boucher, il la coupera, mais elle est souvent prédécoupée ou pré-hachée.
*La quantitéPour calculer la quantité de viande que l'on doit donner à un chien, il faut se référer à un principe très simple: on compte entre 12 et 20 grammes par kilo du poids du chien, la quantité est inversement proportionnelle à la taille et au poids. Un Tekel moyen de 4 kilos ingurgitera 20 grammes par kilo, soit 80 grammes de viande, alors qu'un Mastiff de 60 kilos aura besoin de 12 grammes par kilo, soit 720 grammes de viande. Vous calculez approximativement, en fonction des proportions, le reste des aliments composant la ration. Les quantités sont indiquées sur les aliments tout préparés, et elles sont calculées en fonction du poids de l'animal.
*Une ration moyenne Chien nain, genre caniche, ou petit chien de taille identique tel le Yorkshire-terrier
200 à 250 g par jour.
Chien moyen, Breton ou cocker:
400 à 500 g par jour.
Chien un peu plus grand, Colley ou Setter:
700 à 800 g par jour.
Grand chien, Briard, Berger picard ou allemand:
1 kg par jour.
Très grand chien, Terre-Neuve, Dogue allemand:
1,5 à 2,5 kg par jour.
*Les aliments préparésIls se présentent sous forme de conserves, de croquettes ou de flocons. Ces derniers servent, en général, de complément à mélanger à la viande, alors que la forme des deux premiers permet des repas complets. Ces aliments, dits industriels, sont maintenant de bonne qualité et bien assimilés par les chiens. Leurs prix ont baissé et ils deviennent tout à fait abordables. Ils sont économiques par rapport à un repas classique. Leur rapidité de préparation et leur facilité de transport en cas de voyage permettent au chien de ne pas manger les reste de la famille , ce qui est préférable pour son estomac.
*L'heure du repasLe repas doit être toujours donné à heure fixe, le matin ou le soir, cela n'a pas d'importance, et dépend des disponibilités et des habitudes du maître. L'écuelle doit être nettoyée après chaque repas. Pensez à toujours laisser un bol d'eau fraîche à votre chien. Celui-ci peut refuser de boire si l'eau n'est pas propre.
Si votre chien se prend pour le chef, donnez-lui à manger après vous. Il sera ainsi remis à sa place, car comme chez les loups, le dominant se sert en premier, les autres attendent les restes
*Les gourmandisesLe chien est gourmand. D'ailleurs, la plus agréable récompense est une friandise. Ne l'habituez pas à nos gourmandises à nous. Donnez-lui un bel os, uniquement de bœuf ou de veau, les autres sont dangereux, quelques biscuits pour chien (c'est préférable), des morceaux de fruits, du fromage.
*A évierNe lui donnez pas de pain (sauf trempé), de féculents comme les petits pois, le maïs, les lentilles, etc..., le chien les digère très mal. Ils provoquent des flatulences et gonflements.
Les os de poulet, de lapin ou de mouton sont à proscrire. Ils se brisent et peuvent provoquer des perforations, et de plus, ils constipent.
Le lait est souvent mal supporté, ne forcez pas votre chien à en boire. Le chien consomme ce qu'il faut de sucre dans sa ration quotidienne. Le goût du sucre pur est inconnu du chien.
C'est pour cette raison que si on ne l'y habitue pas, il n'en réclamera pas. Surtout ne commencez pas à lui en donner, le chien habitué en raffole. Une consommation trop importante de sucre peut être responsable d'obésité et de cécité.
Ne donnez jamais de grosse soupe à un grand chien qui vient de fournir un effort important, cela peut entraîner, deux ou trois heures plus tard, une torsion de l'estomac qui peut être mortelle.