Messages : 9411 Date de naissance : 31/12/1963 Date d'inscription : 15/02/2012 Localisation : Grand Est (Meuse) Val D'Ornain Mussey
Sujet: La toilette: (chien). Sam 19 Mai - 7:38
La toilette, un plaisir pour vous et lui.
Ton chien a le poil brillant C'est signe de bonne santé. Mais si tu veux qu'il reste propre et beau, tu dois lui faire sa toilette. Suivant la race, cela te prendra plus ou moins de temps.
N'en abuse pas: il ne faut pas décaper la couche de sébum qui protége son pelage contre les intempéries. Prévois un bain tous les 2 ou mois environ, beaucoup plus souvent pour les chiens clairs et ceux présentés en exposition: concurrence oblige Lave-le à l'eau tiède (35°C), avec un shampooing spécial pour chien ou un shampooing très doux pour bébé. Ne lui en mets pas dans les yeux ni dans les oreilles.
Quand tu le sors, avant qu'il ne s'ébroue et arrose la salle de bain, frictionne le bien avec une serviette éponge. Tu te sens l'âme d'un coiffeur Fait lui un brushing il aura l'air moins chiffonné. Mais attention de ne pas le brûler avec le séchoir trop chaud ou trop près de la peau
Qu'il soit ras, court, long ou dur, doublé ou non d'une bourre, le poil pousse, meurt et se renouvelle. Pour les chien qui vivent dehors, la mue a lieu deux fois par an, au printemps et à l'automne. Ceux qui, en appartement, reçoivent à peu près la même quantité de lumière toute l'année perdent perdent leurs poils de façon permanente. Ne t'inquiète pas c'est normal.
Faut-il tondre un fox-terrier ou un schnauzer dont le poil dur est devenu trop fourni C'est la solution la plus facile, mais les poils vont repousser mous et ondulés. L'idéal est dépiler à la main ou au peigne couteau. C'est long, mais le résultat en vaut la peine. Et si c'est bien fait, cela sera absolument indolore pour ton copain
Pourquoi brosser ton chien Pour éliminer les saletés, les parasites, les poils morts et éviter la formation de noeuds. Une fois par semaine suffit pour un chien à poil ras, mais n'hésite pas à le faire tous les deux jours s'il les possède long.
Sert toi d'un gant en caoutchouc pour masser et lustrer les poils ras et d'une brosse douce pour aérer la fourrure des longs poils. La peau d'un chien fragile: il ne faut pas l'irriter avec des ustensiles trop agressifs. Toutefois en période de mue, l'étrille est le meilleur outil pour enlever la bourre des chiens à sous poil. Brosse toujours dans le même sens, de la tête vers la queue. Ensuite, pour bien démêler les poils long, tu les peigneras avec un peigne métallique: dents serrées ou espacées selon la nature du poil, pour éviter de l'arracher.
La majorité des chiens perdent leurs poils au rythme des saisons, la mue la plus importante se produisant avec l'arrivée du printemps, lorsque chute le pelage plus épais de l'hiver. Autre moment clé, le début de l'automne, où la perte de poils est aussi plus importante que la normal. Brossez votre chien chaque jour, vous retirerez ainsi les poils morts avant qu'ils envahissent son environnement.
Certaines races ne connaissent pas de mue, parmi elles les caniche et divers terriers. Les maîtres de ce type de chien recouvrent souvent au services d'un toiletteur professionnel. Cependant, si la coupe à la lionne vous laisse perplexe, vous pouvez choisir pour votre caniche nain une coupe agneau, avec un poil de même longueur sur l'ensemble du corps. Outre un trimming, modelage final de la robe, votre chien devra également profiter de sa visite chez le toiletteur pour prendre un bain. Dans l'idéal, comptez une séance de toilettage tous les deux mois pour ce genre de chien.
Une fois familiarisé avec le toilettage, il est peu probable que votre chien fasse un blocage. Séparez délicatement les nœuds à la main, les démêler au peigne risquerait de le blesser. Investissez dans un peigne-démêloir à dents rotatives pour travailler le poil en profondeur et défaire les nœuds sans risque de tiraillement. Une brosse et un peigne classiques suffiront à l'entretien courant de la robe, en éliminant les poils mort, le brossage en lui même ayant un effet tonique sur la peau. Attention, pas de brosse à picots nylon, source d'électricité statique. Les outils qui composent un kit de toilettage vont vous être plus ou moins utiles, selon le type de robe de votre chien. Ainsi, un gant à lustrer, passé dans le sens du poil, permet de conserver tout son éclat au pelage lisse de nombreux chiens de chasse. La [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] quand à elle est particulièrement efficace pour éliminer l'épais sous-poil du chien en période de mue.
Brossage rituel: Les chiens procèdent eux-mêmes à leur toilette, mais votre concours peut s'avérer précieux. S'il renforce les liens entre l'animal et son maître, le brossage a également un effet relaxant sur votre chien.
Un bain régulier, tous les deux à trois mois, permet de neutraliser les odeurs corporelles. Habituez l'animal à ce passage obligé dès son plus jeune âge, contraindre un chien adulte n'étant pas chose facile. Le bain va se dérouler de préférence à l'extérieur, dans le jardin, où une inondation n'aura pas de conséquence. Pour des raisons purement hygiénique, évitez de laver votre chien dans la baignoire familiale, même protégée d'un tapis en caoutchouc antidérapant. La baignoire bébé en plastique, ou tout autre conteneur de même type, fera parfaitement l'affaire, ainsi qu'un shampoing pour chien ou, faute de mieux, celui de bébé. Vous aurez également besoin d'un petit récipient pour arroser le poil de l'animal et d'une serviette-éponge pour le sécher. Après le bain, mieux vaux confiner votre chien jusqu'à séchage complet du pelage. Une étape importante, surtout en ce qui concerne les petits chiens ou les individus âgés, plus vulnérables, et donc susceptible de prendre froid.
Tondeuse: À condition d'être équipé de l'outil adéquat, et après avoir appris les bons gestes auprès d'un expert, vous pouvez tondre vous même votre chien. Certains salon de toilettage proposent des cours. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Mouillez progressivement le pelage à la main, en commençant par les pattes, puis le dos et enfin le ventre, sans toucher à la tête. Faites bien pénétrer le shampoing du bout des doigts [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Rincez à l'eau tiède, à la douche ou au tuyau d'arrosage. Laissez votre chien obéir à son instinct, en se secouant énergiquement, il expulse l'excès d'eau de son pelage. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Séchez le pelage à l'aide d'une serviette éventuellement d'un sèche cheveux. Veillez à ce que le bruit n'effraie pas le chien, et faites attention à ne pas le brûler.
rose-anne Magnétiseur(es)
Messages : 297 Date de naissance : 21/04/1954 Date d'inscription : 18/03/2014 Localisation : entre Kether et Malkhout
Sujet: Re: La toilette: (chien). Dim 5 Avr - 11:54
merci Thierry pour toutes ces précisions mais, malheureusement, je n'ai plus de chien un chat sauvage l'a remplacé il y a des années et, je ne m'en séparerais pour rien au monde même s'il a un "fichu" caractère !