Le but de cet exercice de méditation dirigée n'est pas de vous relaxer immédiatement, mais de vous apaiser. La méditation permet de contrôler vos pensées en vous obligeant à vous concentrer sur l'instant présent et à observer votre processus de pensée.
________________________
* Vous allez, dans un premier temps, pratiquer la méditation assisse. Une fois celle-ci acquise (au bout d'une dizaine de séances environ) vous pourrez méditer dans toutes les positions.
Il faut que la position aide votre corps à atteindre rapidement la sérénité. Vous ne devez pas:
Vous assoir sur les talons , ce qui est souvent fatigant.
Vous appuyer à un mur ou un dossier ce qui peut facilement amener une certaine distraction.
La position assise la plus adaptée et la plus apte à center le corps sur le centre de gravité, est la position de demi-lotus.
le cours peut démarrer * Commencez par les muscles de la face, puis de la nuque, des épaules, du tronc, des jambes et des bras.
* Inspirez lentement une profonde inspiration et videz votre esprit de toutes pensée.
* Lorsque vous vous sentirez complètement détendu et que vos respirations serons lentes et rythmées, fermez les yeux.
* Placez votre jambe droite sur la gauche, le pied en extension, la paume de la main tournée vers le haut et le bout de l'index droit touchant le pouce gauche, les poignets reposant sur le haut des cuisses.
* Restez fermement conscient(e) et relaxez, progressivement, toutes les parties de votre corps.
* Répétez lentement un mot agréable -mantra- (dans la consonance comme dans son contenu) dans votre tête alors que vous inspirez et expirez. Poursuivez ainsi pendant 10 minutes.
Pour revenir à la normal: Dites votre mantra à voix haute, délibérément et lentement.
Surveillez votre respiration.
Soyez conscient(e) de votre corps et de votre posture.
Ouvrez les yeux et regardez autour de vous.
* Après environ une minute, levez-vous et étirez-vous.
Au début méditez pendant 10 à 15 minutes, une à deux fois par jour. Puis augmentez à 20 minutes.
Évitez aussi de méditez avant d'aller au lit, votre regain d'énergie vous empêcherait de vous endormir.
Avec la pratique, vous atteindrez un stade où vous vous sentirez détaché de votre corps et de votre environnement physique pendant que vous méditez. Le mantra s'effacera de votre conscient. Vous serez ainsi directement relié avec le divin qui est en vous.
Vous venez de faire une séance de méditation transcendantale sans le savoir, sans adhérer à une secte, sans dilapider vos deniers (du culte ) Certes votre mot de pouvoir (mantra) ne vous aura pas été délivré par un maître mais il aura, je vous l'affirme, la même efficacité. Pour cela, choisissez un mot de 2 syllabes. Un mot qui sonne bien et qui évoque pour vous quelque chose d'agréable. Exemple: amour, soleil, rose, ange, bonheur, plaisir, tendresse... À noter: vous trouverez aussi, dans le chapitre sur les impositions des mains sur les chakras des mantras en relation avec ces centre d'énergie. |