Thierry Fondateur
Messages : 9411 Date de naissance : 31/12/1963 Date d'inscription : 15/02/2012 Localisation : Grand Est (Meuse) Val D'Ornain Mussey
| Sujet: Faites de beaux rêves. Sam 19 Oct - 18:43 | |
| Faites de beaux rêves. Saviez-vous que l'on peut optimiser son sommeil et les conditions qui entourent l'arrivée des rêves Suivez nos conseils pas à pas pour vous souvenir de vos songes et ainsi ne pas perdre une miette de ce qu'ils ont à vous dire Pour interpréter ses rêves, encore faut-il s'en souvenir. Et pas façon plus ou moins vague, du genre " Cette nuit, je crois que j'ai rêvé de ma mère... ah non, c'était peut-être ma sœur en faite... Ou la mère de ma copine de maternelle..." Votre mère Votre sœur Une autre femme Avait- elle l'âge qu'elle a aujourd'hui Tant que vous ne serez pas capable d'y répondre dès le réveil, toutes ces questions seront autant de freins à l'analyse de vos récits oniriques. Mettez toutes les chances de votre côté avec quelques exercices et de bonne habitudes faciles à prendre. Avec un peu d'entraînement. Et avec une longue pratique, au bout de plusieurs mois, vous deviendrez une véritable machine à rêver. Petit rappel: le cerveau humain connaît trois états distincts: l'éveil, le sommeil et le rêve. Et pour atteindre le rêve, il faut être reposé, donc être passé par les quatre premières étapes du cycle du sommeil, qui vont de l'endormissement au sommeil profond. Plus le corps et le cerveau sont fatigués et plus la phase de sommeil paradoxale sera longue à venir, et raccourcie par le besoin de l'organisme de venir en phase de repos réparateur. Pour bien rêver, le premier conseil est aussi une condition indispensable: il faut être en forme. Le stress, la maladie et les produits psychotropes (alcool, drogues, somnifères, etc.) sont les pires ennemis du rêve. Les spécialiste du sommeil estiment que les trois ou quatre premier cycles de la nuit se terminent par des rêves qui ont trait à la journée passée et aux événements récents: on révise dans son cerveau les nouveautés pour mieux retenir. C'est pourquoi on ne se rappelle en général jamais, car il sont qu'un reflet accéléré et conceptualisé de notre réalité quotidienne. Les rêves significatifs et intéressants à interpréter interviennent en fin de nuit "mémoire tampon" de notre cerveau a été vidée: à ce moment-là, les songes les plus fous peuvent se produire Tenir un journal - Spoiler:
inutile donc de mettre son réveil au milieu de la nuit pour se souvenir des rêves que l'on fait au début des on sommeil. En dehors des phases de sommeil paradoxal, celles pendant lesquelles on rêve véritablement, des pensées confuses et des "reste" des songes précédents hantent notre esprit sans véritable signification. Les médecins qui étudient ces phénomène s placent des électrodes et meurent les ondes émises par le cerveau de leurs cobayes dormeurs avant de les réveiller, en effet, si vous sortez du sommeil une personne qui n'est pas en phase de sommeil paradoxal, elle ne se souviendra absolument de rien et aura de plus en plus de mal à se rendormir ! C'est pourquoi le réveille-matin est à la fois le meilleur allié et le pire ennemi du rêveur. Si vous avez de la chance, votre réveil pourrait se mettre en marche alors que vous êtes en plein rêve: Vous serez en mesure de vous souvenir de façon extrêmement précise de votre songe. Sinon, à moins que vous ne parveniez à calculer avec exactitude votre cycle de sommeil, l'heure à laquelle vous devez vous lever accorde peu de respect à votre vie onirique Autant que possible, lors des w-E ou des vacances, commencez donc par ne plus mettre de réveil pour laisser l'éveil venir naturellement à la fin du cycle de sommeil. Vous avez ainsi toutes les chances d'ouvrir les yeux à la fin du sommeil paradoxal et d'avoir une bonne mémoire du dernier rêve que vous avez fait. l'autre " truc" à utiliser facilement est l'autosuggestion, endormez-vous en pensant que vous voulez vous souvenir de vos rêves. Cela ne fonctionnera peut-être pas du premier coup, mais, au bout de quelques jours, vous constaterez la différence. Placez également à votre chevet un carnet et un stylo dont vous pouvez vous saisir immédiatement au réveil. Notez tout ce qui vous passe par la tête, par association d'idées, les impressions, les images, les idées, les situations, les personnages, sans vous soucier de la logique. Là aussi, avec un peu d'entraînement, vous parviendrez, à mieux formuler vos rêves au bout de quelques jours.
intérieur ou extérieur ? - Spoiler:
Les conditions dans les quelles vous dormez ont également une importance capitale pour la qualité de vos rêves et le souvenir que vous garderez. Être bien installé, sans avoir trop chaud ni trop froid, la température idéale d'une chambre d'adulte, doit-on le rappeler, est de 19°C. L'obscurité est également garante d'une bonne nuit, car les premières lueurs du jour, perçues même yeux fermés, invitent l'organisme à se réveiller. Enfin, le silence est aussi de mise, car un environnement trop bruyant rend l'endormissement difficile et ne permet pas au cerveau de "décrocher" des stimulation extérieur. Ces facteurs liés à l'environnement du dormeur donnent lieu a ce que les spécialistes appellent les "rêves extéroceptifs". Les études ont démontré que la phase de sommeil paradoxal déconnecte certaines partie du cerveau, rendant par exemple les mouvements et la parole peu fréquents, mais la perception des interventions extérieures peut toutefois se retrouver dans le contenu d'un rêve. S'ils ne le réveillent pas , un bruit soudain, un parfum ou le fait de toucher le dormeur peuvent ainsi être incorporés au déroulement du songe et trouver une logique onirique. l'exemple le plus parlant et le plus répandu est celui de la sonnerie du réveil ou du téléphone qui s’intègre au rêve , alors que vraiment l'heure de se lever ou que quelqu'un cherche vraiment à vous joindre !. À l'opposé, les rêves où le dormeur ressent des perceptions à l'intérieur de sont corps, comme une douleur (mal de dents, migraine...), le bruit du battement de son propre cœur, des fourmis dans un membre (bras ou jambe), sont appelés"intéroceptifs" Mais quels que soit les facteurs qui ont une influence sur le contenu de vos rêves, le plus important est que vous appreniez au fur et à mesure à les retenir pour les comprendre.
Résistance et refoulement - Spoiler:
Que signifie ne pas se souvenir de ses rêves Les médecins rappellent que l'on ne s'en souvient que très rarement en général. Un accès de fièvre, une grande fatigue peuvent aussi empêcher le cerveau de passer en sommeil paradoxal. Mais les psychanalystes ont une idée sur la question, ce dont on ne se souvient pas est souvent un signal de résistance, cette force qui empêche notre conscience de percevoir des pensées que l'on veut à tout prix refouler même si on cherche à les comprendre...
Rêves et cinéma - Spoiler:
Le réalisateur Italien Federico Fellini, connu pour la Dolce Vita et La Strada, vouait une passion pour le monde onirique comme le montre le film Huit et demi. Poussé par son psychanalyste, il a tenu son journal de mes rêves entre 1960 et 1982, des centaines de page de récits et de dessins extrêmement précis, colorés et baroques. cette œuvre monumentale, qui nous en apprend beaucoup sur les obsessions du maestro, a été publiée après sa mort.
|
|