Thierry Fondateur
Messages : 9411 Date de naissance : 31/12/1963 Date d'inscription : 15/02/2012 Localisation : Grand Est (Meuse) Val D'Ornain Mussey
| Sujet: À l'origine des rêves Ven 6 Sep - 21:40 | |
| À l'origine des rêves D'où viennent les rêves Comment notre cerveau crée-t-il ces images, ces histoires qui nous fascinent et nous parlent ? Quel rôle joue le corps dans ce phénomène ? Découvrez les explications scientifiques à notre vie onirique. Si le rêve a été au cœur de nombreuses civilisations depuis la nuit des temps, l'étude scientifique des rêves n'a commencé qu'au XIXe Siècle. Lorsque les médecins ont commencé à étudier la "psyché", c'est à dire l'ensemble des phénomènes de la vie humaine. de nos jours, les neurologues et les psychologues explore ce domaine en liaison avec des disciplines diverses, comme les sciences cognitives. La découverte la plus récente en la matière date de 1959: Michel Jouvet, neurobiologiste français, publie des recherche qui vont révolutionner l'approche des rêves. Il résume sa théorie dans l'ouvrage Neurophysiologie des états de sommeil, en 1965: selon lui, le sommeil n'est pas une activité unique, c'est une succession d'états psychiques, un cycle de cinq phases dont la dernière est le sommeil paradoxal. Il démontre que les rêves n'interviennent quasiment qu'à ce stade du sommeil , lier à une intense activité cérébrale et oculaire. Aujourd'hui, Michel Jouvet estime que le cerveau connaît trois états différents les uns de autres :l'éveil, le sommeil et le rêve. Au cours de la nuit, nous passons du sommeil au rêve sans nous rendre compte la plupart temps, ce sont pourtant deux activités distinctes. D'autres chercheurs ont montré par la suite que ce dernier n'était pas le propre de l'homme, mais que la majorité des mammifères et de nombreux oiseaux connaissaient ce phénomène. Qui n'a jamais observé un chien ou un chat sursauter pendant sa sieste L'ensemble de ces travaux est aujourd'hui regroupé sous le terme d'hypnologie, ou somnologie, science qui étudie les phénomènes et maladie de la vigilance et du sommeil. À quoi servent les rêves - Spoiler:
Tous les êtres vivants connaissent l'éveil et le repos. Le premier est la phase de notre vie psychique pendant laquelle nous sommes conscients, dotés de capacités physique et mentales, en fonction notre état de santé et de fatigue. Le sommeil (également appelé"sommeil orthodoxe") est l'étape de repos pendant laquelle le corps et le cerveau (ou le système nerveux pour les invertébrés) sont inactifs ou presque, c'est un besoin physiologique quotidien qui aide à maintenir le souffle vital dans l'organisme. Le rêve, enfin, est un stade dont seuls certains êtres sont capables: il s'agirait d'un mécanisme indispensable de construction mentale, de programmation du cerveau. "Le rôle du rêve (ou du sommeil paradoxal") serait ainsi de préparer, d'organiser et de programmer les séquence motrices selon les étapes du développement historique du système nerveux afin que celle-ci soient parfaitement au point lorsque les conditions du milieu extérieur et intérieur sont adéquates", explique Michel Jouvet. Des expérience on montré que des chatons qui avaient été élevés dans un environnement propre, sûr et sans contact avec leurs congénères rêvaient quand même de chasser (des souris) et de se battre (avec d'autres animaux). Cela tend à prouver la fonction d'apprentissage du rêve, qui inscrit dans le cerveau un savoir et des compétences transmis génétiquement. D'autres expérimentations ont même montré que priver quelqu'un de la phase de sommeil paradoxal pouvait provoquer des hallucinations, voire être mortel. Le lien entre rêve et sommeil est donc réel, mais l'un peut se passer de l'autre: le sommeil orthodoxe, celui qui repose, peut laisser une impression agréable au réveil même si le sommeil paradoxal a été de mauvaise qualité.
Que se passe-t-il quand on rêve - Spoiler:
L'homme adulte connaît en moyenne entre quatre et six cycles de sommeil au cours d'une nuit normale. Les quatre premières phases du sommeil, qui vont de l'endormissement au sommeil profond, sont les seuls véritables moments de repos du corps et de l'esprit, leur durée est d'environ une heure à une heure et demie. Lorsque survient le sommeil paradoxal, un grand nombre de phénomènes physique et physiologique se mettent en place: l'individu perd tout tonus musculaire et toute réaction des tendons, les yeux s'agitent sous les paupières (ce que l'on appelle REM, "rapid eye movement") et les pupilles se dilatent, le rythme cardiaque et la respiration deviennent irréguliers, enfin, on observe chez tous les individus, des plus jeunes aux plus âgés, l'érection du pénis ou du clitoris même si le rêve n'est pas du tout connoté sexuellement. Cela dure en général quinze à vingt minutes. Cette phase, comparable à la situation d'éveil, fait consommer beaucoup d'oxygène et d'énergie au rêveur,ce qui explique pourquoi nous pouvons nous réveiller fatigués après une nuit agitée sur le plan onirique. Pendant que nous rêvons, notre cerveau connaît donc un niveau d'activité semblable à celui de l'éveil, mais certaines parties sont comme désactivées et nous ne faisons pas les mouvements que notre esprit nous imagine en train de faire. Nous revivons des situations de la journée passée, nous les mettons en relation avec notre vécu et nos connaissances. Notre cerveau essaie alors d'intégrer ces nouvelles acquisitions à ce que nous savons déjà. Sans rêve, il nous serait impossible d'apprendre, car c'est dans les phases de sommeil paradoxal que nous faisons nôtre les éléments extérieurs, qu'ils soient positifs ou négatifs. Au réveil, nous ne nous souviendrons pas avoir répété la présentation à un client prévue le lendemain ou les prénoms des nouveaux stagiaires arrivés en début de semaine. Les rêves les plus marquants sont donc ceux qui ne collent pas à la réalité. Si vous rêvez que vous faites bêtement un gâteau, il y a peu de chances pour que vous vous réveillez le lendemain avec une envie de faire de la pâtisserie. En revanche, si vous vous voyez en train de cuisiner des boulons et des chaussures, l'image absurde restera probablement dans votre mémoire: Pour les psychologues et les psychanalystes c'est l'expression d'un conflit entre une ou plusieurs certitude (vous savez préparer un repas, les boulons et les chaussures ne sont pas comestibles). Le tout est de savoir interpréter les signes
Cybernétique des rêves - Spoiler:
Le mot cybernétique renvoie aux récits de science-fiction et aux robots humanoïdes qui parviennent à atteindre un stade de conscience. Mais saviez-vous que cette discipline est d'abord une branche des sciences de l'information Les recherches dans les domaine du rêve ont permis aux informaticiens d'améliorer l'intelligence artificielle des machines, et les comportements de ces appareils ont en retour permis d'éclairer les processus de traitement de l'information quand nous dormons.
|
|
perlage Membre fidéle
Messages : 688 Date de naissance : 02/04/1967 Date d'inscription : 04/11/2012
| Sujet: Re: À l'origine des rêves Ven 6 Sep - 22:21 | |
| Sujet très intéressant ! Et que penses-tu des rêves prémonitoires ? Comment viennent-ils et pourquoi ? |
|
Thierry Fondateur
Messages : 9411 Date de naissance : 31/12/1963 Date d'inscription : 15/02/2012 Localisation : Grand Est (Meuse) Val D'Ornain Mussey
| Sujet: Re: À l'origine des rêves Ven 6 Sep - 22:29 | |
| j'ai déjà eu l'occasion de faire un rêve prémonitoire "la mort de ma grand mère" se genre de rêve peuvent faire peur. faut t-il y croire ou pas ?
Je vais poursuivre avec mon poste avec " Prémonitions et rêves paranormaux" |
|
Cesel45 Magnétiseur(es)
Messages : 372 Date de naissance : 10/01/1954 Date d'inscription : 13/12/2014
| Sujet: Re: À l'origine des rêves Mar 10 Fév - 0:17 | |
| Je ne connais pas exactement le mécanisme du rêve prémonitoire. Mais je vais l'associer à la prédiction des cartes du Tarot. Ce que je vais expliquer c'est ma conviction qui peut aussi être différente d'une autre personne. Ce que je veux dire c'est que je peux être dans le faux comme dans le vrai.... je vous laisse juge. Alors voilà : Par un phénomène que je ne peux pas expliquer notre corps conserve en mémoire les contraites qu'il a subit dans sa vie : Une sorte de programme préécrit. Notre inconscient lors du sommeil peut être agiter par un phénomène proche dans le temps. Par exemple l'annonce d'un décès...d'un évenement fort de la vie. C' est la même chose avec le tirage des cartes du Tarot. Le Tarologue va se mettre dans une situation de receptivité avec le consultant(e) Le jeu de tarot permettra dans sa diversité de décripter les petits evenements qui ne sont pas forcement importants comme l'annonce d'un décès. J'ai une expérience en tant que Tarologue ou j'avais en présence une personne ou le contact était excellent. Tout se passait bien dans cette pièce (la cuisine)quand un chat est entré........ J'ai perdu complètement le fil et impossible de me concentrer c'est à dire reprendre le contact avec cette personne. Avant l'arrivée de l'intrus...j'étais dans le futur...et les images défilées devant moi... je décrivais ce que je voyais et ce que je ressentais à la vue des cartes. Je pense que rêve prémonitoire et voyance à travers les cartes touche le même domaine.... La lecture d'un programme préécrit de notre existance. Peut être est-ce ceci la DESTINEE..?? |
|
RD Membre actif
Messages : 502 Date de naissance : 02/08/1935 Date d'inscription : 24/04/2012 Localisation : Hainaut Belgick
| Sujet: Re: À l'origine des rêves Jeu 12 Fév - 12:51 | |
| Je n'ai jamais eu de rêves prémonitoires Par contre des rêves avec leur signification ont parfois un sens cette nuit, j'ai rêvé que je voyais une dame descendre des escaliers à toute vitesse Un facteur près de moi disait : Et dire que je fais ça tous les jours J'ai regardé sur mon livre de rêves, mais je n'ai pas trouvé d'explication J'ai vu : descendre un escalier, mais ici, ce n'était pas moi, mais une autre personne qui descendait |
|
Cesel45 Magnétiseur(es)
Messages : 372 Date de naissance : 10/01/1954 Date d'inscription : 13/12/2014
| Sujet: Re: À l'origine des rêves Jeu 12 Fév - 13:51 | |
| Un rêve est dit prémonitoire quand il annonce un evenement(vérifié)
On rêve tous.....Ont-il tous un sens de ce qui va se produit dans l'avenir...?????
Réver comme toi d'une femme / d'un escalier....Faut faire l'analyse de ses deux
mots et faire la synthèse.
Personnellement je ne prête pas cas à ces rêves...Pourtant je m'interesse beaucoup
à tout ce qui touche à ésotérisme.
Je connais quelques rêves comme....
_ Il est bon de nager dans la mer (eau salée) _ Rêver d'une personne décedé annonce la venu de quelqu'un (visite) _ Il n'est pas bon qu'une personne décédé vous embrasse. _ Il n'est pas bon de se couper les ongles ou les cheveux. |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: À l'origine des rêves | |
| |
|