C'est avant tout par la pratique et beaucoup de travail que l'on arrive à obtenir de bons résultats en radiesthésie. Il est donc très important de s'exercer souvent et régulièrement. Voici une petite série d’exercices pour bien démarrer.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] * (N°1) Les pièce de monnaieLes pièces de monnaie sont de bons supports pour les exercices faciles à trouver et à réaliser. Commencez par exemple avec deux pièces identiques placées sur une table et présentant la même face Placez votre pendule au-dessus et au centre de l'espace qui sépare les deux pièces et attendez qu'il réagisse. Notez le résultat. Puis présentez les faces, l'une côté pile et l'autre côté face, et reproduisez l'exercice. Enfin prenez deux pièces totalement différentes et recommencez. Notez à chaque fois les réactions du pendule. Recommencez ces exercices autant de fois que possible. Petit à petit, vous verrez comment réagit votre pendule et apprendrez à comprendre ses réaction. Toujours avec une pièce, essayez de découvrir si elle va retomber du côté pile ou du côté face. Présentez le pendule sur la pièce posée à plat et demandez : va-t-elle retomber d ce côté ? Une fois votre réponse obtenue, demandez à une personne de lancer la pièce ou lancez-la vous-même et constatez le résultat. Recommencez cet exercice autant de fois que nécessaire jusqu'à obtenir suffisamment de bonne réponses.
* N°2 (Les verres d'eau). L'exercice des verres d'eau est une pratique très courante pour s'initier au pendule et apprendre à communiquer avec lui. Pour commencer, prenez deux verres dont l'un est vide et l'autre contient de l'eau. Détendez-vous, faites le vide et placez le pendule sur chacun des deux verres afin de constater comment il réagit lorsque le verre contient de l'eau et lorsqu'il est vide. Une fois le test effectué, lorsque les réponses sont identiques à chaque essai et deviennent claires à vos yeux, demandez à une tierce personne de dissimuler les verres sous une serviette sans vous montrer leur position, bien entendu. Ensuite, passez le pendule sur la serviette au dessus des verres et tentez de découvrir lequel est vide. Lorsque vous maîtriserez l'exercice, ajoutez des verres et demandez à votre partenaire d'en remplir une partie et de laisser ler les autres vides, selon son bon vouloir et sans vous montrer ce qu'il fait. À vous de découvrir avec l'aide du pendule lesquels contiennent de l'eau.
* N°3 (Les cartes). Il existe de nombreux exercices utilisant les cartes à jouer comme base. Ils ont l'avantage de présenter différents degrés de difficulté allant de très simple à très complexe. Commençons par les plus simples. Séparez les cartes rouges des cartes noires pour faire deux tas. Définissez les mouvements du pendule pour chacune des deux couleurs. Demandez ensuite à un partenaire de placer, face caché, deux, trois cartes ou plus, tirées au hasard dans les deux tas. À vous de découvrir les rouges et les noires. Un second exercice simple consiste à marquer une carte en lui collant un petit papier ou une vignette autocollante sur sa face imprimée. Le jeu consiste ensuite à la retrouver parmi les autres cartes non marquées du même jeu. Démarrez avec deux cartes puis augmentez la difficulté en ajoutant d'autres cartes parmi lesquelles vous devrez découvrir celle qui est marquée. Compliquons encore l’exercice en prenant les cartes as, roi, dame et valet. Demandez à votre partenaire d'en choisir quelques-unes et de les placer, face cachée, sur la table. En passant dessus chacune d'elles, demandez d'abord au pendule: "
la carte est-elle rouge (ou noire, au choix) ?" Une fois les couleurs définies, demandez "
Est-ce un as ?" Puis : "
Est-ce un roi ?" Et ainsi de suite jusqu'à ce que ayez découvert l'ensemble des cartes placées devant vous par votre partenaire. Enfin, pour corser encore l'exercice, faites le même test avec toutes les cartes du jeu. Lorsque vous dépasserez les 800% de bonnes réponses, vous pourrez considérer avoir atteint un niveau.
* N°4 (Lignes et spirales). Ces exercices demandent une bonne dose de concentration. Il est conseillé de procéder par étapes courtes. Lorsque vous sentez que vous vous fatiguez, cessez l'expérience pour la comprendre un peu plus tard. Commençons pas dessiner une spirale sur une feuille blanche. Selon votre préférence, démarrez par une spirale tournant dans le sens des aiguilles d'une montre ou l'inverse. Placez votre pendule au-dessus et au centre de la spirale. Attendez qu'il oscille. Normalement, il doit suivre le sens de giration de la spirale si ce n'est pas le cas, demandez lui de stopper ses mouvements. Une fois à l'arrêt, recommencez l'exercice. Lorsque vous parvenez à un bon résultat, faites la même chose avec la spirale inverse. Traçons maintenant deux lignes droites parallèle, distante s de quelques centimètres. Placez le pendule au-dessus de l'une d'entre elles. Il doit se mettre à osciller dans le sens de la ligne . Si ce n'est pa le cas, demandez-lui de stopper et recommencez. Lorsque le pendule oscille dans le bon sens, déplacez-le doucement pour rejoindre le centre entre les deux lignes. Le mouvement doit cesser et reprendre lorsque vous le replacez sur une des deux lignes droites.
* N°5 (Rechercher un objet). Dans ce test, vous allez vous entraîner à retrouver un ou plusieurs objet. Demandez à votre partenaire de choisir un petit objet tel une clef, une bague, un bibelot et de le dissimuler à un endroit de la pièce où vous vous trouvez. Sur une feuille de papier, dessinez grosso modo la configuration de la pièce en indiquant les meubles, placards et les autres éléments quelle contient. Puis définissez avec votre pendule une convention de recherche. Cela peut être "
dis moi oui lorsque je passe au dessus de la zone où se trouve l'objet" si vous avez décidé de de promener le pendule au-dessus de la feuille. Vous pouvez aussi placer le pendule sur chaque élément dessiné sur la feuille et demander "
Est-ce ici ?" Une fois que vous obtenez des résultats satisfaisant, vous pouvez compliquer un peut l'exercice en cachant plusieurs objets ou en demandant à votre partenaire d'en choisir un parmi une sélection de trois, quatre ou plus. À vous ensuite de retrouver les objets cachés ou de définir quel objet a été caché et où. Vous pouvez corser encore le test, si vous disposez d'un jardin, en demandant à votre complice d'y enterrer l'objet. Si vous n’avez pas de jardin, vous pouvez procéder en utilisant une caisse ou un carton de bonne dimension (minimum 50 x 50 cm), le remplir de terre ou de sable et y enterrer l'objet. À vous de trouver son emplacement. Pour corser encore l'exercice, vous pouvez aussi essayez de déterminer à quelle profondeur se trouve l'objet.
* N°6 (Petites conventions). Des exercices simples existent qui vous permettent, sur la base de conventions universelles, de définir les lieux, zones, aliment ou objets qui vibrent en harmonie avec vous et vous sont donc bénéfiques ou, inversement, sont en disharmonie avec vous et donc créent des perturbations dans votre champ énergétique et vibratoire personnel. Pour découvrir si l'endroit où vous vous trouvez est bon pour vous, prenez votre pendule entre le pouce et l'index d'une main. Placez l'autre main au niveau de votre poitrine, paume contre terre. Placez ensuite le pendule au-dessus de votre main libre et attendez. S'il oscille en suivant le sens de votre bras (mouvement du coude vers les doigts et inversement), tout va bien, l'endroit où vous vous trouvez est bénéfique pour votre équilibre et votre recharge énergétique. S'il oscille perpendiculairement à votre bras, l'endroit ne vous convient pas, évitezd'y stationner trop longtemps. On pratique de la même façon pour définir si un objet, un aliment, un tissu, etc...est bénéfique ou non à l'expérimentateur. Pour ce faire, placez l'objet en question sur une table ou un support quelconque et posez votre main libre à quelques centimètres.Faites ensuite osciller votre pendule entre l'objet et votre main libre. S'il effectue un va-et-vient les reliant, c'est positif. Au contraire, en cas d'oscillation séparative, évitez d'utiliser cet objet qui ne vibre pas en harmonie. Attention, les résultats ne concernent que vous et vous seul.
* N°7 (Vriantes). Vous pouvez utiliser différentes variantes de l'exercice des verres d'eau. Pensez toujours au préalable à placer le pendule sur les différents types de verres pour connaître sa réaction. Vous pouvez ainsi utiliser des verres d'eau plate ou faire ajouter une ou deux cuillerées de sel de table dans certains verres ou encore du sucre. À vous de découvrir avec votre pendule quels verres contiennent l'eau plate, l'eau sucrée ou salée, et quels verres sont vides.
* N°8 (La croix). Vous pouvez pratiquez l'exercice des lignes droites en dessinant une croix sur la feuille et en déplaçant le pendule le long des lignes. Il doit suivre le sens des lignes droites, puis lorsqu'il arrive au croisement, se mettre à tourner sur lui même et prendre l'oscillation lorsque vous le déplacez à nouveau sur une des lignes.