[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Diarrhée du chat : causes et solutionsla diarrhée du chat causes la soigner
La diarrhée du chat inquiète les nombreux maîtres de félins qui craignent bien souvent le pire. Il est vrai qu’une diarrhée, chez le chat, peut être un symptôme annonciateur d’une maladie ou de troubles plus préoccupants. Elle n’est donc jamais à sous-estimer et il ne faut pas hésiter à consulter un vétérinaire.
Les parasites digestifs
Presque systématiquement, les chatons naissent avec des vers intestinaux. Ils sont en effet transmis par la mère pendant la gestation. Responsables d’irritations digestives, ces vers sont souvent les responsables de vomissements ou de diarrhées. Pour s’en débarrasser, il faut vermifuger le chaton tous les mois jusqu’à ce qu’il ait 6 mois.
Les chats, plus généralement, sont eux aussi sujets ces parasites. Ils doivent être vermifugés de 2 à 4 fois tous les ans.
Gastroentérite infectieuse
Les gastroentérites infectieuses
chez le chat sont la conséquence d’un virus ou d’une bactérie. Très courante chez les matous, elle déclenche souvent des diarrhées. Un vétérinaire doit absolument vous prescrire un traitement.
Diarrhée alimentaire
Les chatons sont sensibles aux variations dans leur alimentation. Ainsi, leurs intestins peuvent être malmenés par des changements de croquettes ou un passage à la pâté. Pour éviter les diarrhées, procédez à des transitions alimentaires inscrites sur la durée. Diminuez petit à petit les portions de l’ancienne nourriture en augmentant peu à peu la nouvelle.
Si jamais votre chat a des troubles de transit, vous pourrez, sur les conseils de votre vétérinaire, acheter des croquettes adaptées pour le confort digestif de votre félin.
Ingestion d’objet ou d’aliments avariés
Curieux et gourmands par nature, les chats peuvent aussi faire cette mauvaise expérience. Un petit objet coincé dans leurs intestins peut détraquer leur transit et les rendre malades. De même, l’ingestion d’une nourriture avariée peut rendre le chat malade et lui donner la diarrhée. N’hésitez pas à consulter un vétérinaire.
Intolérance alimentaires
Les chats, tout comme nous, peuvent ne pas supporter un aliment. A la clef, souvent, des diarrhées traduisent leur état.
Lorsque son chat a la diarrhée, il faut être vigilant. Commencez par le mettre à la diète et laissez à sa disposition une gamelle d’eau pour qu’il ne se déshydrate pas.
Il faut bien observer son compagnon et ne surtout pas hésiter à appeler un vétérinaire. Il vous donnera les premières marches à suivre ou vous conseillera de venir consulter.