[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Traditionnellement, le sourcier recherchait un cours d'eau souterrain, muni d'une baguette en Y, en bois de coudrier.Trouver de l'eau est leur raison d'être.
Sourcier, Radiesthésiste, Puisatier, Géobiologue...
Si leur nom et leurs techniques varient, la sensibilité de l'homme reste primordiale.
Dans cette science ancestrale qui n'en n'est pas une.
Poste réalisé par Anne-Marie Minvielle (source rustica pratique) Le sourcier actuel est une personne qui recherche de l'eau souterraine en utilisant ses propre instruments. Il peut s'agir d'une baguette en
Y ou en
V historiquement en bois de coudrier, ancien nom du noisetier, de deux baguettes coudées en laiton, ou bien d'un pendule.
L'utilisation de la baguette remonte à l'Antiquité, le sourcier le plus célèbre étant Moïse trouvant de l'eau dans le désert du Sinaï. Elle sert également à trouver des minerais précieux et des galeries souterraines. Les instruments actuels se sont modernisés. Une baguette en plastique, des antennes en
L dites "radmaster" et des règles antennes graduées, telle l'antenne de Lecher, sont ainsi vendu vendues dans le commerce. elle permettent de tester son environnement biologique et analyser les rayonnements du sous-sol.
Condamnées par l’Église et les scientifiques, les pratiques du sourcier furent considérés durant des siècles comme suspectes, voire sulfureuses, car souvent détournées par des pratiques ésotériques. Il faut attendre le XVII siècle pour que l'aspect scientifique soit perçu, mais toujours controversé... En 1950 le docteur Hartmann affirme qu'un réseau quadrillé de courants telluriques radiesthésiques couvre la surface du globe. Leur croisement définit un nœud Hartmann détectant une faille, un cours d'eau ou une mine souterraine.
En 1962, le physicien Yves Rocard publie
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il reconnaît que la baguette jouant le rôle de simple détecteur.
La présence d'eau en sous-sol modifierait suffisamment le champ magnétique pour que les personnes sensibles puissent les percevoir. Les tests et les expériences de radiesthésie se poursuivent de par le monde, souvent soldés par des doutes. La radiesthésie, la sourcellerie, la géobiologie de l'habitat ont pourtant des résultats positifs. Une discution qui na pas fini d'être résolue.
"La discipline de sourcier fait appel au ressenti et n'est aucunement une science exacte. Même pour des sourciers chevronnés, le risque d'erreur n'est pas exclu. Chaque sourcier agit en son nom propre" prévient l'Association des sourciers géobiologues de Haute-Alsace.
De nos jour, les sourcier sont demandés pour la recherche de l'eau, en immobilier pour l'analyse géobiologique des terrains avant construction ou encore pour la détection des ondes nocives dans l'habitat. Le coût de base de la prospection varie autour de 200€. Chaque sourcier a sa pratique et ses propres instruments souvent bricolés par lui même.
"
Trouver de l'eau est plutôt simple, raconte
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], sourcier professionnel dans l'Ain.
C'est plus dur de trouver le débit, la profondeur et la veine de l'eau." Il se tait et ce concentre. Il utilise une baguette de laiton en
V pour reconnaître le cours d'eau, deux baguettes de laiton en
L sensible au champ magnétique pour le situer et un pendule ainsi que des graviers pour estimer la profondeur de l'eau.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ancien sourcier alsacien émérite, utilisait deux tiges en laiton recourbées à droit et pivotant autour d'un tube creux en cuivre. La longueur des tiges horizontales doit être double des tiges verticales. Il faut tenir la baguette parallèle au sol, en formant un
V, et d'avancer sur le terrain. Celle-ci se tord en passant sur un cours d'eau souterrain. Mais tout le monde ne peut pas être sourcier. Cela nécessite une sensibilité particulière et un don pour ressentir les sensations magnétiques.
Essayez donc