- Nom scientifique: Leptinotarsa decemlineata. - Ordre: Coléoptères (Coleoptera). - Famille: Chrysomèles (Chrysomelinae). - Classification supérieure: Leptinotarsa. - Habitat: Amérique du Nord. - Environnement: Champs de pomme de terre. - Taille: jusqu'à 10 mm. - Nourriture: Plants de pommes de terre. - Période propice au développement: printemps et été, d'avril à septembre. - Facteurs à risque: le manque de surveillance. Une fertilisation minérale et non avec du compost bien décomposé.
Prédateur vorace des plantations potagères et en particulier de la pomme de terre, ce coléoptère jaune strié de bandes noires est si indésirable qu'une loi oblige à sa destruction. Conseils de jardinage pour venir à bout de cet insecte ravageur de cultures
Le stade nuisible de l'insecte
L'adulte a un corps ovale très bombé de 10 à 11 mm, avec un corselet de coloration brun roux. Sa tête et ses pattes sont noires et ses élytres jaunes sont ornés de 10 bandes longitudinales noires caractéristiques.
La larve quant à elle est de couleur rouge orangé. Sa tête et ses pattes sont noires et elle possède deux rangées de taches sur l'abdomen. Elle est molle et mesure de 1,5 à 12 mm selon son stade de développement.
La larve et l'adulte se nourrissent des feuilles des solanacées (pomme de terre, aubergine, poivron et tomate). Les adultes dévorent les feuilles dès leur sortie d’hivernation. Les 1ères pontes ont lieu 1 à 2 jours après. On observe tous les stades de l’insecte dans une parcelle, car la sortie de l’hivernation est très étalée dans le temps et le cycle est court (5 à 6 semaines). L’adulte a une durée de vie de 1 à 2 ans. En cas de forte infestation, on peut constater une destruction complète de la végétation, impactant le développement des tubercules pour la pomme de terre jusqu’à 50 % du rendement.
Comment arrivent les doryphores
Après l'éclosion des œufs, les larves rongent les feuilles avant de s'enfoncer dans le sol pour se transformer en adultes. Ces adultes dévorent à leur tour les feuilles des plants de pomme de terre.
Quel est le prédateur du doryphore
Parmi les prédateurs les plus spécialisés, figurent notamment une espèce de coléoptère de la famille des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], dont les adultes et les larves se nourrissent aux dépens des œufs et larves du doryphore, des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de la famille des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], appelée « punaise masquée ». Le moineau domestique se nourrit de graines de plantes comme le chardon ou l'ortie mais chasse aussi les coléoptères (charançons, hannetons, doryphores, taupins...), pucerons, cochenilles, araignées, criquets, fourmis...
5 astuces pour lutter contre le doryphores au jardin
Certaines plantes (tanaisie, lin, haricots, souci, ricin, ail ou encore raifort…) ont pour réputation de tenir les doryphores éloignés et peuvent donc être cultivées en association avec les pommes de terre et les aubergines.
Quelle huile essentielle contre les doryphores
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] la sarriette des montagnes (Satureja montana) est très efficace contre la fumagine, le mildiou ou la tavelure. Du côté des huiles essentielles d'agrumes, le citron, l'orange douce ou le pamplemousse ont une action positive contre le mildiou et une action répulsive contre les doryphores.
Le doryphore
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum