Thierry Fondateur
Messages : 9411 Date de naissance : 31/12/1963 Date d'inscription : 15/02/2012 Localisation : Grand Est (Meuse) Val D'Ornain Mussey
| Sujet: Joigny "89" Lun 30 Nov - 9:38 | |
|
JOIGNY
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Petite ville animée et pittoresque située au portes de la Bourgogne à l'orée de la forêt [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] . Joigny étage ses quartiers anciens au flanc de la côte St-Jacques qui domine la rive droite de l'Yonne. Du pont de l'Yonne qui conserve six arches du 18eme Siècle, on a une jolie vue sur la rivière, les quais, les promenades ombragées et la ville construite en amphithéâtre. La révolte des Maillotins En 1438 les Joviniens se soulèvent contre leur seigneur, le comte [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], attaque son château, s'en emparent et mettent à mort le comte à coups de maillets, instruments dont les vignerons faisaient alors usage. Depuis lors les habitants de Joigny ont reçu leur surnom de Maillotins et le maillet figure dans les armes de la ville.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
CURIOSITÉS
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Construite de 1490 à 1529, cette église, de style gothique et renaissance, et dominée par une tour carrée du 17éme siècle, couronnée d'un léger campanile. Á l'intérieur on est frappé par l'inclinaison, très rare, du chœur vers la gauche, inclinaison, inclinaison accentuée encore par l'asymétrie des voûtes. Celle du chœur comporte une curieuse clé pendante. On remarque à l'intérieur, de nombreuses œuvres d'art, les plus dignes d'intérêt sont pour les peintres, une nativité sur bois, de l'école des anciens pays-Bas, et une crucifixion de l'école d'Anvers, pour les sculptures, une charmante
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Vierge au sourire
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Elle est précédée d'un clocher-porche pourvue d'un chevet à cinq pans, elle comporte pas de transept. Elle possède une belle voûte de pierre en berceau au plafond à caisson de style Renaissance, décoré de nervures et de médaillons sculptés. Dans le bas-côté droit, remarquer un Saint sépulcre en marbre blanc, du 15éme siècle, orné de bas-reliefs et le gisant, du 13ème Siècle. d'Adélaïs, comtesse de Joigny, reposant sur un tombeau décoré d'élégantes sculptures parmi lesquelles figureraient les enfants de la défunte. Les boiseries Louis xv et le mobilier de la sacristie proviennent de l'abbaye de Vézelay.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] cette ancienne porte du 12ème siècle. flaquée de deux tours rondes, faisait autrefois partie du vieux château.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Le touriste qui flânera à pied dans les rues étroites entourant les églises St Thibault et St Jean découvrira un certain nombre de vieilles demeures à pans de bois des 15ème et 16ème Siècle. La plupart, très endommagées lors des bombardements en 1940 et d'une explosion de gaz en 1981, ont été restaurées. La maison d'angle dite de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est la plus célèbre.
|
|
|
|