Qui est en ligne ? | Il y a en tout 51 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 51 Invités
Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 235 le Ven 11 Oct - 2:03
|
Jeux, Jardin, Nature, Maison, Loisirs. | |
Loisirs |
|
Notre bouton | Vous pouvez prendre notre bouton, pour mettre sur votre site/forum 88 x 35
|
|
| Le cauchemar du chat : lui couper les griffes | |
| Auteur | Message |
---|
Ladycat Magnétiseur(es)
Messages : 66 Date de naissance : 26/09/1943 Date d'inscription : 30/04/2019 Localisation : Pays de Grasse
| Sujet: Le cauchemar du chat : lui couper les griffes Lun 13 Mai - 9:08 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Posté par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le 26 décembre 2015 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L’attention de Pénélope Smith fut appelée un jour sur une chatte, Muffin, qui griffait et mordait son entourage. La petite Muffin avait été adorable jusqu’au moment où, presque simultanément, les humains lui coupèrent les griffes et lui ôtèrent définitivement la possibilité d’avoir des petits. Lorsque Pénélope prit contact, elle découvrit un animal traumatisé. La chatte avait mal au ventre. Elle se plaignit de douleurs dans les orteils et était furieuse contre son entourage pour la cruauté qu’il manifestait à son égard. Pénélope apprit que personne n’avait pris le temps de lui expliquer ce qui s’était passé. Sur le premier point, par exemple, ses clients n’avaient pas réalisé que la coupe des griffes, un acte banal dans notre système social, n’était pas une opération indispensable pour les chats. Selon les animaux, cette coupe s’accompagnait souvent de souffrances physiques et émotionnelles, parfois durables. Pénélope expliqua que la coupe des griffes laissait à Muffin un sentiment de vulnérabilité, car on lui enlevait en même temps une partie « avancée » de son système de défense. Par ailleurs, lorsque la chatte plantait ses griffes dans un tronc ou un objet prévu à cet effet, elle agissait non seulement sur les griffes, mais en profitait aussi pour s’étirer, pour aligner ses vertèbres et activer sa circulation sanguine. C’étaient des actes évidemment difficiles à réaliser quand on vous coupait « les ongles ». De plus, l’absence de griffes modifie la sensibilité des pattes et rend parfois douloureux le fait de « labourer » une litière, d’où la recherche de nouveaux lieux pour uriner, parfois dans une maison… L’entretien que Pénélope Smith eut avec Muffin et les conseils qu’elle lui prodigua à cette occasion apaisèrent l’animal. Les gens de son entourage aidèrent le petit être à retrouver sa sérénité en lui prodiguant de doux massages et en lui consacrant davantage de leur temps, notamment à jouer ensemble. Muffin redevint progressivement la chatte adorable qu’elle avait été, car maintenant ces gens semblaient la comprendre. Cette anecdote est tirée du livre de Pénélope Smith « Animal talk: interspecies telepathic communication » (Ed. Beyond words publishing, Inc., Hillsboro, Oregon, USA. 1999. pp. 93-95) |
| | | Thierry Fondateur
Messages : 9411 Date de naissance : 31/12/1963 Date d'inscription : 15/02/2012 Localisation : Grand Est (Meuse) Val D'Ornain Mussey
| Sujet: Re: Le cauchemar du chat : lui couper les griffes Mar 14 Mai - 6:42 | |
| Le livre doit être très intéressant à lire, les chats vivants en extérieur gère très bien leur griffes mais ceux d'intérieur doivent avoir plus de mal. Bien les préparer à cet acte la coupe des griffes est important. Mais la question est doit ont coupé les griffes ??? |
| | | kukai Membre timide
Messages : 241 Date de naissance : 15/08/1949 Date d'inscription : 05/01/2016
| Sujet: Re: Le cauchemar du chat : lui couper les griffes Mar 14 Mai - 18:25 | |
| Bonjour,
Le problème des chats d'appartement est qu'ils n'ont pas les mêmes possibilités de se faire les griffes que les chats extérieurs, d'ou pour certains de gros problèmes.
J'ai toujours coupés les griffes à mes chats, quand je dis couper c'est un mm car il ne faut pas oublier que chaque griffe est rattachée à une veine. Pour le problème que j'ai eu avec l'un de mes chats, c'est que sur l'ergot, la griffe a poussée en arrondit et est rentré dans la peau, pourtant ils avaient de quoi se faire les griffes à la maison. C'est en partie de ma faute, j’aurais dû contrôler un peu plus sérieusement et ne pas espacer les coupes.
Résultat, vétérinaire et il a fallu endormir le chat, car là, impossible de lui toucher sa patte sans se faire griffer grave.
Donc, oui, il faut vérifier les griffes des chats de maison et surveiller si celles-ci ne deviennent pas gênantes pour eux.
Bien sûr, ça ne s'applique pas à tous les chats d'appartement.
kukai |
| | | Ladycat Magnétiseur(es)
Messages : 66 Date de naissance : 26/09/1943 Date d'inscription : 30/04/2019 Localisation : Pays de Grasse
| Sujet: Re: Le cauchemar du chat : lui couper les griffes Mar 14 Mai - 18:36 | |
| La mienne, la chatte qui figure sur mon avatar, a plusieurs griffoirs à sa disposition qu'elle utilise plusieurs fois par jour. Quand ses griffes sont trop longues, c'est mon mari qui les coupent parce que moi je suis allergique aux griffures. A une époque de ma vie, j'ai du me séparer d'une petite chatte adorable parce que je faisais des œdèmes de Quinck à répétition. Puis, un jour, j'ai rencontré une guérisseuse qui, en une séance, m'a guérie. Elle m'a quand même dit que ça ne marchait pas sur tout le monde. Mais moi, j'ai eu cette chance et depuis, j'ai eu plusieurs chattes chartreuses, race que j'apprécie pour son côté chat-chien sur le plan du comportement. Quand elle me caresse la figure, elle rentre ses griffes. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le cauchemar du chat : lui couper les griffes | |
| |
| | | | Le cauchemar du chat : lui couper les griffes | |
|