Thierry Fondateur
Messages : 9411 Date de naissance : 31/12/1963 Date d'inscription : 15/02/2012 Localisation : Grand Est (Meuse) Val D'Ornain Mussey
| Sujet: Bronchite Mar 29 Jan - 6:19 | |
|
Comment apaiser les quintes de toux |
Vous avez eu la grippe, c'est vrai, mais elle dure depuis des semaines et vous toussez toujours. Vous avez une toux sèche et opiniâtre et, de plus, vous expectorez. C'est ce que les médecins appellent une toux productive. En fait, vous souffrez d'une bronchite, c'est-à-dire d'une inflammation et d'une irritation des voies respiratoires. La bronchite peut ne durer que quelques semaines et être causée par un rhume ou une grippe qui s'éternise. Quand elle se prolonge pendant plus de trois mois ou qu'elle se manifeste régulièrement une fois par an ou plus souvent, elle est considérée comme chronique. Elle touche généralement les fumeurs ou les personnes qui présentent d'autres problèmes pulmonaires, tels que l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Si vous êtes atteint d'une bronchite, votre premier souci est d'expectorer car les poumons, infectés de mucus, contiennent des bactéries qui peuvent mener à la pneumonie. Éviter de respirer des irritants est d'une grande importance , ainsi que de garder son système immunitaire en pleine forme. Cela aide à éviter les complications d'une bronchite qui tourne mal. Voici quelques bons conseils à suivre.
|
- Jetez vos cigarettes:
Si vous fumez, considérez que votre toux continuelle est un signe avertisseur de dommages aux poumons. Les fumeurs sont davantage sensibles à la bronchite que les non fumeurs. Si vous cessez de fumer, vous pourriez expectorer une quantité plus importante de mucus pendant un certain temps, mais c'est vraiment un bon signe. Cela signifie que vos poumons s'efforcent de se débarrasser des mucosités. Et vous verrez que votre toux s'atténuera à mesure que vos poumons guérissent. Les femmes qui cessent de fumer constatent souvent avec surprise qu'elles sont moins vulnérables aux rhumes de poitrine. Et cela est également vrai pour les enfants qui ne souffriront plus des effets de la fumée.
- Demandez aux autres de ne pas fumer autour de vous.:
Respirer la fumée de cigarette de quelqu'un d'autre peut en fait aggraver votre bronchite. Restez éloigné de la fumée des autres.
- Cherchez l'humidité:
Le fait de respirer dans une atmosphère humide permet au mucus logé dans les poumons de s'éclaircir, ce qui favorise l'expectoration. Vous pouvez créer l'humidité dont vos voies respiratoires ont besoin pour rester claires en prenant une douche chaude ou un bain, en couvrant votre tête d'une serviette au dessus d'un récipient d'eau chaude dont vous respirerez la vapeur, ou en plaçant un humidificateur dans votre chambre quand vous dormez.
- Faites le plein.:
Boire beaucoup d'eau aide également à éclaircir les sécrétions dans les poumons. Huit grands verres par jour, c'est le minimum.
- Essayez une tasse de grande molène:
La tisane fabriquée à partir de cette plante est réputée adoucir les muqueuses et favoriser l'expectoration des sécrétions. Pour préparer la tisane, faites macérer une poignée de feuilles de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] séchées (environ deux cuillerées à café par tasse) dans une casserole d'eau fraîchement bouillie, pendant environ 10 minutes. Passez à tamis et buvez jusqu'à trois tasses par jour. Vous pouvez vous procurer de la grande molène dans un magasin de produits naturels.
- Gonflez des ballons:
Certains spécialistes des voies respiratoires font parfois souffler leurs patientes dans un dispositif muni d'une soupape ajustable qui permet d'exercer les poumons de la même façon que si l'on gonflait un ballon. En prenant des respirations très profondes et en soufflant plus fort que la normale, les personnes qui gonflent ce ballon réussissent à décoller le mucus de leurs poumons et à l'expectorer.
- Mangez des oignons:
Les oignons contiennent de nombreux éléments notamment la quercétine, un composé de la famille de bioflavoinoïdes, qui augmente la protection des poumons contre l'infection.Dans des expériences de laboratoire, on a prouvé que la quercétine était efficace contre plusieurs autres virus.
- Ajoutez un peu de piquant dans votre vie:
Les piments rouge, le curry et d'autres aliments épicés, qui vous font larmoyer ou couler le nez, peuvent aider à dégager les sécrétions.
|
|