Mes propositions
Si une collaboration entre le corps médical et les magnétiseurs existait, on peut imaginer la somme de souffrance qui serait épargnée à l'humanité. Tout comme on peut imaginer l'économie qui serait réalisée compte tenu du coût de certaines thérapies et du nombre de journées de travail perdues par ceux qui ignorent, volontairement ou involontairement, les possibilités du magnétisme.
Il ne faut pas oublier de mentionner que le magnétisme, appliqué conjointement à un traitement médical, aide le patient à réagir plus vite au contrairement et à guérir plus rapidement.
Ainsi bien souvent, les médecins traitants sont surpris de voir leur patient rétabli aussi rapidement alors que leur expérience en la matière ne prévoyait pas un résultat aussi prompt.
Certains, quand le patient leur avoue s'être fait traiter parallèlement par le magnétisme, sont obligés de reconnaître et d'admettre l'efficacité de ce dernier.
Donc, si le corps médical et les législateurs voulaient bien se pencher sur le problème, il existe une solution qui peut satisfaire tout le monde:
1) Il faudrait faire l'inventaire des bons magnétiseurs, tester leurs possibilités et surtout leurs résultats.
2) Les médecins, après avoir établi le diagnostic médical du patient, qui n'auraient pas ans leur arsenal la thérapie lui convenant, adresseraient ce patient au magnétiseur de leur choix, avec les recommandations qu'ils jugeraient nécessaires de faire, suivaient l'évolution de la santé du malade et constateraient s'il y a guérison ou non.
Certain médecins le font déjà.
Ainsi le corps médical pourrait contrôler toutes les thérapies et comparer leur efficacité respective tout en donnant à ceux qui en ont le pouvoir l'occasion de soulager les malades au grand jour.
Les magnétiseurs ne risqueraient plus d'être poursuivis pour exercice illégal de la médecine.
Pour conclure, je dirai que dans la polémique constante qui oppose le corps médical aux médecines parallèles, je trouve que l'on ne demande pas suffisamment aux malades ce qu'ils pensent du magnétisme.
Car, après tout, ce sont eux qui choisissent la thérapie qu'ils jugent la plus efficace pour eux-mêmes.
Et lorsqu'ils sont déçus ou abusés par un magnétiseur, ils ne manquent pas de le dire.
Si la solution que je préconise voyait le jour, les patients dénonceraient les mauvais magnétiseurs à leur médecins.
C'est certainement la meilleure solution pour éliminer les brebis galeuses qui existent dans la profession.