Le dernier espoir du malade
"L'homme conscient de son être spirituel doit simplement mettre en œuvre volontairement les moyens matériels et psychologiques qui l'aideront à se déployer."
L'action magnétique s'applique à toutes sortes d'états plus ou moins graves de santé. Faire la liste complète des affections qui en sont justiciables est impossible. Le magnétiseur est avant tout un homme, avec ses faiblesses, ses soucis et problèmes comme tout un chacun. Il possède un don qu'il a dû cultiver, canaliser et domestiquer.
Il a été contraint, du moins pour ce qui concerne les magnétiseurs "
sérieux", d'étudier pendant de longue années les pathologies qui peuvent perturber le corps humain.
Le magnétiseur n'est pas un surhomme, même s'il a souvent cette image parce qu'il manie une ou plusieurs science incompréhensibles pour son entourage. En faite, ce n'est qu'un homme qui, de par sa nature et le don qu'il a cultivé, se sent "obligé" par une pulsion irrésistible de secourir inlassablement ses contemporains avec avec les moyens que la nature lui a octroyés. Bien souvent il a longtemps hésité, il a douté et a ressenti peur réelle face à ce qu'il pressentait comme étant son destin de guérisseur. On peut le comprendre...
Dans certains cas désespérés, il devra bien souvent être fort, extrêmement fort même pour soutenir physiquement et moralement les patients ainsi atteints. Son devoir sera alors de ne pas abandonner celui qui cherche soutien et réconfort auprès d'une des rares personnes qui puissent encore écouter, consoler et aider. Car, elle même dans les cas désespérés, le magnétiseur se doit de garder l'espérance et de le faire partager. N'oublions pas que le magnétisme ou la phytothérapie ont parfois permis des guérisons qui ont été qualifiées de "miraculeuses" même par la médecine officielle qui n'avait, quant à elle, plus aucuns moyen à mettre en œuvre...
Le magnétisme touche également au psychisme, au subconscient et, dans certains cas à la foi religieuse. Il n'est pas étonnant, dans ces conditions, que les magnétiseurs puissent parfois obtenir des guérisons inexplicables. Certains guérisseurs ne craignent pas de se battre avec leurs malades contre des maladies réputées incurables comme la sclérose en plaques, la maladie de parkinson, les cancers... Il faut une bonne dose de courage pour oser entreprendre de tels traitements.
Ne perdons jamais espoir, car des revirements de situation peuvent se produire dans les cas plus critiques et chacun peut se souvenir de causes apparemment perdues qui ont trouvé une issue heureuse.Ces situations sont malheureusement toujours trop rares, il est vrai, mais elle sont toujours possibles... Nous avons tous rencontré d'anciens malades condamnés par la médecine et qui, contrairement à toute prévision, courent encore depuis fort longtemps.
Dans les cas désespérés et même dans phases finales il est du devoir du magnétiseur de soutenir physiquement et moralement le malade. Le guérisseur se doit, dans ces cas malheureusement inévitable, d'avoir une puissance de persuasion hors du commun qui permette de soutenir moralement. La pratique hypnotique trouvera dans ces situations toute sa raison d'être.