Où et quand commence la téléradiesthésie
se demande Mertens. C'est difficile à dire. Nombreux sont ceux qui pensent qu'il s'agit d'un phénomène différent de la radiesthésie, se qui n'est pas sûr, car la première est une forme particulière de la seconde. Le mode de perception est le même, mais la prospection se fait à distance, à l'aide d'une photographie, d'un plan, etc. Il est indéniable que la partie psychique intervient en plus grande proportion que dans la radiesthésie. Cependant, la volonté et l'imagination sont des facteurs qui s'appliquent aussi à la radiesthésie dite physique. L'esprit intervient inconsciemment et conduit à des résultats radiesthésique qui ressemblent plus à de la clairvoyance.
Effectivement, comme M.Jourdain faisait de la prose sans le savoir, certain font de la téléradiesthésie sans le savoir. Mais il faut se souvenir qu'il sera toujours très difficile de faire la part entre les perceptions physiques et psychiques entrant dans nos détections, car il semble que la partie physique puisse aussi être exclue de la téléradiesthésie. Par ailleurs, les explorations que réalise le téléradiesthésiste peuvent être accompagnées de nombreux phénomènes fugaces, donc difficiles à étudier. À certains moments, le pendule paraît flotter entre deux fluides.
Les plus grand grands radiesthésistes s'accordent à dire que pour pratiquer la téléradiesthésie, il faut certaines aptitudes, et surtout, un long apprentissage. Il faut donc se méfier des débutants qui se prétendent capables d'obtenir de grands succès du jour au lendemain. Ces personnes risquent de causer un grand tort à ceux qui, de bonne foi, font confiance à l'efficacité du pendule.
Pour pratiquer la téléradiesthésie, voici ce qu'il faut respecter:
avant tout, un apprentissage long accompagné d'une certaine aptitude innée.
être en état de réceptivité, bien connaître l'objet de l'investigation et se le représenter mentalement.
enfin régler le pendule, se poser la question appropriée, avoir la volonté de chercher, puis rester tout à fait passif.
Il faut absolument s'abstraire du reste du monde pendant que l'on concentre sa pensée sur l'objet de la recherche. Nous insistons sur ce point, car ce travail préliminaire est la base de toute réussite.
N'oubliez pas que, souvent, on attribue à la clairvoyance et à la transmission de pensée des faits purement radiesthésiques ou téléradiesthésiques placés en face de faits indiscutables.
Rappelons que le téléradiesthésiste ne peut travailler sous la contrainte. Il est essentiel qu'il ait l'esprit libre. Certains radiesthésistes peuvent se permettre de travailler en public, mais ce n'est pas recommandé pour tous, pour une raison simple, si parmi les spectateurs se trouvent des personnes nettement hostiles, le travail devient plus difficile, à tel point que le téléradiesthésiste peut éprouver jusqu'à des tremblements nerveux insupportables.