Les aliments dangereux pour nos animaux |
Tout au long de l’année, nous consommons des aliments qui sont toxiques voir très dangereux pour nos animaux. Afin d’éviter quelques problèmes, nous dressons pour vous une liste noire des aliments que vous éviterez de tenir à portée de votre animal.
Pour les fruits et légumes :
Les Fruits, légumes et Fruits sec :
Abricots, cerises, pêches, poires, prunes : les noyaux ou pépins contiennent du glycoside cyanogénique qui peut causer un empoisonnement.
Symptômes : vomissements, diarrhées, tachycardie, coma, mort.
L’avocat: Contient un élément toxique appelé
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], responsable du changement du métabolisme et empêchant les protéines d’être ingérées ou absorbées par le corps. La persine peut causer des dommages au cœur, aux poumons ou à d’autres tissus chez la plupart des animaux. Le noyau, très volumineux, peut provoquer des occlusions intestinales, ou un étouffement immédiat.
Si votre chien ou votre chat en mange, ils pourront éprouver des difficultés respiratoires, cardiaques, et des vomissements.
Les champignons: Tout comme chez l’être humain, l’empoisonnement par des champignons peut être fatal. Ils peuvent causer de graves problèmes au foie et des dérèglements neurologiques. Consultez immédiatement votre vétérinaire si vous soupçonnez que votre animal a mangé des champignons.
Le Chou et navet: Son ingestion provoque des gaz suite à la fermentation dans l’estomac et provoque des diarrhées.
L’oignon et ail: Ils contiennent des dérivés soufrés qui peuvent endommager les globules rouges des animaux de compagnie et les tuer. Les symptômes se déclarent généralement 1 à 3 jours après l’ingestion. Ils peuvent alors souffrir de vomissements, des diarrhées, d’une faiblesse et une perte d’appétit peuvent apparaître. L’urine prend une couleur foncée. Le chien peut avoir une respiration courte car le nombre des globules rouges (qui transportent l’oxygène) se retrouve réduit.
Autres symptômes : température corporelle élevée, confusion et augmentation du rythme cardiaque. Les oignons sont encore plus toxiques que l’ail car il suffit d’une toute petite quantité pour provoquer une intoxication. En effet l’on considère que 5 à 10 grammes d’oignon frais par kilo de poids peuvent représenter un danger. Le poireau peut aussi être mis dans la même catégorie, donc
ATTENTION Les noix: en général ne sont pas idéales pour les animaux car elles sont très riches en phosphore et peu digestes pour les carnivores. La plus nocive reste la noix de macadamia. Le composant toxique est inconnu mais l’ingestion de quantités aussi faibles que six noix peut causer une élévation de la température, une augmentation du rythme cardiaque, des tremblements et une faiblesse, voire une paralysie du train arrière. La noix de muscade est pour sa part responsable d’hallucinations si elle est ingérée en grande quantité.
Symptômes : difficultés à se lever, détresse, halètement, membres enflés et douleurs aux membres.
Les noyaux et pépins : L’été, vous aimez déguster des pêches, des cerises et des abricots? Veillez à ne pas laisser les noyaux à proximité d’un animal. Ils contiennent en effet de l’acide cyanhydrique, autrement dit du cyanure, qui peut les empoisonner. Un animal intoxiqué produit beaucoup de salive, a les pupilles dilatées, des difficultés respiratoires et des vertiges.
Les extraits d’huile de citron: L’extrait d’huile de citron peut provoquer des vomissements.
Le raisin: Une étude récente a démontré que le raisin (sec et frais) peut entraîner des troubles intestinaux, mais aussi endommager gravement les reins. Et les plus petits chiens peuvent aussi s’étouffer avec ce fruit ou souffrir d’occlusions intestinales.
Les végétaux crus: Ils sont toxiques (pas forcément réellement dangereux, mais toxiques) pour les chiens. En effet, étant à l’origine des carnivores, le système digestif des chiens ne sécrète pas les enzymes digestives nécessaires à la dissociation (donc à la digestion) des molécules qui composent les légumes crus.
Pour les viandes, le jambon et viandes grasses: Le jambon et certaines viandes sont trop riches en lipides, pouvant là aussi, provoquer des pancréatites. En plus d’être grasses, ces viandes sont aussi très salées, ce qui est également nocif pour l’estomac, surtout chez les grands chiens. Car s’ils boivent trop d’eau, ils peuvent être victime d’une torsion de l’estomac, une pathologie grave, souvent mortelle. L’estomac se remplit de gaz et peut se tordre.
Les os: Cuits peuvent être très dangereux pour votre animal. Tous les os sont dangereux, sans exception. Les os deviennent cassants une fois qu’ils sont cuits ce qui forme des esquilles lorsqu’ils se cassent. Les esquilles ont des bords tranchants et peuvent rester coincés dans les dents, causer un étouffement ou une perforation des parois stomacale et intestinale.
Symptômes de l’étouffement: gencives pâles ou bleues, halètement, le chien se touche la tête avec les pattes, respiration lente, inconscience, pupilles dilatées. Les os crus ne sont pas dangereux et aident à garder les dents propres. Les os sont très riches en calcium et trop d’os peuvent provoquer constipation sévère. Néanmoins pour plus de sécurité, il faut toujours donner des os vendus en animalerie ou chez le vétérinaire, qui ne comportent aucun risque.
Le foie: Donné en quantités raisonnables, le foie est très bon pour votre chien. En réalité, c’est un excès de foie qui peut être dommageable puisqu’il peut conduire à une hypervitaminose A. N’abusez donc pas du foie dans le régime alimentaire de votre chien.
Symptômes: déformation des os, croissance excessive des os sur les épaules et la colonne vertébrale, perte de poids et perte d’appétit.
Pour les poissons, Le Thon: Le chat a besoin d’ingérer de la taurine, un acide aminé essentiel pour le bon fonctionnement de son cœur et de sa vision. Oui, mais voilà, le thon en boîte ne possède pas de taurine et si vous lui en donnez, il risque de développer des troubles cardiaques. Si votre matou aime le thon, assurez-vous de lui donner des produits vétérinaires, enrichies en taurine.
Le poisson cru: Il détruit les vitamines B1 et n’est donc pas conseillé.
Pour les boissons, la caféine: Les boissons contenant de la caféine telle que les sodas, le thé ou le café peuvent agir comme stimulants et accélérer le rythme cardiaque de l’animal. L’ingestion de caféine peut provoquer des crises, parfois fatales. Alors, faites bien attention à ce que votre animal ne mette pas son museau dans votre tasse, au petit déjeuner ! Dites-vous, que la valeur de 8 cuillères à café de café suffit à empoisonner un chat ou un petit chien.
Symptômes de l’empoisonnement à la caféine sont variés : hyperactivité, diarrhée, vomissements, tremblements musculaires, fièvre, convulsions.
L’alcool: Quelques gorgées suffisent à rendre malade votre animal, même en petite quantité, c’est néfaste pour les chiens et les chats. L’alcool provoque aussi des vomissements. Et en cas d’ingestion importante, les symptômes seront même cardiaques et nerveux.
Pour les autres aliments, le blanc d’œuf: Contient de l’avidine, qui détruit la biotine (vitamine B8), qui elle-même est utile au métabolisme des protéines et des graisses.
Les bonbons: Sans sucre contenant du xylitol sont considérés dangereux pour les animaux de compagnie. Ce composant peut causer des dommages au foie et même la mort chez certains chiens.
Le chocolat: Grand classique des produits interdit pour nos animaux. C’est tout particulièrement celui qui est noir (poudre de cacao, chocolat à cuire, …). En effet, le chocolat contient de la théobromine, un composant qui agit comme stimulant cardiaque et comme diurétique. Si un chien mange trop de chocolat, il peut devenir excité et hyperactif. A cause de l’effet diurétique, il va uriner et boire beaucoup. Il pourra également avoir la diarrhée et des vomissements. L’effet de la théobromine sur le cœur est plus dangereux. La théobromine va soit augmenter le rythme cardiaque soit provoquer des battements irréguliers.
La mort est même possible, surtout si le chien fait de l’exercice. De grandes quantités de chocolat peuvent empoisonner ou même tuer un chien de taille moyenne ou grande. 50 grammes de chocolat peuvent tuer un chien de 5 kg. Les symptômes n’apparaissent souvent qu’après quelques heures et la mort survient dans les 24 heures.
Les aliments gras: La nourriture trop grasse peut provoquer une pancréatite, c’est-à-dire une inflammation du pancréas, qui peut s’avérer fatale si elle n’est pas soignée à temps, notamment parce que l’organe se nécrose. Il s’agit donc d’une urgence vétérinaire très grave. Les animaux concernés sont léthargiques, ne bougent plus et souffrent quand on leur touche le ventre.
La pâte à pain et pâte à tarte crue: Quand de la pâte à pain est ingérée, la température corporelle de votre animal fait lever la pâte dans l’estomac. Pendant que la pâte lève, de l’alcool est produit.
Symptômes : douleur abdominale, vomissements, désorientation, dépression. Un tout petit peu de pâte à pain peut déjà causer des problèmes car elle gonfle jusqu’à plusieurs fois sa taille. Le pain peut être consommé s’il est rassis.
Les produites laitiers: La majorité des produits laitiers sont mal digérés par les chiens qui ont souvent peu ou pas du tout l’enzyme nécessaire pour digérer le lactose. S’ils mangent des produits laitiers, ils pourront développer des vomissements, des diarrhées et d’autres symptômes gastro intestinaux. Même si votre petit animal a été allaité par sa mère quand il était bébé, évitez de lui donner des produits laitiers. Le fromage et le yaourt, donnés en petite quantité, sont mieux tolérés car ils contiennent moins de lactose.
Bien que quelques rares chiens tolèrent bien le lait, d’une manière générale, préférez les produits laitiers fermentés.
Les aliments moisis ou périmés: La moisissure contient certaines substances toxines comme la pénicilline ou des mycotoxines trémorgènes (neurotoxiques). Le bac à compost que l’on place dans le jardin généralement ne doit pas être accessible par l’animal. Les ordures et les détritus sont donc très dangereux. Il ne faut jamais donner à son animal quelque chose qu’on ne mangerait pas
Symptômes se traduisent par des tremblements et des crises pouvant durer plusieurs heures ou même plusieurs jours. Ce type d’empoisonnement est considéré comme un cas d’urgence et un traitement médical est nécessaire pour contrôler les tremblements et détoxiquer le chien. Faites particulièrement attention avec le bac à compost qui pourrait se trouver dans votre jardin.
Pour les produits non alimentaires, l'antigel: à un goût agréable pour les chiens et les chats. Même une très petite quantité d’antigel peut être fatale. Si vous soupçonnez que votre animal a ingéré de l’antigel, contactez immédiatement votre vétérinaire !!! Afin d’empêcher l’éthylène glycol d’être absorbé par le foie, le vétérinaire va administrer de l’éthanol à votre animal afin de contrecarrer les effets de l’éthylène glycol. Plus le traitement est administré rapidement, plus les chances de survie sont grandes. Une fois que les reins commencent à être atteints, la plupart des animaux ne survivent pas !
Symptômes d’une intoxication à l’antigel dépendent du laps de temps qui suit l’ingestion. Les symptômes peuvent apparaître déjà 30 minutes après l’ingestion de l’antigel et durer environ 12 heures. Les premiers symptômes sont un comportement déprimé (l’animal est couché et n’as pas d’intérêt pour ce qu’il se passe autour de lui), des vomissements, des pertes d’équilibre (l’animal semble soûl), des tremblements, des crises, une soif excessive, une urination fréquente. Après le premier stade, l’animal peut sembler aller mieux mais ils se sentira beaucoup plus mal après un jour ou deux, quand les reins commenceront à défaillir. La quantité d’urine diminuera fortement dans la plupart des cas. A ce stade, le foie aura transformé l’éthylène glycol en substances beaucoup plus dangereuses. Les autres symptômes peuvent très bien passer inaperçus pendant plusieurs jours alors que des dommages irréparables sont en train de se produire. Puis les vomissements peuvent réapparaître, ainsi qu’un manque d’appétit, de la déshydratation, une incapacité à uriner, de la salivation, des tremblements des ulcères dans la bouche, le coma ou la mort.
Les animaux qui souffrent d’une défaillance rénale suite à une intoxication à l’antigel peuvent parfois être sauvés grâce à un traitement agressif. Certaines vétérinaires spécialisés peuvent mettre l’animal sous dialyse. Malheureusement, les dommages aux reins sont souvent graves et irréversibles. Des transplantations de reins ont été effectuées avec succès chez certains chiens et chats mais tous les animaux ne sont pas de bons candidats pour ce type de chirurgie et le manque de donneurs d’organes empêche les bons candidats d’y avoir recours. Pensez à mettre l’antigel hors de portée de vos animaux, tout comme tous les produits ménagers en règle générale, également ceux pour le jardinage (pesticides, rodenticides). Ces derniers peuvent contenir de la warfarine. Il s’agit d’un puissant anticoagulant dont les effets peuvent apparaître seulement 3 ou 5 jours après l’ingestion.
Le tabac: Contient la nicotine, qui endommage les nerfs et le système digestif. Si votre animal en ingère, il souffrira d’hyperactivité, de vomissements, de tachycardie. Dans les cas les plus graves, le chien sombrera dans le coma et pourra même mourir.
En cas de doute, appelez un centre vétérinaire antipoison
Il existe en France deux centres anti-poison pour les animaux : celui de l’école vétérinaire de Lyon (04 78 87 10 40) et de l’école de Nantes (02 40 68 77 40), joignables 7j/j et 24h/24.
Ces centres sont à ême de vous conseiller par téléphone. Il ne faut pas hésiter à les appeler en cas de doute.