Messages : 9411 Date de naissance : 31/12/1963 Date d'inscription : 15/02/2012 Localisation : Grand Est (Meuse) Val D'Ornain Mussey
Sujet: Préparation du potager Mer 4 Nov - 7:06
La préparation du potager
Pour réussir votre potager, choisissez un emplacement très ensoleillé, et prenez le temps de bien désherber et de préparer le sol l'année de son installation. Par la suite, il suffira d'enrichir la terre régulièrement pour la rendre fertile, meuble et aérée, comme l'aiment les légumes.
Dans un potager qui possède une telle terre, bien brune parce que riche en humus, binée et désherbée, recouverte par endroits d'un lit de paille, les légumes se sentent à leur aise et ne peuvent que prospérer.
Réservez au potager le coin du jardin le mieux exposé, car la plupart des légumes ont besoin de plusieurs heures d'ensoleillement par jour pour fructifier. Il peut être entouré de petites haies, éventuellement d'arbres fruitiers palissés, mais il ne doit pas comporter d'arbres fruitiers en forme libre, de lauriers-sauces ou autres arbres et arbustes qui pourraient faire de l'ombre au légumes.
Si le terrain étaient en friche, il faut préalablement le désherber. La solution la plus pratique consiste à épandre un désherbant total à base de glyphosate (Roun-up) sur la parcelle choisie et de la retourer un mois plus tard, lorsque toutes les mauvaises herbes ont "grillé". Contrairement à ce qu'ont longtemps suggéré ses fabricants, le glyphosate n'est absolument pas un désherbant"bio", mais appliqué sur une bonne terre de jardin, il est rapidement dégradé et ne présente pas de danger pour la nappa phréatique voisine ni pour les cultures potagères ultérieures.
Puis vient le fameux bêchage. L'opération incontournable et la pire corvée pour bien des jardiniers Bêcher le sol, c'est à dire le retourner sur 20 à 30 cm de profondeur cela permet de l'ameublir, de l'aérer et d'en extraire les cailloux et les racines de mauvaises herbes.
Pour que la bêche pénètre facilement, il faut que la terre soit humide, mais ni détrempée, ni gelée. En sol lourd, riche en argile, il faut bêcher chaque année pour décompacter la terre, en automne de préférence. L'alternance de gel et de dégel émiette les mottes retournées, il suffit au printemps de donner un dernier coup de griffe. Quand aux sols légers et aux bonnes terres de jardin, il peuvent aussi être bêcher au printemps, à condition d'attendre quelques semaines avant de débuter semis et plantations. Contrairement à une idée fort répandue.
Il n'est pas nécessaire dans ces deux cas de bêcher chaque année, Certains préconisent même d'autres méthodes, plus douces pour la terre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Si vous vous apprêtez à semer des graines potagères.
Vous devez préparez un "lit de semences". Pour cela, commencez par griffer la terre préalablement bêchée, cela brisera les mottes. C'est l'occasion d'incorporer au sol un fertilisant organique (produit du commerce de type [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], compost maison, etc.) pour l'enrichir en éléments nutritifs.
Passez ensuite au ratissage, pour bien émietter les mottes, Niveler la terre et éliminer les derniers cailloux et mauvaises herbes. Inutile d'enfoncer les dents du râteau dans le sol, un petit mouvement de va-et-vient du râteau à la surface suffit. Si vous vous contentez de planter de jeunes plants, l'étape du ratissage est inutile.
Vous devez prévoir des plates-bandes accessibles. Découpez la surface du potager en plates-bandes d'1m à 1,20 de large, bordées de sentiers de 30 cm de large. La largeur de la plate-bande, qui n’excède pas deux fois la longueur du bras,permet d'éviter de poser le pied au milieu des cultures pour atteindre les légumes. Le sentier, de préférence recouvert d'un dallage, assure le passage de la brouette.
Vous pouvez consacrer un coin du potager, le plus ensoleillé et le mieux protégé du vent.
À ce que les jardiniers appelle la "pépinière". (derrière un muret, exposition plein sud, c'est l'idéal). il s'agit d'une petite surface au lit de semence parfait, réservée à la germination et à la production de jeunes plants qui seront repiqués ailleurs. Prévoyez de la protéger par un système de tunnels ou châssis de plastique.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Si vous envisagez de cultiver un grand potager, oubliez le bêchage manuel, trop pénible. N'hésitez pas acheter ou à louer une motobineuse ou un motoculteur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Attendez au moins 6 mois, voire un an, avant d'épandre le compost de déchets végétaux. Ceux-ci doivent être bien décomposés pour ne pas brûler les racines des légumes.
Ne pas bêcher: pourquoi pas
Ménagez votre dos en adoptant les bons gestes
Bêcher, transporter à la brouette, désherber à la main... Tout cela peut vous valoir douleurs et courbatures si vous ne prenez pas certaines précautions. Vous devez bien couvrir le bas de votre dos, faire quelques mouvements d'échauffement préalables, ne pas abuser de vos forces et faire de nombreuse poses. Pensez aussi à maintenir le dos droit et plier les jambes dans vos gestes de jardinage. Si vous utilisez la brouette, vous devez placer la charge vers l'avant pour qu'elle pèse sur la roue plutôt que sur vos bras