TOUJOURS VIGILANTS? LES LAPINS ET LES LI7VRES SONT PRÊTS À SE PRÉCIPITER POUR SE METTRE À L'ABRI EN CAS DE DANGER.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Le lièvre qui court s'aide de ses longue pattes postérieurs pour démarrer et amortit son atterrissage sur les deux pattes antérieurs en rassemblant ses pattes.
Ils vivent au grand air et ont de grands yeux et d'énormes oreilles pour voir et entendre les prédateurs. Leurs pattes postérieurs sont longues et musclées, idéales pour courir à vive allure et échapper au danger. Bien qu'ils ressemblent aux rongeurs, comme les écureuils et les rats, les lapins et les lièvres appartiennent à un groupe de mammifères différent celui des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qui signifie "de la forme d'un lièvre". Ces animaux bondissent, en effet, comme des lièvre pour s'enfuir et survivre. Le groupe des lagomorphe inclut également les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Ces derniers ressemblent à de petits lapins tout ronds, avec de courtes oreilles et de petites pattes, mais n'ont pas leur queue en forme de pompon.
Le lapin des volcans ne vit que sur les versants herbeux des montagnes du Mexique. Il a de courtes oreilles et une petite queue. C'est une espèce très rare, protégée par la loi.
La plupart des pikas, comme le pikas d'Amérique du Nord, mesurent de 20 à 25 cm de long.
Il n'y a pas de différence précise entre les lapins et les lièvres. On appelle généralement "lièvre" les espèces les plus grandes aux pattes et oreilles les plus longues, et "lapins" les espèces plus petites aux oreilles plus courtes. Les lièvres qui vivent dans l'extrême Nord, comme les lièvres d'Amérique, ont un pelage blanc en hiver. Le nombre de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] vivant dans les forêts du nord des États-Unis et du Canada varie régulièrement. il atteint un pic environ tous les 10 ans, avant de chuter de nouveau. On ne sait pas très bien pourquoi, mais cela affecte les lynx, les harfang des neiges ainsi que d'autres prédateurs qui se nourrissent de lièvres. Les grandes oreilles du lapin ou du lièvre peuvent capter les bruits les plus faibles, tout comme les oreilles de l'éléphant, elles l'aident aussi à évacuer la chaleur de son corps lorsque le temps est trop chaud. Si le lapin ou le lièvre repère un danger, il s'enfuit en sautant, propulsé par ses grandes pattes postérieur. Il lui arrive de taper d'abord le sol avec les pieds de derrière pour avertir ses congénères du danger, il peut aussi zigzaguer à vive allure. Certains lièvres sprintent à plus de 80 km/h. Ils manquent toutefois d'endurance, et les prédateurs comme les loups, les épuisent rapidement.
Les lapins et les lièvres ont des dents solides pour ronger les herbe, les tiges, graines, racines, écorces et autres végétaux. Certains lapins vivent en groupes, ou colonies, dans des réseaux de tunnels souterrains, appelés terriers, qu'ils creuse dans le sol. La plupart des lièvres vivent seuls et se reposent à l'air libre, dans des trous peu profonds, dans l'herbe ou les broussailles, appelés gîtes. Ils ont également leurs bébés dans ces gîtes. C'est pourquoi les jeunes lièvres (ou levrauts) peuvent courir et se cacher très peu de temps après être nés.
Les bébés lapins nés à l'abri de la "chambre de reproduction" sont aveugles et sans défense à la naissance. Leurs yeux s'ouvrent au bout d'une semaine et ils s'aventurent en dehors du nid à trois semaines. Mais ils ne peuvent se reproduire qu'à l'âge de 4 mois. Comme une femelle peut avoir jusqu'à 20 bébés par an, les lapins ont la réputation bien méritée de se multiplier très rapidement.
Les pikas ressemblent à un mélange de lapin et de cochon d'inde ou de campagnol. Ils vivent dans la campagne montagneuse d'Asie, avec une espèce au nord-ouest de l'Amérique du Nord. La plupart des pikas préfèrent les versants rocheux. Le pika à grande oreilles de l'Himalaya et des montagnes voisines est l'un des mammifères qui vivent le plus haut, puisqu'on le trouve à des altitudes supérieurs à 6000 m. Les Les pikas broutent de nombreuses plantes, surtout des herbes, des fleurs et des jeunes tiges. En automne, ils remplissent leur terrier de foin, de tendre brindilles et d'autres aliments pour pouvoir manger manger pendant le long et froid hiver.