Les oiseaux qui ne volent pas |
Tous les oiseaux ont des ailes, mais tous ne sont pas capables de voler. Les manchots utilisent leurs courtes ailes pour nager et non pour voler. L'étrange kakapo de Nouvelle Zélande ne sait plus voler, car il n'a pas de prédateur naturels à l'endroit où il vit et donc pas besoin de s'enfuir en volant. les oiseaux inaptes au vol les plus caractéristique sont les ratites. Ils sont , pour la plupart, gros: autruches, émeus, casoars, nandous et kiwis. Ils font partie d'un groupe d'oiseaux qui, comme les pingouins, n'ont jamais développé la capacité de voler. Les ratites ont toujours marché ou couru, quel que soit l'endroit où ils ont vécu. |
Le
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] était un oiseau inapte au vol de la taille d'une dinde avec un bec énorme. Il vivait sur l'île Maurice, dans l'océan indien, et n'avait pas de prédateurs naturels. Mais lorsque des Européens vinrent sur l'île dans les années 1500, il apportèrent avec eux des rats, des cochons et des singes qui mangèrent les œufs des dodos. En 1680, in ne restait plus aucun dodo.
Les manchots sont si bien adaptés à la vie dans l'eau que leurs ailes ressemblent à des nageoires. Leur pelage, épais et imperméabilisé grâce à l'huile qu'ils produisent, leur permet de survivre dans les eaux glacées de l’Antarctique.
Ces nageurs émérites fendent l'eau en battant des ailes, tout comme les oiseaux volants fendent l'aire. Sur la neige et la glace, les manchots descendent souvent les pentes en glissant la tête la première, comme s'ils faisaient du toboggan.
Dans l'eau, ils sont rapides et agiles, poursuivant aisément leurs proies. Ils se nourrissent surtout de krills, de calamars et de poisson. Les empereurs constituent la plus grande espèce. ils peuvent plonger jusqu'à 250 m de profondeur pour chercher leur nourriture.
Ils y a des millions d'années, on trouvait de nombreuses espèces de
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il n'en reste aujourd'hui que dix, éparpillées en Afrique et en Nouvelle-Zélande. Ils sont différent des autres oiseaux sur de nombreux points, outre leur inaptitude au vol. Leurs plumes n'ont, par exemple, pas de surface lisse des plumes des oiseaux volants. Au lieu de cela, les ratites ont des plumes duveteuses qui ressemblent à celles des poils. Les os des pattes des ratites sont robustes et elles ressemblent à celles des mammifères. Cela explique pourquoi certains ratites sont très grands.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est le plus grand oiseau vivant et peut mesurer jusqu'à 2,75 m de haut. Le moas géant de Nouvelle Zélande était le plus grand des oiseau. Certains moas mesuraient jusqu'à 3 m de haut et leur poids pouvait atteindre celui d'un poney. Ils disparurent après l'arrivée d'humains sur l'île.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le plus grand oiseau du monde, l'autruche, est aussi le seul oiseau n'ayant que deux orteils à chaque pied.
Ces orteils sont munis de griffes acérées dont le coup peut être fatal.
Avec leur plumage doux et duveteux et leur cou nu, les autruches semblent plutôt amusante et vulnérables lorsqu'elles se pavanent dans les prairies d'Afrique. Mais elles peuvent courir à vive allure, jusqu'à 60 km/h, ce qui explique que les lions les attrapent rarement. Contrairement à ce que l'on raconte. elles n'enfonce pas leur tête dans le sable quand elles ont peur mais pour mettre leurs oeufs à l'abri dans un nid afin qu'ils restent bien au chaud.
Le
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] vit dans les plaines du sud du Brésil et de l'Argentine. Il ressemble à une petite autruche dont le cou aurait plus de plumes et dont les ailes seraient plus grandes. Il peut parcourir une très courte distance dans les airs mais cela reste extrêmement rare. Fait exceptionnel chez les oiseaux, les mâles nandous et autruches se chargent du plus gros du travail en période de reproduction. Le mâle creuse un trou dans le sol pour faire un nid . Lorsque plusieurs femelles ont pondu à l'intérieur, il garde les oeufs à l'abri et à la bonne température jusqu'à ce qu'ils éclosent, il s'occupe également des nouveau-nés.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de Nouvelle -Zélande, oiseau inapte au vol, est le plus grand perroquet du monde. On pensait autrefois qu'il avait été anéanti par des chats, des rats et des chiens. Mais récemment, quelques survivants ont été retrouvés et transportés dans une zone protégée sur Littel Barrier Island, près d'Auckland, où de tels prédateurs ne sont pas présents.
Dans les épaisses forêts d'Australie tropicale et des îles environnantes vivent trois espèces de ratites connus sous le nom de
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Ils ont la même taille que les nandous, environ 1,50 m de haut, mais ils ressemblent plus à des dindes aux longues pattes, avec un coup de couleur vive et une crête osseuse. ils se nourrissent de fruits et de légumes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est un autre ratite australien. Il est deuxième en taille après l'autruche et peut courir presque aussi vite. Son alimentation est particulièrement variée dans les prairies et les forêts.
Les ratites de Nouvelle-Zélande sont des kiwi de la taille d'un poulet, leurs ailes minuscules sont cachées derrière des plumes semblables à une fourrure. Le kiwis sont des oiseaux secrets, actifs la nuit dans les broussailles touffues ou les forêts. Ils se nourrissent de larves, d'insectes, de baies et de fruits.