Thierry Fondateur
Messages : 9411 Date de naissance : 31/12/1963 Date d'inscription : 15/02/2012 Localisation : Grand Est (Meuse) Val D'Ornain Mussey
| Sujet: La cave secrète de sœur Bernardine. Dim 22 Fév - 17:24 | |
|
La cave secrète de sœur Bernardine
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
"Élixir de vie", Aqua vitae, c'est ainsi que l'on nomme l'eau de vie depuis le Moyen Age. On l'administrait aux malades en guise de remède et de fortifiant, souvent enrichie de toutes sortes de plantes ou d'extraits de fruits. Aujourd'hui encore, les potion et liqueurs de plantes sont appréciées contre les douleurs d'estomac, l'anémie, le manque d'appétit et la nervosité, les refroidissements et les états grippaux. Mais peu nombreuses sont les personnes qui savent comment réaliser elles-même des liqueurs de plantes ou de baies avec de l'eau de vie, des alcools d fruits ou de grain, et des vins aromatisés aux plantes et aux fruits. Dans les postes qui suivent je vous indique quelques recettes qui ont leurs preuves. Mais pour mettre en pratique ces recette, ne choisissez pas des alcools ou des vins bon marché. Les huiles de tord-boyaux et les résidus chimiques du vin nuisent non seulement au goût mais aux vertus médicinales de la boisson.
Vin de gentiane - Un litre de vin rouge ou blanc - racines de gentiane coupée menu, 60g - peau de pamplemousse (non traité) en morceau, 20g - écorce de saule, 20g - feuilles d'ortie, 20g
Laissez macérer dans un local à confitures bien fermé pendant semaine et filtrer. Recommandé contre l'anémie. En boire un verre à liqueur avant chaque repas. |
Vin de camomille - Un litre de vin blanc - fleurs de camomille, 20g - 20 morceaux de sucre
Laissez macérer dans un local bien fermé pendant un mois environ. Secouer lorsqu'un dépôt se forme afin de bien dissoudre le sucre. Au bout de 8 jours, goûter. Dès que le breuvage est à votre goût, il peutêtre filtré. Mais, plus le vin vieillit, meilleur il est. Variante: ajouter 5 clous de girofle, un petit morceau de racine et un quart de litre d'eau de vie.
Recommandé contre les maux d'estomac. On peut boire un verre avant chaque repas. Attention, c'est amer |
Liqueur de framboise - Un litre de vin rouge ou de moût - 2,5 kg de framboises
Laissez macérer 24 heures. Ajouter1 250g de sucre, porter à ébullition et retirer du feu. Laisser refroidir et filtrer dans une étamine. La liqueur de framboise est réputée stimulante pour le cœur et la circulation sanguine.
|
Liqueur de sureau - Remplir à moitié une bouteille d'un litre avec des baies de sureau mûres et de l'eau de vie de fruits (ou marc). Placer la bouteille au soleil ou dans un endroit chaud. Au bout d'un mois, filtrer. Ajouter un demi-litre d'eau dans le quel on aura fait cuire 125g de sucre et remuer. La liqueur est prête.
Recommandation cotre les refroidissements, les extinction de voix, la bronchite et l'anémie. |
Vin de groseille - Remplir jusqu'à moitié de groseilles noires un bocal à confitures et ajouter 2 anis étoilés. - Remplir ensuite le bocal de marc (ou d'eau de vie de fruits ou de grain). Laisser macérer le mélange pendant quelques mois, y ajouter un demi-litre d'eau dans le quel on aura fait dissoudre 125g de sucre, secouer pour bienbien mélanger, filtrer et transvaser dans des bouteilles.
Recommandé contre la grippe, les maux d'estomac et d'anémie, ainsi que comme remontant. |
Liqueur de millepertuis - 2 litres d'eau de vie (40-50°) - fleurs de millepertuis séchés, 80g - 2 citrons, coupés en petits morceaux Laisser macérer dans un bocal en verre bien fermé pendant 15 jours au soleil ou dans un endroit chaud Filtrer, ajouter 15g de sucre.
Recommandé en cas de manque d'appétit. Un demi-verre avant la repas.
|
Malaga - Couper en petits morceaux 40 noix vertes (mettre des gants de caoutchouc si l'on ne veut pas se colorer les doigts ) - Faire la préparation dans un grand bocal en verre. - Ajouter un kilo de sucre, 5 litres de vieux vin rouge et un demi-litre d'eau de vie (40-50°). Laisser macérer 40 jours au moins au soleil. Filtrer Connu comme fortifiant. Un verre à liqueur par jour.
|
Liqueur de rue médicinale - Laisser macérer pendant 2 mois au moins 2 poignées de feuilles de rue dans un litre de marc (ou d'eau de vie de fruits ou de grain). - Filtrer
Cette liqueur est recommandée contre les palpitations cardiaques d'origine nerveuse. On en prend 20 gouttes sur un morceau de sucre ou 10 à 12 gouttes dans une tasse de thé.
|
Liqueur aux noix - Couper menu 10 noix vertes et laisser macérer 6 semaines au soleil avec un litre d'eau de vie (40-50°) dans un bocal de verre bien fermé. Puis filtrer et ajouter un sirop que l'on préparera en faisant cuire 125g de sucre dans un litre d'eau. Laisser macérer le tout encore quelques jours. Variante: ajouter aux noix et à l'eau de vie de fruits un bâton de cannelle.Faire cuire (brièvement) le sucre dans 2 litres de vin rouge et laisser macérer le tout pendant 15 jours.
Recommandée contre idigestions et les maux d'estomac. une cuillerée à soupe bien pleine.
|
Liqueur de pêche - Laver et sécher 100 belles feuilles vertes de pêcher. Les mettre dans un bocal de verre d'un litre, ajouter 300g de sucre et remplir de vin rouge. - Fermer le bocal et laisser macérer un mois au soleil ou dans un endroit chaud. La liqueur peut être bue immédiatement après filtrage.
Passe pour faciliter la digestion. Un verre à liqueur plein avant le repas.
|
|
|