Certains seront peut-être surpris que nous évoquions le persil dans cette rubrique. C'est oublier que cette Apiacée a tout autant été une simple qu'une plante abondamment utilisée en cuisine. Au Moyen Age, elle figurait en bonne place dans les jardins des monastères.
Les moines utilisaient ainsi ses racines pour traiter les maladies du foie et des reins, notamment la jaunisse et la goutte. Chez les femmes, cette "fine herbe" était réputée soulager les règles douloureuses. Broyées, ses feuilles étaient employées en cataplasme pour arrêter les montées de lait et apaiser les piqûres d'insectes, les épidermes irrités. Quant à mâcher quelques brins, cela a de tout temps été une saine habitude pour masquer une mauvaise haleine.
Mais c'est comme diurétique que le
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a conservé les faveurs des adeptes de la phytothérapie. Qu'il s'agisse des racines, des graines ou des feuilles, toutes contiennent des
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] aux effets diurétique et anti-inflammatoire, agissant sur les infections urinaires (cystite, urétrite...) et sur les douleurs liées aux calculs rénaux. Dans ce type d'affection, on utilise plutôt la racine en décoction (20 g de racines dans un litre d'eau). Plus couramment, le persil est considéré comme une plante apéritive et de digestion et de ballonnements, buvez une tisane de graines (4 g dans un 1/2 litre d'eau).
Enfin, parce qu'il est riche en minéraux et en vitamines, sa consommation combat l'anémie. N'hésitez pas à l'ajouter régulièrement à votre alimentation. Mais attention: aussi anodin soit-il, le persil ne doit être utilisé en trop grandes quantités pendant une grossesse ou un allaitement
si vous souffrez de trouble rénaux, ou prenez des médicaments contre l'hypertension, consultez votre médecin à ce sujet.
À faire soi-même
UNE LOTION CLARIFIANTE POUR LE VISAGE ET LES MAINS
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Broyez 5 brins de persil plat et 5 rondelles de concombre dans un mixer afin d'obtenir une fine bouillie.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Versez le mélange dans un bol.
Ajoutez une cuill, à café d'huile d'amande douce et une cuill, à café de jus de citron.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Émulsionnez. Appliquez la lotion sur le visage ou les mains chaque soir et laussezz agir 10 minutes avant de rincer.