Je fais partie de la classe des: Reptiles et je suis un serpent. Je me nourris de batraciens et d'invertébrés
Ma taille: Je mesure environ 1 m si je suis un mâle et jusqu'à 1,50 m si je suis une femelle.
Mon poids: Je pése environ 100g si je suis un mâle et 300 g si je suis une femelle.
Mes signes particulier: J'ai une pupille ronde. J'ai sur la nuque un double collier noir et blanc ou noir et jaune qui me fait surnommer " couleuvre à collier ". Je n'ai pas de crochets à venin.
Au mois de juillet, sous un tas de feuilles, la femelle couleuvre a pondu une trentaine d'oeufs. Et puis elle est partie. Pendant deux mois, la chaleur des feuilles en décomposition a permis aux petits de se développer à l'intérieur des oeufs. Un matin de septembre, un jeune serpent fend l'enveloppe qui le protégeait. Aussitôt, sans s'occuper de ses frères et soeurs, il part à la recherche de petites proies: vers de terre, de jeunes escargots, des têtards. Comme il est petit, il doit manger souvent. Dans deux ou trois mois, il pourra s'attaquer à de jeunes grenouilles. Mais pour maîtriser des grenouilles ou des crapauds adultes, il lui faudre encore grandir.
Les oeufs de serpent n'ont pas de coquille, mais une peau parcheminée que le petit déchirera avec le bout de son museau.
La couleuvre va grandir toute sa vie, en changeant de peau plusieurs fois par an.
Changer de peau pour grandir La peau de la couleuvre est faite d’écailles. Régulièrement, une nouvelle couche d'écailles se forme sous l'ancienne et la remplace. Devenue inutile, la vielle peau se détache: c'est la mue. Dans les jours qui précèdent le changement de peau, la couleuvre ne mange pas. Ses paupières fixes, qui sont normalement transparentes, deviennent opaques. Elle frotte son museau pour repousser la peau autour de sa bouche. Il lui faut environ une demi-heure pour sortir de sa peau, en la retourna comme on retourne une manche en se déshabillant.
De la chaleur mais pas trop La peau de la couleuvre n'a pas de glandes lui permettant de transpirer. La couleuvre boit tout de même, en léchant les gouttes de rosée ou de pluie. Sont corps est à la température du milieu où elle se trouve. Elle a besoin de chaleur pour être active: ill lui faut au moins 4°C pour pouvoir se déplacer et 15°C pour pouvoir digérer. Mais s'il fait plus de 28°C, elle se met à l'ombre, car trop de chaleur la ferait mourir.Dès que le froid arrive, elle se cache dans un abri et jeûne sans dormir complètement.On parle alors "d'hivernation".
Une vie entre eau et terre La jeune couleuvre est souvent dans l'eau car elle y trouve des larves, des têtards et des petites grenouilles adaptées à la petite taille de sa gueule.Elle peut être elle-même la proie d'un triton ou d'une grenouille adulte, car elle n'a aucun moyen de se défendre. Devenue adulte, elle continuera à aimer les endroits humide, mais elle chassera surtout à terre les grenouilles et les crapauds. Excepté au moment de l’accouplement, elle mènera une vie solitaire.
La première année, la jeune couleuvre connaîtra environ une demi-douzaine de mues Sa nouvelle peau est brillante, elle a de belles couleurs et lui offre plus de place.
Pour décourager un ennemi, la couleuvre fait la morte: elle mise sur le dos et reste sans bouger, les mâchoires ouvertes, la langue pendante. Dès que le danger sera passé, elle s'enfuira