Messages : 9411 Date de naissance : 31/12/1963 Date d'inscription : 15/02/2012 Localisation : Grand Est (Meuse) Val D'Ornain Mussey
Sujet: Soigner l'arthrose du chien Mar 11 Fév - 19:29
Soigner l'arthrose du chien par la phytothérapie
D’où viennent les douleurs articulaires du chien Il faut distinguer celles qui sont passagères, en général d’origine traumatique (foulure, tendinite due à un effort, à un jet de Frisbee un peu acrobatique…), des souffrances récurrentes et chroniques. Quand elles se manifestent par une ankylose et un durcissement des articulations, il s’agit d’arthrose, liée à une dégénérescence du cartilage articulaire, accompagnée de modifications de la structure de l’os.
Au réveil, le chien boite puis reprend une allure normale une fois que ses membres se sont « chauffés », avant de se remettre à clopiner sous l’effet d’une récidive de la douleur. Si, en revanche, l’articulation est très sensible au toucher au point que votre chien peut se défendre quand vous le palpez, il s’agit d’arthrite, une « poussée inflammatoire » qui se manifeste par le trio chaleur-rougeur douleur.
Pour une boiterie Associez cassis + reine-des-prés pendant 10 jours. Ces deux plantes ont une action anti-inflammatoire sur les manifestations articulaires douloureuses, et diurétique, favorisant l’élimination des déchets – acide urique et toxines – par l’organisme. Leur association constitue un traitement de fond efficace des atteintes chroniques. Elle permet de diminuer de façon appréciable le recours aux anti-inflammatoires classiques. On peut y ajouter le millepertuis sous forme orale ou en massage (huile).
Cure d’entretien du chien âgé Harpagophytum, ortie et pissenlit sont combinés avec des omégas 3 et 6 et des molécules chondroprotectrices (glucosamine, chondroïtine). *L’harpagophytum : celui qu’on appelle la griffe du diable est en fait l’ami des chiens seniors, atteints d’arthrite et d’arthrose. Antalgique et antinflammatoire, cette plante originaire du Sud-Ouest africain améliore la mobilité des membres et du dos sans effets secondaires. Elle s’avère également utile pour les chiens sportifs souffrant de tendinites.
Harpagophytum procumbens (Burch.) DC. ex Meisn. Cette plante, appelée “Griffe du diable”, vit en plein désert sud-africain. Elle n’a livré que récemment le secret de ses propriétés thérapeutiques. C’est en 1989 que l’Harpagophytum a été inscrit à la Pharmacopée française. Les actifs majeurs sont des iridoïdes (harpagoside, harpagide, procumbine), reconnus pour leur puissante activité anti-infl ammatoire. Des études cliniques menées sur de nombreux patients ont prouvé l’effi cacité de l’Harpagophyton dans le soulagement des manifestations articulaires douloureuses, d’origine rhumatismale, arthrosique ou traumatique (tendinopathies, foulures).