Aux petits soins d'un chien malade |
Lorsqu'il se sent mal, le chien se met dans un coin et couine, reste prostré ou peut exceptionnellement se montrer agressif si vous touchez l'endroit sensible. En outre, il ne vous fait pas la fête, n'a aucun entrain et peut bouder sa gamelle.
Ne mettez pas trop vite la soudaine nonchalance de votre ami sur le compte de la paresse. S'il ne vient pas en frétillant quand vous l'appelez pour un câlin, s'il se montre anormalement calme ou au contraire, particulièrement agité, ce peut être le signe qu'il "couve" une maladie.
Chien malade : ayez le réflexe "thermomètre" |
Commencez par une inspection très douce pour tenter de comprendre ce qui ne va pas. Sauf s'il se montre agressif sous l'effet de la douleur, retroussez ses babines à la recherche d'une dent très abîmée.
Inspectez sa fourrure pour y dénicher une plaie. Vérifiez que sa respiration est régulière et habituelle.
Cherchez d'éventuels "jetages" (yeux ou nez qui coulent).
Regardez sous ses pattes s'il n'y aurait pas une lésion du coussinet ou, s'il fait quelques pas, assurez-vous qu'il ne boîte pas.
Vérifiez également à l'intérieur de ses oreilles s'il n'y aurait pas de débris de végétaux, par exemple.
Dernier test : il ne vous reste plus qu'à lui prendre la température. Pour cela, introduisez le thermomètre dans son anus (sur 2 centimètres) en ayant préalablement enduit l'embout de vaseline. Si le résultat qui s'affiche est autour de 39 °5 C, c'est le signe qu'il a de la fièvre (comme pour un chat). Ne donnez aucun médicament et emmenez-le chez le vétérinaire. Idem si vous avez remarqué une autre anomalie au cours de votre inspection.
Attention, il faut même l'emmener d'urgence - en prévenant au préalable le vétérinaire de votre arrivée imminente - si votre chien présente des signes inquiétants, comme une fièvre très élevée (autour de 40,5 °C), des efforts pour vomir mais qui restent vains avec une très forte salivation, des diarrhées hémorragiques, un comportement étrange, etc.
Pas trop de problèmes pour les médicaments pour chien |
En général, on arrive toujours à ruser avec un chien pour lui faire prendre ses traitements. Beaucoup étant gourmands, il suffit généralement de glisser le comprimé dans l'une de ses friandises préférées - par exemple un morceau de fromage très odorant - pour qu'il l'avale tout rond. A défaut, ouvrez sa gueule et mettez-y le comprimé, puis fermez sa gueule jusqu'à ce qu'il se lèche le museau, signe que le comprimé est bien avalé. Donnez une friandise ensuite, en récompense, pour qu'il se laisse encore faire, les fois suivantes. S'il s'agit d'un médicament liquide, utilisez une seringue (sans l'aiguille) pour l'envoyer dans sa gueule : pour bien faire, vous devez placer la seringue sur le côté pour ne pas risquer d'envoyer le liquide directement dans la trachée (fausse route) et appuyer doucement sur le piston. Si malgré tout rien y fait, les industriels ont pensé à vous : ils ont imaginé des capsules parfumées dans lesquelles on peut glisser le médicament : parlez-en à votre vétérinaire.