Messages : 9411 Date de naissance : 31/12/1963 Date d'inscription : 15/02/2012 Localisation : Grand Est (Meuse) Val D'Ornain Mussey
Sujet: Les expérience de mort imminente. "EMI" Mar 5 Nov - 18:58
Nous pouvons débattre sur le sujet ci-dessous
Les expérience de mort imminente. "EMI"
Ils sont des millions à avoir approché l'au-delà. Proche de la mort, ils sont revenus avec des récits troublants de similitudes, ou l'impression de flottement côtoie une sensation d'amour indéfinissable. La science en reste encore sans voix.
Étudié par le corps scientifique depuis les années 1970, l'expérience de la mort imminente- Near Dearth Expérience n'est pourtant pas moderne. Évoquée par Platon dans le mythe d'Er (Livre X de la République) et par le bouddhisme tibétain, l'EMI concernerait aujourd'hui plusieurs millions de personnes dans le monde. On parle d'EMI lorsqu'un individu déclaré en mort clinique ou très proche de la mort (en phase terminale d'une pathologie ou plongé dans le coma) revient de cet état, généralement après réanimation, avec des récits laissant à penser que la conscience peut survire à la mort.L'EMI désigne un ensemble de sensations vécues dans le laps de temps où la personne se trouve entre la vie et trépas, dans une phase transitoire. Longtemps tenue sous silence , cette expérience de ce qui semble être "l'au-delà" a été révélée au grand jour en 1975 par le psychiatre américain Raymond Moody. Dans son ouvrage La vie après la vie, vendu à plus de 20 millions d'exemplaires et traduit dans 26 langues, le médecin regroupe les récits de 150 patients ayant vécu une EMI. la sciences a depuis tenté de donner des réponses rationnels. il reste cependant une question troublante, aucune réponse n'ayant été donner avec certitude. tout ce que les scientifiques on pu "faire" est de déterminer les circonstances dans lesquelles une EMI peut survenir, d'en décrire les étapes et de comptabiliser le nombre de personnes l'ayant expérimentée. Aussi, on connaît les conditions cliniques pouvant mener une EMI. Elles sont: l'arrêt cardiaque , un choc post-traumatique après une hémorragie, un choc anaphylactique, une électrocution, un coma, un infarctus cérébral, une tentative de suicide, une asphyxie ou encore une grave dépression. Le psychologue Kenneth Ring a déterminé cinq stades dans l'EMI: le flottement (50% des "expérienceurs" se souviennent avoir flotté dan l'espace), la sortie du corps (37%racontent avoir survolé leur corps et les personnes qui l'entouraient), le tunnel (23% disent avoir été attiré dans un trou de plus en plus obscur), la lumière (16%ont ensuite aperçu une lumière intensément blanche), l'amour (10% affirme qu'après être entrés dans cette lumière, ils ont ressenti un immense sentiment d'amour, incomparable avec ce qu'ils avaient vécu auparavant). On peut ajouter à cela l'apparition de proches disparus et le panorama de vie -beaucoup de survivants voient défiler leur existence. Aux pays-bas, le cardiologue Pim Van Lommela étudie scrupuleusement la question. Son étude, réalisée dans les services de cardiologie dix hôpitaux, de 1988 à 1996, et publiée dans la revue médicale the lancet, a révélé que sur un panel de 282 survivants à un arrêt cardiaque, 18% ont connu une EMI. Quelques sceptiques ont tout de même émis des hypothèses et expliquent l'EMI par des théories physiologiques.l'anoxie, la privation d'oxygène, pourrait déclencher une EMI. S'ajoute à cela des réactions psychologiques induisant la modification de la conscience.
Des récits très souvent concordants
Spoiler:
Aucunes des explications fournies jusqu'à présent n'est reconnue comme satisfaisante et bien des zones d'ombre subsistent. La concordance des témoignages des survivants, indépendamment des cultures, reste un un des éléments les plus troublants. pendant longtemps, les personnes ayant expérimenté une mort imminente ont préféré se taire. Le manque de mots pour décrire l'aspect extraordinaire de ce qu'ils avaient vécu et la peur de passer pour "fou" auprès des médecins ou de leurs proches ont constitué un frein au partage de leur expérience. Le livre de Raymond Moody a non seulement permis de dévoiler l'EMI,mais il a aussi et surtout libéré la parole des survivants. On a ainsi pu découvrir à quel point les différents récits se rejoignaient sur un grand nombre de points. Caroline D., 27ans, victime d'une électrocution, raconte qu'a eu lieu: " un dédoublement, sans aucune souffrance, je suis sortie de mon corps. J'étais suspendue au plafond, je pouvais me voir étendue par terre et l'équipe médicale en train de me réanimer. Je me rappelle même qu'un des médecin a dit que j'étais morte." Ce dédoublement est le l'élément le plus fréquent dans l'EMI. Véronique F., victime d'un accident de voiture, a eu la même impression: "Ma voiture a quitté la route et a percuté un arbre. À ce moment, j'ai ressenti un choc violent au niveau de la tête et j'ai sombré. Et puis, la douleur a disparu et j'ai eu la sensation que je flottais sans comprendre ce qu'il se passait. Et puis j'ai vu ma voiture, mon corps inanimé, l'ambulance et les pompiers. Je pouvais voir à 360°, j'avais une vue d'ensemble, j'étais partout à la fois." Les récits mentionnent également de façon récurrente l'apparition d'un tunnel. Caroline D. parle d'un"tunnel chaud et brillant", Véronique F. d'un "tunnel entouré de lumière dans lequel j'avançais sans peur" L'élément lumineux est également un aspect récurrent dans les témoignages d'EMI. Présent chez les deux témoins précédemment cités, on le retrouve dans la majorité des récits survivant. Jérémy R. 34 ans, victime d'une hémorragie cérébrale après une violente chute de cheval, et Henry B., 74 ans déclaré mort cliniquement durant une opération du genou,décrivent tous deux une "lumière incandescente" et "plus vive que celle du soleil". les quatre "expérienceurs"ont ressenti une envie irrésistible de s'en approcher. Les témoignages de personnages célèbres ressemblent à s'y méprendre aux récits des anonymes. Le journaliste, écrivain et cinéaste Philippe Labro, a partagé son EMI (il était alors atteint d'une pneumopathie sévère) avec le grand public en 1996, dans La traversée(Gallimard): "je me sens sortir de mon corps.J'ai l'impression que je me vois sur le lit, entouré des hommes en blanc et en vert, avec, derrière ce rideau d'hommes,les assistantes et les infirmières. Je vois toute la pièce, les objets, les murs, la machine et les écrans.[...] Je prends un peu d'altitude et je flotte au-dessus de la pièce et au-dessus de mon corps."
Sérénité ou angoisse: les sentiments varient
Spoiler:
Philippe Labro donne une description très claire des sentiments qui l'ont traversé en cet instant. Pour lui ," le tunnel n'a plus rien d'effrayant. Non seulement il n'est pas en pente, il ne descend pas, mais il semble monter tous doucement; dans une ascension bienveillante.[...] Ici, maintenant, il n'y a aucune souffrance. la lumière vient m'apporter une sensation de paix [...]. je n'éprouve qu'une consolante et surprenante sensation de paix et encore plus d'amour que je n'en ai ressenti récemment. [...] Cet amour et indéfinissable. "Beaucoup de survivants , à l'instar de Phlippe Labro, reviennent avec l'impression d'avoir connu le vrai amour. Certains d'entre eux ont même avoué qu'ils ne souhaitaient pas retourner à la vie tant leurs souffrance avaient disparu durant ces quelques moments. "je ne voulais pas revenir, j'étais si bien" confie Véronique F. L'absence totale de peur est un fait marquant et récurent. Au lieu de craindre leur mort. Les expérienceurs l'acceptent avec sérénité, elle n'est plus une source d'angoisse. Lise Thouin, une comédienne québécoise, victime infection virale, décrit son EMI comme la seule vérité est la vie, comme une illusion. Si la douleur physique étaient bien présent, elle ne "l'atteignait pas vraiment". (extrait de De l'autre côté des chose, Presses de la Renaissance, 1996). Pourtant, toutes les expériences ne sont pas positives. En 1999, Kenneth Ring a estimé à 5% le nombre d'EMI négatives. Certains chercheurs estiment que ces types de récits sont rares car les personnes concernées ont d'avantage de mal à les partager par peur de revivre ces instants. Les expériences angoissantes s'accompagnent souvent d'un caractère religieux où l'enfer (du moins la représentation que que les expérienceurs en ont) se matérialise. Les personnes ressentent un sentiment de persécution, de moquerie et d'incompréhension. Les lieux dans lesquels ils se voient évoluer n'ont plus rien d'idyllique ou de lumineux, ils sont lugubres et inquiétants. Dans un ouvrage intitulé Glimpses of the Beyond: the Extraordinary Experiences of People Who Have Crossed the Brink of Death and Returned, l'auteur Jean-Baptiste Delacour retranscrit l'expérience de la mort imminente de l'acteur Curd Jurgens, cliniquement mort lors d'une intervention chirurgicale, "Sentir que la vie m'échappait fit naître en moi la terreur. Je m'accrochais à la vie plus qu'à tout autre chose, mais en vain. Je voyais de faces déformées et grimaçantes me regarder. Submergé par la terreur, je tenter de lutter pour me redresser et me défendre contre ces fantômes livides qui bougeaient toujours plus près de moi. J'éprouvai un sentiment de désespoir, la sensation d'être atrocement seul et abandonné. L'intensité de l'horreur me choquait et j'étais sur le point de suffoquer. Vraisemblablement, j'étais en enfer."
Le tunnel renvoie à la notion de passage , de route débouchant vers un ailleurs. Cela peut être la représentation mentale, ici encore, que l'on se fait, presque machinalement, du cheminement. Dans les récits, il est souvent sombre, mais pas effrayant, il mène vers la lumière. On peut alors penser que ce tunnel figure la transition entre un monde illusoire et un monde authentique. Les personnes ayant vécu une EMI ont d'ailleurs fréquemment l'impression qu'en revenant elles retrouvent le mensonge.
Avant et après une expérience qui marque
Les personnes ayant vécu une expérience de mort imminente n'en reviennent pas "indemne" On constate chez elle la peur de mourir et un sentiment d'amour infini pour les autres. La psychanalyste Diane Chauvelot, qui raconte sa propre expérience dans 47 jours hors la vie, hors la mort, décrit l'après-EMI: "En sortant, on n'a plus peur de la mort, c'est un acquis,dû à un savoir, qui vous est "tombé dessus". On se dit alors que l'on ne sera plus jamais la même...
Maryka Membre fidéle
Messages : 685 Date de naissance : 05/01/1959 Date d'inscription : 22/04/2012 Localisation : Belgique
Sujet: Re: Les expérience de mort imminente. "EMI" Jeu 7 Nov - 19:11
Le tunnel, chemin vers l'au-delà, je connais ! j'ai vécu , et vu le tunnel et même entendu des vois , et vu des choses
d'ailleurs fréquemment l'impression qu'en revenant elles retrouvent le mensonge.??? là j'ai pas compris
Thierry Fondateur
Messages : 9411 Date de naissance : 31/12/1963 Date d'inscription : 15/02/2012 Localisation : Grand Est (Meuse) Val D'Ornain Mussey
Sujet: Re: Les expérience de mort imminente. "EMI" Ven 8 Nov - 5:26
Je pense que l'auteur de cette phrase a voulu dire dire, que dans se tunnel tout est clair et simple. Et que de retour sur notre monde les choses s'inverse ? "Méchanceté et mensonge reviennent".
Merci pour ton témoignage Maryka
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Les expérience de mort imminente. "EMI"