Thierry Fondateur
Messages : 9411 Date de naissance : 31/12/1963 Date d'inscription : 15/02/2012 Localisation : Grand Est (Meuse) Val D'Ornain Mussey
| Sujet: La mouche. Dim 3 Nov - 13:30 | |
| LA MOUCHE DOMESTIQUE EST L'UN DES INSECTES LES PLUS COMMUNS. Elle nous est très familière: c'est elle qui vient bourdonner dans nos cuisine ou nous importuner pendant un pique-nique. Elle fait partie de l'ordre des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (du grec, dipteros, "à deux ailes"), comptant plus de 100 000 espèces dans le monde. Cet ordre comprend également les moucherons, les moustiques, les tipules, les taons, les œstres, les lombyles, les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Tous ces insectes n'ont qu'une paire d'ailes fonctionnelles, les ailes postérieures étant transformées en "balanciers", organes d'équilibration pendant le vol. Diptères ou mouche vraies - Les diptères:
Les diptères, ou mouches vrais, sont les champignons d'acrobatie du monde des insectes. Non seulement ils voltigent en plein ciel, mais ils volent aussi latéralement et à reculons. Les ailes des diptères sont fines et plates, et ne renferment aucun muscle. Pour voler, les muscles situés dans le thorax de l'insecte vont se déformer, ce qui fait alternativement monter les ailes. En plus de ce mouvement de haut en bas, les ailes se déforment en une sorte de mouvement en 8. De plus, les balanciers vibrent en même temps que les ailes. Chez de nombreux insectes la fréquence des battements est de l'ordre de 300 par seconde. Certains moucherons et bombyles peuvent battre des ailes plus de 1000 fois par seconde. La vitesse des battements crée une sorte de vrombissement. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Les scatophages roulent les déjections animales en petites boules dans lesquelles ils pondent leurs oeufs. Ainsi, les larves peuvent se nourrir dès leur éclosion.
Se nourrir - Spoiler:
Un grand nombre de mouches se nourrissent différemment selon qu'elles sont à l'état larvaire ou adulte. Les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] aspirent le nectar des fleur, en particulier celles des plantes de la famille des carottes. Leurs larves se nourrissent de pucerons ou autres petits insectes, ou s'invitent dans le nid des fourmis ou des guêpes, se contentant de détritus.
Les moucherons et les moustiques[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Différents types de moucherons piqueurs sucent le sang d'animaux, principalement des mammifères et des oiseaux, mais aussi celui des amphibiens et même d'autres insectes. - Moucherons et moustiques:
Les moucherons et les moustiques nous piquent pour sucer notre sang. Ils peuvent être très nuisibles, propageant des maladies comme le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], en particulier dans les régions humides et marécageuses, où ils se reproduisent. Ils pondent leurs oeufs à la surface des eaux stagnantes. Les minuscules oeufs à l'aspect cireux sont collés ensemble et flottent à la surface de l'eau comme d petits radeaux. Un ou deux jours plus tard apparaissent de petites larves qui se déplacent dans l'eau pour se nourrir de plantes et d'animaux microscopiques. Les cinq espèces de mouches tsé-tsé ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) vivent en Afrique. Elles se nourrissent en suçant le sang de l'homme et du bétail. Leur piqûre transmet un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] microscopique, le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. chez l'homme, le parasite envahit le sang, provoquant une maladie du sommeil. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Les taons sont de gros insectes robustes qui peuvent infliger des piqûres douloureuses aux animaux (chats, chevaux...)comme aux êtres humains avec leurs pièces buccales coupantes. La blessure saigne, provoque des démangeaisons et gonfle, mais le taon ne transmet que rarement des maladies. Leurs larves piquent également les vers, les larves ou d'autres petits animaux au corps mou.
Larves dévoreuses de chairs - l’œstre (mouche des chevaux):
Certaines espèces de mouches, comme l’œstre (mouche des chevaux) d'Amérique tropicale et la mouche tombu d'Amérique, pondent leurs oeufs sur la peau des gros animaux et des hommes. Les larves percent la peau pour se nourrir, ce qui entraîne de sérieuse infections. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pond directement dans les naseaux des moutons. Les larves se développent et se nourrissent dans les sinus frontaux de l'animal, et peuvent atteindre ses yeux et son cerveau.
Pas très hygiénique ! - Les mouches domestiques:
Les mouches domestiques qui vrombissent dans la cuisine peuvent avoir mangé des détritus ou des fragments d'animaux en décomposition. La mouche éjecte une sorte de salive sur la nourriture afin de la rendre liquide. Elle suce cette "soupe". Mais des germes peuvent s'agglutiner sur ses pattes ou son appareil buccal. Et la mouche vient se poser sur votre assiette ! Les mouches domestiques peuvent ainsi provoquer différentes maladies comme la diarrhée ou diverses intoxications alimentaires.
|
|
dabo Super membre
Messages : 1308 Date de naissance : 24/04/1956 Date d'inscription : 04/06/2012 Localisation : Lorraine
| |
perlage Membre fidéle
Messages : 688 Date de naissance : 02/04/1967 Date d'inscription : 04/11/2012
| Sujet: Re: La mouche. Mar 5 Nov - 14:48 | |
| Bien dis dabo !
J'ai plusieurs tapettes dans la maison ! Je leur fais la guerre sans relâche... mes enfants se moquent en me voyant arpenter chaque recoin à la recherche d'une intruse ! Après avoir lu tout ça, je continuerai !!! |
|