En passant par la GuyanePremière étape de ce tour de France exotique, en Guyane où les sites naturels, à l'exceptionnelle richesse, représentent la moitié de la biodiversité Française.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Un ponton permet d'accéder au pavillon d'observation des saline de Montjoly
Avec une superficie de 84000km2, la Guyane est le plus grand département français et le plus boisé, avec 96% de son territoire couvert par la forêt équatorial. Le parc amazonien de Guyane s'étend sur 3,4 millions d'hectares. Avec le parc des Tumucumaque, au Brésil, c'est le plus vaste espace protégé du monde. Reptiles, amphibiens, mammifères, oiseaux, insecte, des milliers de plantes et d'arbre, de fougères et d'orchidées... La faune et la flore sont ici au paradis.
Succombez au charme de Cayenne, la capitale, et ses maisons créoles centenaires, sa place Palmistes aux arbres géants et son marché coloré. Le Jardin botanique, créé en 1879, d'une superficie de 3 hectares, a été entièrement réaménagé, il y a plus de cinq ans.
La plage des Hattes, à quelque kilomètres de la ville de Mana et celle de Montjoly, sont les meilleurs endroits pour observer les tortues luth, la plus grosse tortue aquatique du monde. D'avril à juillet, on assiste à la ponte de ces géants marin qui peuvent atteindre jusqu'à 1,80 de longueur et peser jusqu'à 900 kg. D'août à octobre, c'est le spectacle émouvant de la naissance de milliers de tortues qui viendrons, lorsque leur tour sera venu...
En 1999, environ 6000 d'entre elles avaient réinvesti la plage des Hattes.
Le carnaval de Guyane est le plus long du monde. Les festivités débutent la première semaine qui suit l’Épiphanie et s'achèvent le mercredi des cendres. Chaque samedi soir, le "touloulous", les reines du carnaval entièrement déguisées pour ne pas être reconnues, mèneront le bal jusqu'à l'aube.
Au petit jour on peut déguster le "blaff" traditionnel, un court-bouillon de poisson ou de crevettes à la créole, subtilement relevé. Le dimanche, la ville vit au rythme des grands défilés populaires où chacun se déguise comme l'un des douze personnages emblématique du carnaval, tels que "Nég' marron" chargé du maitien de l'ordre, "Sousouri", conjurant la peur, et autre "Jwé farin", ouvrant la marche des reines deu carnaval...
A visité
Le centre spatial de Kourou, créé en 1965, a réalisé son premier lancement avec la fusée Véronique, en 1968. Depuis cette date, plus de 200 lancement guidées sont proposées autour de la salle de contrôle, du pas de tir... Sans oublier le musée de l'Espace. Seules conditions: avoir au moins 8 ans et une carte d’identités.