Bien choisir le bac à litière pour son chat[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Le chat est un animal propre qui peut d’un jour à l’autre souiller votre appartement si vous lui rapportez un bac ou une litière qui ne lui conviennent pas.
On dit souvent que le chat devient sale par vengeance.
Le plus souvent pourtant, c'est parce qu’on s’est trompé de marque de litière ou parce que l’on fait preuve de négligence en nettoyant moins souvent le bac.
Règles à respecter pour choisir la litièreIl y a donc plusieurs règles à respecter pour bien choisir un bac à litière :
• Il faut autant de bacs que de chats plus un (tout au moins au début).
• Le bac doit être assez grand pour que le chat puisse se tourner et gratter. Les chats préfèrent les bacs sans couvercle (dans la nature ils choisissent un endroit à découvert d’où ils peuvent tout surveiller en même temps). Certains chats urinent en se relevant : il faut alors choisir un bac avec des bords d’au moins 25 cm de hauteur, transparents de préférence (les bacs de rangement font de très bons bacs à litière). Attention, ils ne conviendront pas pour un petit chaton ou un vieux chat perclus d’arthrose.
• Le bac doit être placé dans une pièce calme (évitez les lieux de passage tels que les couloirs). Le chat ne doit pas être dérangé par des enfants ou par un chien.
• Choisissez une litière la plus fine possible rappelant la consistance de la terre. Beaucoup de chats n’aiment pas les litières à grains trop gros ou piquant leurs coussinets.
• Évitez les poudres désodorisantes ou les litières parfumées, peu prisées des chats. Les litières agglomérantes sont pratiques : la litière forme des boules avec l’urine très faciles à enlever. Il faut cependant mettre au moins 5 cm de litière pour éviter qu’elle ne colle au fond du bac.
• Enlevez les selles et les agglomérats tous les jours.
• Lavez le bac et changez complètement la litière au moins une fois par semaine. Le chat choisira rapidement un autre endroit que son bac si celui-ci est sale. Certains chats ont besoin de deux bacs, urinant dans un bac et faisant leurs selles dans l’autre.
• Enfin, il existe des bacs à litière électriques : un rateau enlève les agglomérats de litière et les selles puis les déverse dans un compartiment spécial cinq minutes après le passage du chat dans le bac. Les chats s’y habituent rapidement. Cependant ils ne conviennent pas aux chats qui urinent debout ni à ceux qui ont des diarrhées fréquentes.
Litière végétale ou minérale l existe sur le marché un vaste choix de litières pour chats. Qu’elles soient minérales (sépiolite, attapulgite, bentonite…) ou végétales (déchets de pin, chanvre, lin, maïs, papier…), toutes ont leurs avantages et leurs inconvénients. Attention toutefois à opter pour une litière bien absorbante et non nocive pour l’animal, qui en absorbe parfois d’infimes particules en se léchant.