LES ARAIGNÉES FONT PARTIE D'UNE CLASSE D'ARTHROPODES APPELÉS ARACHNIDES.
Leur caractéristique principale est d'avoir huit pattes, contrairement aux insectes qui en ont que six, et aux crustacés, qui en possèdent dix ou davantage. Parmi les autres arachnides figurent les faucheurs, les scorpions, les tiques et les acariens. Avec 80 000 espèces, les arachnides sont les arthropodes les plus répandus, après les insectes. De même que les insectes, ils vivent principalement sur la terre, bien que quelques espèces d'araignées et d'acariens peuplent les eaux douces. À la différence des insectes, ils n'ont pas d'ailes. La plupart d'entre eux sont des prédateurs ou des chasseurs, mais certains acariens et tique parasitent d'autres animaux. On trouve des arachnides partout dans le monde, et dans une grande variété d'habitats.
Certaines araignées comme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] du Costa Rica, tissent un entrelacs de fils de soie bien visible au centre de la toile, appelé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].Son venin - non dangereux pour l'Homme aux doses émises lors d'une morsure - contient une toxine, l'argiotoxine, qui pourrait être utilisée en médecine. Les araignées ont en général deux sortes de venin : un venin pour paralyser leur proie, et un venin pour liquéfier l'intérieur de leur proie et ensuite le boire. Les araignées ne mordent pas l'homme, sauf pour se défendre en dernier recours, dans ce cas, l'homme ressentirait une douleur. Mais au bout de quelques heures, il n'y aurait ni boutons ni douleur, à moins d'avoir une allergie.
Les araignées ont une caractéristique qui les distingue de la plupart des arthropodes , autres arachnides compris: elles ont la capacité de tisser un fil de soie au moyen d'organes abdominaux particuliers appelés filières. Ce fil a de nombreux usages: fabriquer un cocon protecteur autour des oeufs, faire office de parachute à une jeune araignée poussée par le vent, assurer la sécurité de l'insecte en cas de chute, tapisser un terrier ou un tunnel, envelopper et maîtriser une proie avant de la dévorer, et même piéger une proie. Le fil d'araignée est l'un des matériaux connus les plus solides. Il peut supporter une tension plus forte qu'un fil d'acier de même épaisseur. L'araignée utilise différentes sortes de fils en fonction de ses besoins. Le fil de soie du cocon est fin doux, alors que celui de la toile est collant et élastique.
Les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] vivent dans les forêts tropicales. Elles sont suffisamment grosses et robustes pour capturer leurs proies sans avoir besoin de tisser une toile.
la mygale goliath
La plus grosse ! La plus grosse araignée est la mygale goliath (Theraphosa leblondi) d'Amérique du Sud, avec une envergure de28 cm. Elle capture d'autres araignées, des lézards, des oiseaux et des mammifères de petites taille comme la souris.
Spoiler:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] La mygale goliath dite "mangeuse d'oiseaux" possède un gros appareil buccal armé de cros aiguisés. Ses longs barbillons lui permettent de toucher et de goûter.
La [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] vit dans un terrier qu'elle ferme avec un opercule circulaire en soie. Elle détecte les vibrations du sol lors de l'approche d'une proie, ou bien dépose des fils de soie qui ferons office d'alarme au passage de cette proie. L'araignée s'élance et transperce sa victime de ses longs crochets venimeux.Puis elle tire la proie dans son terrierdont elle referme le couvercle.[/center]
Toiles en tout genre
Spoiler:
Les araignées tisserandes fabriquent des toiles de forme et de taille variées. Certaines sont tissées avec une précision géométrique, d'autres se réduisent à un enchevêtrement de fil dans un coin sombre. Mais si une proie heurte la toile, elle s'empêtre rapidement dans le fil de soie. Si la toile est gravement endommagée, l'araignée mange le fil et le recycle pour la remplacer.
Araignées venimeuses
Spoiler:
Toutes les araignées ont une morsure venimeuse, mais seulement 30 espèces sont armées de crocs et de venin assez puissants pour porter préjudice à l'homme.les morsures les plus dangeureuses sont celles de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui vit dans de nombreux pays chaud, de l'hadronyche d'Australie, et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], une araignée vivant au Brésil.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] tisse une toile quelle tient à l'extrémité de ses trois paires de pattes frontales. Cette toile est un petit filet prêt à être jeté sur sa proie. Ses gros yeux lui permettent de surveiller ses victimes afin de déterminer l'endroit où doit elle lancer son filet.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ne tissent pas de toile. Elles courent rapidement avec leurs longues pattes sur le sol, les rocher, l'écorce des arbres. N'ayant pas de terrier, la femelle transporte ses sacs ovigères blanchâtre sous son corps.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Cette araignée -frelon a enveloppé un papillon de nuit dans un fil de soie pour le dévorer plus tard. Une araignée rassasiée abandonne sa victime vivante, ligotée, dans la fourche d'une branche voisine. Bien que son camouflage jaune et noir peut laisser croire qu'il serve de protection vis-à-vis de prédateurs qui la prendraient pour un frelon, une étude a démontré que l'alternance des stries jaunes et noires sur le corps de cette espèce doublait en réalité le nombre de ses captures d'insectes en agissant comme leurre visuel rendant l'araignée moins visible pour ses proies, bien qu'au milieu de sa toile
dabo Super membre
Messages : 1308 Date de naissance : 24/04/1956 Date d'inscription : 04/06/2012 Localisation : Lorraine
Sujet: Re: Araignées. Mar 5 Nov - 11:40
l'araignée- loup , elle est belle comme tout
Araignées.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum