Émotions à partager
"Nous avons retrouvé notre chienne quinze ans après l’avoir perdue"[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Sylvie et Marc n’avaient jamais oublié Sologne, leur petite chienne Épagneul Breton, qui s’était sauvée de chez eux. Longtemps, ils avaient cru que grâce à son tatouage, ils la retrouveraient. Mais, quinze ans étaient passés sans aucune nouvelle. Ils ne croyaient plus au miracle…
C’était un jour d’orage. Il y avait plein d’éclairs et de gros coups de tonnerre. Sologne, notre petite chienne, qui avait un an, était apeurée. Elle a profité que la porte de la maison était restée entre ouverte pour partir.
Le lendemain, nous l’avons cherchée dans les rues et les jardins publics alentour. Nous sommes allés au commissariat de police, on a téléphoné à la SPA et à tous les vétérinaires du coin. Sologne était tatouée. Nous avions bon espoir de la retrouver.
Les semaines, les mois ont passé. Nous avions beaucoup de chagrin, mais il fallait se rendre à l’évidence. Nous ne la reverrions jamais.
Quentin, notre fils, est né une semaine après la disparition de Sologne. Nous lui avons toujours parlé de cette petite chienne adorable. On ne l’avait eu que dix mois, mais elle était tellement drôle, tellement attachante qu’on n’avait jamais pu l’oublier. Parfois, nous nous laissions même aller à regarder des photos d’elle. Tout ce qu’il nous restait…
Il n’y a pas si longtemps, encore, lorsque Quentin nous a demandé un chien, nous avons refusé. La perte de Sologne nous avait traumatisés et nous avions peur que l’histoire se reproduise.
Un mystérieux coup de téléphoneQuand un après-midi, la SPA nous a téléphoné, heureuse de nous annoncer que notre chienne avait été retrouvée errant dans les rues de Marseille et qu’elle nous attendait au refuge, on a pensé qu’ils se trompaient de personne. Ça faisait quinze ans que nous n’avions plus d’animal de compagnie ! Pourtant, à l’autre bout du fil, la dame était certaine de ce qu’elle avançait. Le numéro de tatouage, vérifié au fichier central, indiquait que nous étions bien les propriétaires de ce chien. Depuis dix jours, trois bénévoles de la SPA avaient passé tout leur temps à nous rechercher. Ils avaient dû mener une enquête digne d’un détective privé, car notre nom était mal orthographié sur le fichier canin et nous avions déménagé depuis dix ans ! Ils ont fini par aller à notre ancienne adresse. Là-bas, un voisin leur a indiqué où nous habitons maintenant.
Dès que la personne de la SPA a prononcé le prénom de Sologne, il n’y avait plus de doute possible. Elle ignorait totalement que ça faisait quinze ans que nous l’avions perdue et a été aussi surprise que nous !
Lorsque, le lendemain, nous sommes allés au refuge, nous n’avons pas pu retenir nos larmes. Je ne crois pas qu’elle se souvenait de nous, mais avec mon mari, nous, nous avons tout de suite reconnu ses yeux si bons et les tâches particulières de sa robe. Quentin a enfin pu serrer dans ses bras la petite chienne dont nous lui avions tant parlé.
Sologne était un peu amaigrieElle avait perdu quelques kilos, alors on l’a emmenée chez le vétérinaire faire une visite complète. Il lui a décelé des petits problèmes dus à l’âge, comme l’arthrose et la cataracte. Mais à part cela, Sologne est en pleine forme !
Et nous, on a mis plus d’une semaine à nous en remettre ! On n’arrêtait pas de se répéter que cette histoire était incroyable.
Aujourd’hui, quand nous la regardons, on se demande ce qu’elle a vécu pendant toutes ces années. A t-elle été heureuse ? Pourquoi nous est-elle revenue le jour de l’anniversaire de mon mari ?
Tant de questions qui ne trouveront sûrement jamais de réponse. Car personne ne semble s’être inquiété d’elle, depuis qu’elle est revenue à la maison.
Ce qui est certain, désormais, c’est que le jour où il y aura un orage, nous resterons près d’elle, à lui tenir la patte ! Il n’est plus question qu’un coup de tonnerre la fasse fuguer. C’est un vrai bonheur de vivre de nouveau avec notre petite chienne. Sologne nous a vraiment prouvé qu’après la pluie… Vient le beau temps !
Source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] "Recueilli par Sophie Dubois-Collet"